Jump to content

Douglas TRUMBULL


Guest
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je dois encore parler d'un reportage (avec interview) vu sur un bouquet cinéma du câble (dans le magazine Viva cinéma sur Ciné +) et qui évoque la carrière d'un superviseur d'effets spéciaux que beaucoup connaissent peut-être déjà et qui se nomme donc Douglas TRUMBULL.

 

J'ai tout de suite pensé au forum et au cas typique mais exemplaire de Raiden (http://forum.magazinevideo.com/topic/31788-révolution-action/) ainsi qu'aux petits loupiots atteints de la fièvre des effets spéciaux et parcourant peut-être le forum (eux ou leur maman désemparée comme le fils de Angles : http://forum.magazinevideo.com/topic/32664-caméra-avec-prise-pour-une-perche-micro/).

 

En quoi on pense au forum ? (si les concernés n'ont pas pu voir le magazine sur le câble).

 

Bref historique (retenu) du meussieu :

 

Stanley Kubrick n'a eu qu'un Oscar dans sa carrière. Même pas en tant que réalisateur mais pour les effets spéciaux de 2001, Odyssée de l'espace.

 

Ainsi oscarisé, Donald TRUMBULL a aussitôt été contacté par Ridley Scott pour être recruté sous la menace sur Blade Runner et par Steven Spielberg pour Rencontres du IIIème type (D. TRUMBULL était donc compté parmi les 3 types en question).

 

Une chose déjà à en déduire (et pour reprendre les propos de Jean-Jacques Annaud) : Une carrière dépend des prix et récompenses obtenues sur un vrai travail. Pas que du facteur chance et de l'origine sociale.

 

Donald TRUMBULL précise aussi qu'il n'aime pas le recours à l'informatique et cite l'exemple de panneaux noirs où les éclairages sont placés derrière des fentes : https://youtu.be/ou6JNQwPWE0

 

(D'ailleurs, le pionnier Georges Méliès n'avait même pas le choix).

 

Donc, autre déduction, c'est un métier ou un loisir qui ne sont pas réservés qu'aux as et aux férus d'informatique mais à tous les mieux dotés de la fibre artisanale.

 

Enfin, Ciné7 a volontiers partagé le sourire béat de Donald TRUMBULL qui raconte que Ridley Scott qui est un grand dessinateur, n'explique ce qu'il veut que sur dessins très détaillés et précis, tandis que Steven Spielberg est plus sur la "métaphore" et demande par exemple que les lumières de ses ovnis rappellent celles des boeings qui atterrissent de nuit ... Partage aussi qui veux :bien: !

Link to comment
Share on other sites

Grâce à Angles et son fils, j'ai pu découvrir une série de vidéos sur les métiers du cinéma dans une configuration que j'ai moi-même connue ado aux studios de Boulogne (attention, c'est parti d'un soutien interne et j'avais depuis aussi ma stratégie. On n'y entre pas comme dans un moulin).

 

La mentalité des techniciens n'a décidément pas changé en précisant que moi, je collais aux basques de l'équipe image et lumière par véritable intérêt et pour aussi mieux m'approcher et déjà m'imprégner (oui, c'est le mot) des rapports entre les réalisateurs et les acteurs (et autres trices).

 

Je me permets d'ajouter ici le lien vers la vidéo de la série sur le métier de réalisateur (ou superviseur) d'effets spéciaux pour tous les fils et filles de toutes les Angles (et le sien) afin qu'ils admettent la réalité de terrain qui ne se joue pas que derrière un clavier d'ordi : https://www.youtube.com/watch?v=agHLisA-vxI

 

Je renvoie aussi au making-of de Raiden dont j'avais déjà mis le lien sur le post initial et qui inclut l'informatique.

 

La vidéo de Raiden est plus appropriée pour le loisir même si lui-même manifeste de vraies prédispositions professionnelles (que la vidéo de la série confirme).

 

Le reportage sur Donald TRUMBULL m'a donc finalement suscité l'envie de rappeler sur le forum (à l'attention des plus jeunes) que les vocations pour le cinéma ou l'audiovisuel ne sont pas virtuelles et ne devraient pas remettre en cause qu'on peut effectivement n'en faire que son loisir préféré (et éventuellement briller sur le net et en festivals).

 

C'est la vie et ses opportunités qui décideront du plus si et selon affinités ... (réelles, sincères et forcenées).

 

Parce que je ne vous souhaite (très chers petits frangins) que de toujours apprendre et vous amuser pour que le carnet de note de l'école de la vie n'ait que la mention "peut mieux faire" et vous épargne des zéros pointés.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up