Aller au contenu

Douglas TRUMBULL


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois encore parler d'un reportage (avec interview) vu sur un bouquet cinéma du câble (dans le magazine Viva cinéma sur Ciné +) et qui évoque la carrière d'un superviseur d'effets spéciaux que beaucoup connaissent peut-être déjà et qui se nomme donc Douglas TRUMBULL.

 

J'ai tout de suite pensé au forum et au cas typique mais exemplaire de Raiden (http://forum.magazinevideo.com/topic/31788-révolution-action/) ainsi qu'aux petits loupiots atteints de la fièvre des effets spéciaux et parcourant peut-être le forum (eux ou leur maman désemparée comme le fils de Angles : http://forum.magazinevideo.com/topic/32664-caméra-avec-prise-pour-une-perche-micro/).

 

En quoi on pense au forum ? (si les concernés n'ont pas pu voir le magazine sur le câble).

 

Bref historique (retenu) du meussieu :

 

Stanley Kubrick n'a eu qu'un Oscar dans sa carrière. Même pas en tant que réalisateur mais pour les effets spéciaux de 2001, Odyssée de l'espace.

 

Ainsi oscarisé, Donald TRUMBULL a aussitôt été contacté par Ridley Scott pour être recruté sous la menace sur Blade Runner et par Steven Spielberg pour Rencontres du IIIème type (D. TRUMBULL était donc compté parmi les 3 types en question).

 

Une chose déjà à en déduire (et pour reprendre les propos de Jean-Jacques Annaud) : Une carrière dépend des prix et récompenses obtenues sur un vrai travail. Pas que du facteur chance et de l'origine sociale.

 

Donald TRUMBULL précise aussi qu'il n'aime pas le recours à l'informatique et cite l'exemple de panneaux noirs où les éclairages sont placés derrière des fentes : https://youtu.be/ou6JNQwPWE0

 

(D'ailleurs, le pionnier Georges Méliès n'avait même pas le choix).

 

Donc, autre déduction, c'est un métier ou un loisir qui ne sont pas réservés qu'aux as et aux férus d'informatique mais à tous les mieux dotés de la fibre artisanale.

 

Enfin, Ciné7 a volontiers partagé le sourire béat de Donald TRUMBULL qui raconte que Ridley Scott qui est un grand dessinateur, n'explique ce qu'il veut que sur dessins très détaillés et précis, tandis que Steven Spielberg est plus sur la "métaphore" et demande par exemple que les lumières de ses ovnis rappellent celles des boeings qui atterrissent de nuit ... Partage aussi qui veux :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à Angles et son fils, j'ai pu découvrir une série de vidéos sur les métiers du cinéma dans une configuration que j'ai moi-même connue ado aux studios de Boulogne (attention, c'est parti d'un soutien interne et j'avais depuis aussi ma stratégie. On n'y entre pas comme dans un moulin).

 

La mentalité des techniciens n'a décidément pas changé en précisant que moi, je collais aux basques de l'équipe image et lumière par véritable intérêt et pour aussi mieux m'approcher et déjà m'imprégner (oui, c'est le mot) des rapports entre les réalisateurs et les acteurs (et autres trices).

 

Je me permets d'ajouter ici le lien vers la vidéo de la série sur le métier de réalisateur (ou superviseur) d'effets spéciaux pour tous les fils et filles de toutes les Angles (et le sien) afin qu'ils admettent la réalité de terrain qui ne se joue pas que derrière un clavier d'ordi : https://www.youtube.com/watch?v=agHLisA-vxI

 

Je renvoie aussi au making-of de Raiden dont j'avais déjà mis le lien sur le post initial et qui inclut l'informatique.

 

La vidéo de Raiden est plus appropriée pour le loisir même si lui-même manifeste de vraies prédispositions professionnelles (que la vidéo de la série confirme).

 

Le reportage sur Donald TRUMBULL m'a donc finalement suscité l'envie de rappeler sur le forum (à l'attention des plus jeunes) que les vocations pour le cinéma ou l'audiovisuel ne sont pas virtuelles et ne devraient pas remettre en cause qu'on peut effectivement n'en faire que son loisir préféré (et éventuellement briller sur le net et en festivals).

 

C'est la vie et ses opportunités qui décideront du plus si et selon affinités ... (réelles, sincères et forcenées).

 

Parce que je ne vous souhaite (très chers petits frangins) que de toujours apprendre et vous amuser pour que le carnet de note de l'école de la vie n'ait que la mention "peut mieux faire" et vous épargne des zéros pointés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation