Aller au contenu

[ Orientation futur caméraman ]


Mad Hrcm
 Partager

Messages recommandés

Bon jours à toutes et à tous ;) (désolé de mon orthographe)

 

Je suis en seconde général et j'aimerais devenir caméraman dans les sports extrêmes ou dans des événements de freestyle ou à la musique ( par exemple si vous connaissez Riding Zone, l'émission de télévision ) donc j'aimerais savoir quel filière je devrais prendre en première et quel matière bosser en priorité des ma seconde. Et ma dernière question comment se spécialisé dans le sport extrême ?

 

 

Merci de m'avoir lu et merci de vos réponses futur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum Mad Hrcm !

 

(Ton avatar est exactement la même tête que j'ai fait en te lisant).

 

Quid du ou de la conseiller(ère) d'orientation des secondes ? ... Ah oui ! J'devine : "Mais tu rêves mon garçon ! Prends une filière pour gens normaux !" (Oui, c'est du vécu :eusa_think:).

 

Je ne connais que la filière ciné mais doit y avoir des écoles pour devenir cameraman de télé dont de sport. Mais je préfère que les membres plus aux faits interviennent.

 

C'était surtout pour te souhaiter la bienvenue et te faire part de tout mon soutien et de mes encouragements (aux antipodes des conseillers et conseillères d'orientation).

 

(Je ne suis non plus la bonne adresse pour te conseiller dans le sport extrême, dis-je assis assez confortablement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre pauvre Mad Hrcm reste sans réponse ! C'est pas juste !

 

J'ai donc prospecté pour toi et il semble que le BTS Audiovisuel soit un préalable suivi d'une école d'audiovisuel, option image mais que l'orientation vers le sport notamment extrême relève au final des occasions et donc de l'expérience professionnelle en cherchant à intégrer des équipes spécialistes pour apprendre auprès d'elles et faire ses preuves.

 

Alors, c'est si difficile que çà d'être conseiller d'orientation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mad Hrcm a dit :

Donc BTS audio visuel et après tout dépends des contactes et des occasions.

 

Merci pour ta réponse ;) 

 

 

Bonjour Mad Hrmc, 

Tu as raison, après ta formation, tu auras besoin de contacts et d'occasions. Mais les contacts, cela se crée dés maintenant, en parallèle de ta formation : connaître le milieu des sports qui t'intéressement. Entrer en contact avec les sportifs, avec des journalistes, participer à des fans clubs, Commencer à te faire un carnet d'adresse.

Et aussi tourner des reportages pour te faire la main etc...

Bref ne compte pas que sur l'école pour y arriver.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'école sert surtout à avoir un diplôme prêt à dégainer si besoin et peut-être t'orienter plus facilement vers d'autres contacts dans le même métier mais dans une autre spécialisation (caméraman mais dans autre chose parce que par exemple, une grosse boîte te proposerait plus vite du boulot que le sport extrêmement extrême).

 

La formation de terrain reste la meilleure mais n'est pas suffisamment reconnue. Quoique, dans le ciné ou la télé, le cv lui-même compte beaucoup et surtout son réseau relationnel tissé au fil des expériences même de débutant.

 

JFL a parfaitement raison. C'est hier ou maintenant ... En tous cas, aussi vite que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • L'IA me rend d'immenses services dans mon travail, mais je garde en toutes circonstances un regard critique.   Je lui ai demandé de me montrer des exemples de photos qui illustrent son "une tradition de la NASA". J'ai eu plusieurs fois la photo tout en haut de ce thread et d'autres où tous les personnages regardent dans la même direction.   CQFD !!  
    • Ton iA est très forte pour les deux premiers points. Mais sans fausse modestie, je trouve que ça rejoint quand même un peu les conclusions auxquelles je suis arrivé... sans m'aider de l'IA.   Par contre, je suis super étonné qu'il évoque la "tradition de la Nasa" comme 3e argument. Avant de rédiger l'article, j'ai consulté de très nombreuses photos d'équipage de la NASA depuis les années 60-70, et toutes celles que j'ai trouvées étaient très conventionnelles, y compris celle, très récente (ci-dessous), de la mission ISS Crew 12, avec la française Sophie Adenot, qui a remplacé au pied levé la Mission précédente, ayant un malade à bord.   © Nasa    
    • Effectivement je n'avais pas lu l'article.     Explication version IA (Gemini) :   L'astronaute en haut au centre est Victor Glover, le pilote de la mission. S'il regarde dans une direction différente des trois autres (Christina Koch, Reid Wiseman et Jeremy Hansen), ce n'est pas par erreur, mais pour une raison artistique et symbolique délibérée : Le symbolisme du futur : Dans la photographie de portrait de groupe, surtout pour les explorateurs, il est fréquent que l'un des sujets regarde au loin plutôt que vers l'objectif. Cela symbolise le fait de regarder vers l'horizon, vers l'avenir ou vers la destination (dans ce cas, la Lune et au-delà). La dynamique de groupe : Sur le plan de la composition photographique, cela évite que l'image ne paraisse trop statique ou "posée" comme une simple photo d'identité. Le regard divergent de Victor Glover apporte une certaine profondeur et une dimension épique à l'image, suggérant que l'équipage n'est pas seulement présent devant l'appareil, mais qu'il est déjà tourné vers sa mission. Une tradition de la NASA : Ce n'est pas la première fois que la NASA utilise ce type de pose. On retrouve souvent des variations dans les portraits d'équipages de la navette spatiale ou des missions Apollo, où les regards sont répartis pour évoquer à la fois le lien avec le public (regard direct) et l'aspiration à l'exploration (regard vers le lointain). C'est donc un choix de mise en scène du photographe de la NASA, Josh Valcarcel, pour renforcer l'aspect héroïque et visionnaire de cette mission historique.
    • Une autre explication possible est que la référence du photographe de la Mission Artemis II a été Collins, debout au centre de la photo d'Apollo 11. A la façon d'un clin d'oeil, on peut imaginer que l'astronaute debout, au centre de l'image en 2026, soit du coup celui qui nous regarde.
    • euh... bien vu pour le regard. Non ce n'est pas un loupé, bien évidemment.   mais tu n'as pas lu mon article, j'en parle justement à propos de l'auteur de la photo car ça m'a aussi frappé  https://www.magazinevideo.com/actu/l-histoire-d-une-photo-qui-entre-dans-l-histoire/48083.htm   (extrait) Reste un petit secret sur lequel Josh Valcarcel ne s’est pas exprimé : pourquoi les astronautes ne regardent-ils pas tous l’objectif ? Seul Victor Glover nous regarde franchement. Je ne vois pas d’autre explication à ce « désynchronisme » que celui de créer une dynamique, tout en apportant une touche de « posture impériale ».   et je me suis livré à une interprétation qui a quelque chose à voir avec les présidents du mont Rushmore...    je ne suis pas certain de cette interprétation, mais néanmoins, je n'ai pas fumé la moquette 
    • Ce que je ne pige pas c'est pourquoi l'astronaute en haut au centre (le black) ne regarde pas dans la même direction que les 3 autres. Vu le niveau de fignolage de la photo je n'imagine pas que ça puisse être un loupé. Du coup, quelle peut en être la raison ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation