Aller au contenu

Zébra et Histogramme, le point... sur l'exposition


Messages recommandés

Réservé aux abonnés Premium, un nouvel article fait le point sur les fameux paramètres Zébra et Histogramme, très souvent cités mais finalement pas si connus.

 

zebra-AX700.jpg

 

Par exemple savez-vous :

 

-ce que recouvrent les zébras à 70% et 100% ?

-à quoi correspond la notion de niveau d'ouverture du zébra ?

-lire du premier coup d'oeil un Histogramme ?

 

magazinevideo vous dit tout ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Thierry 

voici un petit résumé de notre dernière réunion du vidéo club ou nous avons parlé du zébra:

 

  • La séance commence par un atelier autour de la gestion du zebra, du gain et du diaphragme. Il s’agit plus d’un échange que d’un cours formel.

 

  • Tout d’abord le zebra n’est pas un réglage mais une aide au réglage qui va permettre de donner des indications sur les zones de surexposition. Si le zebra est réglé à 100, il va afficher toutes les zones qui dépassent 100% de la norme d’exposition et qui sont donc surexposées entrainant une perte d’information sur les zones trop blanches. Le zebra standard est à 70 en intérieur permettant grâce à d’autres réglages, d’avoir une exposition correcte du visage et un arrière-plan qui n’est pas sous-exposé. Si aucune zone zébrée n’apparaît en réglage 70%, des zones sombres de l’image risque d’être sous-exposée. En extérieur il est conseillé de régler le zebra à 100 car à 70 on ne sait pas s’il s’agit juste de hautes lumières ou d’une surexposition.
  • Le zebra n’est cependant qu’une indication sur les zones surexposées. Pour éviter la surexposition (et également la sous exposition), plusieurs solutions s’offrent au cadreur : ce dernier peut modifier le gain et le diaphragme, deux éléments qui agissent sur l’exposition. Il vaut mieux d’abord modifier le diaphragme puis le gain dans la mesure où l’augmentation de la sensibilité du capteur peut dégrader l’image (en partie avec l’apparition du grain). En cas de sous-exposition, il faut commencer avec un gain à 0 db, puis on ouvre le diaphragme (pour laisser entrer plus de lumière) et si ça ne suffit pas on peut augmenter le gain (pour que le capteur soit plus sensible à la lumière). L’exposition résulte du gain et du diaphragme, le zebra permet uniquement de savoir si l’exposition est bonne ou pas.
  • En extérieur s’il y a trop de lumière, il est également possible de mettre un filtre gris permettant de réduire la quantité de lumière qui rentre dans la caméra.
  • Une autre aide au réglage existe, il s’agit du peaking qui va souligner les contours et permettre d’aider la mise au point.
  • Au montage, il est possible d’avoir le zebra sur certains logiciels, on peut également augmenter la luminosité cependant on peut perdre des infos dans les hautes lumières, on peut ainsi vérifier sur le vecteurscope pour savoir si on a perdu des informations.
  • Attention cependant, si lors de la prise de vue on a perdu des informations AUCUN logiciel ne va pouvoir les récupérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki


Oui ajoutons :

 

-il ne faut surtout pas régler l’iris au risque de supprimer les zones hachurées. Il faut "en garder un peu sous le coude" et faire l'inverse : partir d'une image sous-exposée sans rayures et ouvrir l'iris jusqu'à ce que des rayures franches apparaissent à 70% de zébra 

 

-autre chose : si par exemple si on filme un visage en gros plan, ou des mains, certaines peaux claires ne sont pas forcément bien exposées à 70 % même si à l'origine le 70% a plutôt été conçu pour maîtriser le rendu de la peau d'un humain. Et on risque dans ce cas le fameux effet dit "fromage blanc".

 

-dernière chose : il existe aussi (chez Sony) le niveau d’ouverture du zébra réglé entre 2 et 20%. Cela signifie qu'à partir d'une valeur donnée, vous pouvez régler la tolérance maximum de cette donnée. Autrement dit, si vous êtes à 75% en zébra1 et que vous réglez le niveau d'ouverture au maximum à à 20%, vous évoluerez entre 60% et 90%.

 

Toutes ces notions sont dans l'article auquel je faisias référence et dont j'avais apparemment omis le lien que voici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation