Aller au contenu

Objectif Samyang 14mm vidéo

Robinoudadou
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai en ma possession l'objectif de chez Samyang 14mm spécial vidéo depuis Noël. J'avais fais des recherches pour savoir quel était le meilleur objectif grand angle dans un budget assez raisonnable. Et comme on m'a parlé d'un objectif vidéo (je voulais m'en servir pour la vidéo, pour le ski en particulier). On m'a dit qu'il avait une très bonne qualité pour son prix, mais je trouve qu'en vidéo, elle est pas très net et un peu pixellisée (focus infini, f22). Et je voulais aussi m'en servir pour la photo, mais le problème c'est que je trouve le focus assez lent a effectuer et c'est assez gênant pareil pour la vidéo ...
Je dois pas très bien m'en servir pour avoir un résultat meilleur .. je regrette un peu d'avoir pris pour la vidéo ..
Peut être qu'avec un follow focus ce serait un moyen plus rapide de faire un focus mais comme j'utilise un glidecam, pour l'accrocher ce n'est pas évident ?
Sinon je peux, peut être le vendre et prendre la version photo mais j'aurai un focus un peu moins fluide pour la vidéo?

Je ne sais pas du quoi faire.
Que me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses et votre aide et bonne soirée

Robinoudadou

Salut,

J'ai aussi cet objectif, mais en version photo. Il n'est pas parfait (il a même certains défauts étonnants...), mais c'est bien ta façon de l'utiliser qui pose problème, je pense. Je vais parler de la version photo, en partant du principe qu'elle présente les même "défauts" que la tienne.

Premier point : ne pas travailler avec la MAP à l'infini, mais en utilisant le principe de l'hyperfocale (si tu ne connais pas, jette un oeil sur wikipédia, par exemple). Attention cependant quand tu feras tes calculs d'hyperfocale : 1 pixel de l'image vidéo étant formée d'un pixel du capteur, les valeurs données sur wiki pour le cercle de confusion ne donnerons pas de bons résultats car elles correspondent à un cas complètement différent. Partir plutôt sur un cercle de confusion de 0,004 mm (valeur donnée pour un capteur APS-C comme celui du 7D ! C'est assez drastique, comme valeur... à 0,008mm, ça peut être sympa, déjà. A tester pour voir ce qui te convient le mieux)

Second point : tu n'as pas décrit ton matos, mais à supposer que tu utilises un capteur APS-C, à f/22, tu as déjà bcp de diffraction qui se fait sentir, d'où une image pas très nette non plus. Si tu es en FF, je ne sais pas si c'est déjà problématique à cette ouverture ou non, mais c'est très probable.

Troisième point, et c'est là que ça peut devenir "drôle"... : sur la version photo, la bague de MAP est faussée : quand je suis à l'infini sur la bague, je suis en fait AU-DELA de l'infini au niveau optique. Conséquence directe : absolument toute l'image est floue ! De mon côté, j'ai "réétalonné" la bague de MAP pour avoir les bonnes distances (= bande adhésive sur laquelle j'ai indiqué les distances de MAP à la main, en me basant sur l'utilisation du mode vidéo+trépied+mètre). Le résultat est criant de vérité : la bague peut encore tourner de 2cm au-delà de "l'infini" repéré avec ma méthode... ! :eusa_wall: :eusa_wall: :eusa_wall: ). Il faudra vérifier si c'est pareil sur ton objectif.

++

Fred

Salut Fred,

Merci pour ta réponses détaillée !

Pour préciser, j'ai un Canon 650D.

Je vais regarder en détails ce qu'est l'hyperfocale. Mais ca marche concernant le vidéo ? Ca dois prendre du temps a faire.

Tu me conseilles alors de pas utiliser F22 ? Mais en vidéo comme j'ai un glidecam je ne peut pas faire de focus, surtout en ski ..

Concernant le bague faussée je vais regarder mais il me semble pas avoir ce problème, il faudra que je me penche dessus alors pour le vérifier.

Mais après pour une utilisation photo, comme la MAP est pas très évidente, ca serais mieux avec un follow focus ? Ou autre chose ? (L'objectif étant pour la vidéo, il possède une bague avec des crans pour l'utilisation d'un follow focus).

Merci

Robinoudadou

Oui, l'hyperfocale est un principe optique, c'est indépendant de la photo ou la vidéo.

Tu travailles à f/22 pour maximiser la PdC, ce qui est logique. En travaillant avec l'hyperfocale, tu pourras obtenir la même chose en PdC, mais à f/11 ou f/8, par exemple, et donc sans diffraction. Au final, il te suffira de faire tes tests de netteté avec différentes valeurs du cercle de confusion, et une fois que tu auras trouvé les valeurs qui te conviennent, tu te fais un papier/mémo avec les valeurs d'hyperfocales pour les différentes ouvertures et ça roule tout seul. C'est tout aussi rapide à régler et une fois que c'est fait, il n'y a plus de réglage de MAP à faire quand tu tournes, justement.

le follow focus n'est absolument pas adapté à ton utilisation (lourd, encombrant). De toutes façons, avec un glidecam, si en plus tu skie en même temps, tu ne pourras pas te concentrer sur la MAP, donc tu es obligé de travailler avec l'hyperfocale.

Bon courage,

Fred

EDIT : essai classique : MAP à 2m et ouverture à f/11, ça devrait le faire, avec une image normalement "nette" de 1m à l'infini. Faut tester pour vérifier à l'usage, mais ça devrait être pas mal.