Aller au contenu

Conseils cadre


Hartigans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai savoir quand on film un plan fixe ou en mouvement,on rapproche la caméra du sujet donc le cadre qu'on veut se décide en bougeant la caméra plus au moins en avançant ou reculant pour obtenir le cadre souhaiter ( ( (grand angle) et donc le zoom es à bannir j'espère que mon interrogation est claire merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hartigans,

En fait, c'est le zooming intempestif et répété avant/arrière et arrière/avant qui est à bannir. Le zoom lui même peut servir à choisir sa bonne focale ou quand c'est pertinent, à un zooming avant OU arrière à une vitesse plus ou moins lente.

Autant que possible, anticiper le cadrage et la focale souhaités. (EDIT : et donc le montage puisque ce qui est filmé va servir de matériel ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci cine7 la qualité ou la résolution sera pareil mm si mon cadre est zoomer es étant sur un plan fixe sans bouger ou vaut mieux être en grand angle le plus souvent possible et j'ai pu voir la règle des 180degrees qu'elles sont les autres règles ou astuces pour que les 'raccord soit parfait qu'il n'y a pas de saut d'image ?merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dirais que la technique doit être au service du projet. Il y a bien évidement des règles...

Le zoom doit-il être lent... pas toujours vrai. On peut imaginer un zoom avant rapide pour par exemple placer le personnage (ou le sujet) dans son environnement ou pour passer d'un plan large vers une gros plan pour voir l'expression,

Disons que c'est une figure de style : voir des films d'actions asiatiques par exemple ou Tarantino (inspiré par les films asiatiques) qui utilise cette façon de faire...

Ou le zoom arrière rapide peut être utilisé pour monter dans quel environnement ou situation se trouve le personnage.

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'exemple que j'ai pris, c'est le zoom qui est utilisé. Ce n'est pas un travelling avant (c'est à dire un déplacement de la caméra vers le personnage).

Les effets obtenus sont différents.

Le déplacement de la caméra va donné un effet de volume (c'est à dire de distance entre les objets de la scène) ce qui n'est pas le cas du zoom (enfin soit peut-être en profondeur de champs qui va se raccourcir avec l'augmentation de la focale).

D'ailleurs ça me fait penser à l'effet de la combinaison du zoom et du déplacement opposé (façon film d'horreur).

Ce qui de demande une grande maîtrise (il faut tout gérer en même temps)... Bref c'est un travail d'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Hartigans et GM1968,

Oui, le zooming a été considéré has been mais il devrait revenir (notamment grâce au progrès des optiques 4k).

Hartigans, vues tes interrogations, on peut aussi te conseiller de la lecture, par exemple celle recommandée pour les débutants par le site Magazinevidéo : http://www.magazinevideo.com/livre/master-shots/30409.htm

Je ne l'ai pas lu mais l'avis du site devrait donner l'appétit et le concept "manuel" s'avère pratique (Je surnomme les miens mes "Vidal" car en situation, on peut aller consulter direct son problème comme un dictionnaire quand on cherche une définition).

Sinon, tu peux parcourir toute la rubrique "Livres" (dans l'onglet "Apprendre") pour trouver ton bonheur à toi.

A la base et comme en photo, le grand angle, c'est pour le paysage (le décor) et pour des plans plus rapprochés, on cadre avec les focales dites pour le portrait.

Mais il faut rester libre (mais certain) de ses goûts. Tu peux en effet préférer te rapprocher toi-même du sujet mais perso, pour les personnes, je prends des focales plus longues (85 à 135mm).

En fait, ta décision jouera surtout sur la profondeur de champ et je rappelle ici la citation que j'ai récemment postée et qui te propose une belle synthèse à ta question :

"... En vérité, j'usais du vingt-cinq ou du trente-deux, à courte distance du visage pour que la profondeur de champ soit bien nette. Pas de zoom. Il y aurait un écrasement. Je l'ai fait plus tard pour le duel final d'Il était une fois dans l'Ouest. Parce qu'il me fallait la confusion à l'arrière-plan. Derrière, ce devait être le monde, l'univers, l'abstraction et non plus le décor réel de l'Ouest. Mais ce n'était pas cela pour les premiers Dollars. Il me fallait cette netteté à l'arrière-plan. Et nous devions réduire la lumière au premier plan pour mieux l'augmenter derrière. Cà prenait beaucoup de temps".

Sergio Leone (Nicolas Simsolo "Conversations avec Sergio Leone" - Petite Bibliothèque des Cahiers du Cinéma).

(Il n'agit pas de "règles" mais de principes ... parce qu'on en fait ce qu'on veut !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question est : A quelle focale on commence un plan, avec des sous entendu sur la différence de qualité obtenue ?

Cela ne dépend que de toi...

1° -tu veux faire un plan "de découverte", tu filmes très serré un visage, un bateau, un bout de monument etc....puis tu recules par un dé-zoom qui fait découvrir toute la scène par exemple, cela donne un rythme, interroge le spectateur ...Au contraire, tu fais un plan large, banale et tu vas zoomé sur le sujet de ton histoire.

Il faut imaginer la vidéo comme l'écrit : " Par une belle après midi de printemps, la ville baignée dans une lumière... (plans larges, panorama...etc ) , les filles commençaient à porter des tenues plus légères , les terrasses se remplissaient etc (des plans plus serrés successifs.sur des jambes, des trottoirs..). Marcel aimait particulièrement la terrasse du café du coin etc (gros plan serré avec ou sans zoom selon...)...".

Pour la qualité, il faut connaitre sa caméra pour savoir quelles sont les focales les meilleurs...c'est sur qu'à grande focale on perd vite de la qualité.. il y a aussi d'autres facteurs mais savoir cadrer, raconter et à mon avis la 1ere chose à apprendre.

Donc raconte toi l'histoire que tu veux nous faire partager, imagine là comme une bd...et filme là.

Magazinevidéo a publié 2 DVD qui résument les bases de la prise de vue...pas cher et pas inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation