Aller au contenu

Une partie de pétanque...

Noter ce sujet


Terradoc
 Partager

Messages recommandés

Alors voilà, après avoir écumé vos différents posts, je me suis lancé... soyez indulgent, c'est mon premier montage photo ! Le sujet devrait vous changer des habituels vidéo reportage "vacances". Quoique... finalement, ça peut également vous rappeler l'été. Bref, j'attends impatiemment vos commentaires, vos avis, vos suggestions pour faire mieux la prochaine fois ;-)

Voici le lien : https://www.dailymotion.com/video/x2h7u31_2eme-international-feminin-2014-de-palavas-les-flots_sport

Filmé avec Camescope, monté avec AE (génériques) et Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est belle et propre sans parler du générique plutôt bien fait, manque un fil rouge qui donnerait un peu plus de personnalité à l'ensemble peut être.

Tu as choisi une présentation assez généraliste...tu ne pourras pas le faire 3 fois de suite.

En tous cas bon boulot....Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De belles images, grande variété de plans avec des angles bien choisis, agréable à regarder.

L'ensemble m'a paru un peu long car le rythme reste le même durant tout le film, et l'absence du bruit d'ambiance m'a manqué; en fait on reste un peu "en dehors".

Ceci dit il paraitra sans doute trop court aux spécialistes de la pétanque...

Bon travail

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque d'expérience et j'ai essayé de faire au plus simple et sous forme de clip assez court pour ne pas lasser. Effectivement, la vidéo est plutôt destinée à un public averti : les joueuses et accompagnateurs, et les bénévoles du club. Je n'ai pas bien géré le son mais pour la fois prochaine, j'essaierai de caser quelques interviews ou des bruits d'ambiance, des vidéos en "dehors des parties" et du redondant "pointer ou tirer"...

Manue09, qu'entends-tu par fil rouge ?

Merci pour vos commentaires, n'hésitez pas à réagir davantage. Je suis preneur de vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIL ROUGE

1. fil conducteur

2. idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate: bref raconter qqs chose ...un vidéaste c'est un conteur par l'image et le son, on parle d'écriture.

3. élément répétitif, point de repère qui revient régulièrement dans une discussion, un récit, une présentation

J"ai effectivement aussi regardé quelle était la durée de la vidéo...moins de 4mn et je pensais plutôt 5mm... et pourtant il n'y a rien dhermétique pour les non-initiés: une belle lumière d'été, des beaux sourires, de l'humanité chaleureuse, des angles de vues recherchés et pour cadrer tu es pas maladroit ou tu as déjà un peu dexpérience..(je ne vois pas un débutant pataud)....et pourtant j'ai vérifié la durée alors que ce n'est pas ennuyeux donc....???

Donc il faudra vite se renouveler et cela il faut y penser avant d'aller filmer (les plans de coupes, c'est selon l'intuition du moment, ok tu prends et tu verras si tu les utilises... mais autrement il faut imaginer "le filme" que toi tu aimerais voir avant d'y aller et à qui tu racontes: il me faut l'entrée des artistes ? Ok donc à chaque fois il faudra que je sois là (au moment de l'inscription je me mets où pour que cela soit vivant ? Coté superviseur (le dos et la tête en avant plan, à gauche...le sujet qui mintéresse au centre, de face, je le vois sourire, parler etc.)

Tu peux donc classiquement choisir par exemple comme fil rouge une équipe que tu suivras car tu as un bon feeling avec, c'est eux qui feront des commentaires que tu pourras glisser en voix off une fois identifier par le spectateur..cela peut être un organisateur dispo pour un long interview qu'il faudra identifier au début de la vidéo puis le reste en voix off (origine de cette manifestation, combien de participants, public, retombés sur la région...ou rester dans le domaine du sport (loisir/compet)

Tu pourras aussi en faire une fiction sous forme de de duel entre des pays...etc

Tu peux tout simplement en faire une news de 3mn rappelant les faits importants en voix off (Quand ? Ou ? Avec qui ? Comment ? comme expliqué plus haut)...c'est ce que l'on fait en générale quand on travaille pour une association sportive ou non, et on s'adresse au plus grand nombre (il faut écrire un commentaire, le synchroniser avec les images y mette un ton...mais aussi y mettre des sous titres...regarde les news à la TV)

​Voilà, tout ce que je dis n'est pas forcément intéressant... mais dans le tas il y p'tète une idée qui va faire résonance...ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MANU09 pour ces précieux conseils,

Effectivement, un scénario s'impose et c'est d'ailleurs ce que j'avais prévu avec des séquences, des plans de montage, des lower thirds... et puis, étant novice, j'ai préféré la simplicité d'un clip court. Mais je prends note et cet été, j'essaierai de bâtir une vidéo un peu plus structurée. Mon problème, c'est le son car c'est un peu un brouhaha même pour des interviews mais avec mon nouveau reflex, je vais pouvoir filmer et rajouter un micro pour un rendu son plus fluide.... à moins de trouver une voix off.

Conscient de mes limites, je ne veux pas non plus tenter de faire un reportage pro sans l'être donc plutôt aller vers un film "en immersion". Je vois bien un reportage de type "les yeux dans les bleus"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas toi qui voulait faire un compte rendu quotidien, sur cette manifestation en utilisant justement des lower thirds (tableau d'affichage pré construit etc...)...?

Ps : "A quoi ça sert le cochonnet si t'as pas les boules.." me parait plus adapté.. Lol ! Musique facile a trouvé...y a même les frites mais pas vu les moules. Gaby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo ! Oui c'est moi et j'ai réussi depuis avec Studio à éditer des lower thirds mais cela nécessite une séquence vidéo longue (environ 10 sec) pour intégrer une bannière d'infos qui défilent... donc ce n'était plus compatible avec l'idée d'un clip court à séquences courtes de quelques secondes. Mais effectivement, la compétition durent 3 jours avec des épreuves différentes qui peuvent être découpées.

Oh oh vertige de l'amouuuuuuuuuur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sans lire les autres remarques pour évité d'être influancé...

Le coté bouffe prend peut-être un peu trop de temps ... Manque le bruit d'ambiance de temps en temps . Perso j'aurais bien vu le bruit d'un carreau . Si non c'est bien et sympa ....

Pour blaguer : à 58 secondes j'ai vu qu'une dame était préposé à la vente des tickets demi tarifs ! ;-)

Pour le reste il y a quand même de l'injustice par rapport aux hommes , les femmes (enfin pas toutes maintenant) sont quand même plus habitué à manipuler les boules ! pffff ok je sors.

jm

ps je trouve que le mebre manu a une drole de tete. Quand a teradoc je le trouve un peu gris ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation