Aller au contenu

Petite masterclass de Andrew Stanton (Pixar)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour me faire pardonner de mes longs topics peu digestes sur le scénario et pour tout reprendre de zéro, je viens de découvrir une courte masterclass d'Andrew STANTON des studios Pixar à qui l'on doit les scripts de Toy story, Nemo, Monstres et cie et Wall E, ...

 

19mn en vost résumant de façon impressionnante les manuels américains que perso, j'ai fini par adopter et recommander à tout jeune débutant (tous âges compris) :

 

 

Un immense plaisir de vous partager cette passion grandissante et en maturation par le biais d'un grand professionnel confirmé beaucoup plus limpide que moi notamment sur la structuration (avec Lawrence d'Arabie mais sans révéler la mécanique de Syd Field que perso, j'entends quand-même en voix off sur la promesse dramatique et toute la suite :think:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Scenarmag (cher William).

 

Je n'en suis pas étonné et il est bien de replacer un lien vers ton site :) (EDIT: Comme il est bien aussi de lire ton article en appui de la vidéo).

 

Perso, je dois voir le 2+2 informations car je ne l'ai pas appris ainsi et je vois que nous n'avons pas retenu la même scène de Bambi :eusa_think:

 

(Lui, ce fût transmettre l'émerveillement, moi, les émotions. Je note toutefois que l'extrait du Monde de Nemo confirme mes propres pistes ou mes "lignes directrices" ainsi qu'il a raison de le dire : https://forum.magazinevideo.com/topic/33948-métaphore/).

 

Comme quoi, les approches personnelles peuvent être diverses mais toujours liées et potentiellement productives.

 

Par contre, il m'a aidé en un éclair à me souvenir de ma 2ème chance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour et bon dimanche,

 

Je signale avoir constaté hier que la vidéo de la masterclass avait été supprimée "dans votre pays" (en France donc) pour des problèmes de droits d'auteur alors que des versions américaines restaient visibles (mais il fallait activer les sous-titres en français).

 

Je vois ce matin qu'elle est revenue car la jurisprudence (française) sur son aspect pédagogique a certainement été opposée au motif (que je suppose) que cette diffusion ne peut être considérée comme une atteinte aux droits d'auteur et même au contraire puisqu'elle devrait inciter à se procurer les films concernés et qu'il ne s'agit que d'extraits (et non du film entier) servant à illustrer un point précis de la formation (d'ailleurs par l'auteur lui-même en personne).

 

Oui, je voulais la revoir car perso, je me suis finalement rangé à son argument sur l'émerveillement surtout depuis avoir vu la vidéo en ligne de Elkrolo et les réactions du public de différents âges :

https://forum.magazinevideo.com/topic/34100-la-magie-selon-bogrim-magicos/

 

Autant admettre en effet que c'est la même essence du métier donc la même passion (et comme quoi, un contenu est plus utile et important que la frime avec une nacelle).

 

Difficile journée hier car j'ai par ailleurs découvert que "Scénario" (traduction de "Screenplay") de Syd Field n'est plus disponible (sinon trop cher en occase) alors que je le recommande fortement aux jeunes aspirants (par principe peu fortunés).

 

Je précise donc qu'en attendant une éventuelle réédition (courriel adressé en ce sens à DIXIT), Syd Field résume lui-même l'ouvrage sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=sAK3NXoacis&list=PLwTrZF6r_rg3_lpSOw3Ffh-TjuhpLsEdD

(J'y ai activé les sous-titres en français mais s'ils disparaissent, il suffit de les réactiver) (+ attention, ce n'est que du 240p et énervant, le lien amène sur la vidéo en cours en tous cas chez moi. Si pareil pour vous, remettre le curseur au début).

 

J'indique enfin que d'autres vidéos pédagogiques existent sur Youtube notamment des interviewes de Michaël Hauge, excellent consultant jamais traduit en français (glissé dans le courriel :) ...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je viens de voir la vidéo :smile: merci de l'avoir posté vraiment trés trés intèréssant :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 24/02/2018 à 08:36, Ciné7 a dit :

(Lui, ce fût transmettre l'émerveillement, moi, les émotions. Je note toutefois que l'extrait du Monde de Nemo confirme mes propres pistes ou mes "lignes directrices" ainsi qu'il a raison de le dire

 

Comme quoi, les approches personnelles peuvent être diverses mais toujours liées et potentiellement productives.

Bonjour (bon dimanche), l'autre soir en zappant sur le câble, je tombe sur cette scène écrite par Andrew Stanton !

 

Sa dimension est universelle (en notant toutefois qu'il s'agit bien d'émotion et non d'émerveillement) et construite sur un rythme et une structure, de sorte que chacun(e) devrait plus ou moins mais forcément se reconnaître.

 

Voici donc un complément très instructif de Andrew Stanton :

 

 

Avec à l'appui : "Le récit est une métaphore de la vie, et la vie se déroule dans le temps. Le cinéma par conséquent est un art temporel et non plastique. Les arts proches ne sont pas ceux qui s'expriment sur le mode spatial comme la peinture, la sculpture, l'architecture ou la photographie (n'est ce pas les "geeks" et leurs ralentis maladifs NDLR :angry2: !) mais les formes temporelles comme la musique, la danse, la poésie et la chanson". Robert McKee :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation