Aller au contenu

rubrique BLABLABLA et SCÉNARIO, RÉALISATION, CINÉMA, ACTEURS

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous aurions pu le faire depuis un moment, mais mieux vaut tard que jamais.

Capture d’écran 2019-07-02 à 10.32.40.jpg

La rubrique "BLABLABLA" (malgré sa précision "BLABLABLA (photo-vidéo)" présente depuis un bon moment), a eu tendance ces derniers temps à se télescoper avec des sujets successifs dédiés à la présentation de films de cinéma ou d'hommage à des acteurs, sans forcément d'aspect technique, la détournant de sa vocation d'origine. A la décharge de ceux qui ont posté, il n'existait pas vraiment de rubrique dédiée cinéma. J'ai dû moi-même m'égarer une ou deux fois dans cette rubrique.

La vocation de la rubrique BLABLABLA, sorte de "café du commerce", est un peu de parler de tout et n'importe quoi et des sujets incasables. Mais pas de la dernière mesure de tel homme (femme) politique qui vous énerve, il faut que le rapport avec la photo-vidéo soit direct ou indirect, sans être totalement tiré par les cheveux, si vous voyez la nuance... :sleep:

Vous pouvez ainsi parler de la dernière vidéo de chat qui sort de l'rdinaire, d'un film d'animation coup de coeur, d'un numéro d'un magazine sur la photo qui vous a intéressé, d'un article sur la vidéo, d'un truc que vous souhaitez dénoncer, promouvoir, d'un truc que vous avez vu à la télé, d'une émission multimédia à venir, d'une pub que vous trouvez amusante ou grotesque, etc. Ou encore d'un truc qui vous a interpellé du moment que le rapport avec la photo-vidéo est tangible.

Bref, un peu tout et n'importe quoi disais-je. Le problème des films de cinéma, justement, c'est que c'est un genre à part entière, une rubrique dédiée, pas du "tout et du n'importe quoi". Ca n'a donc rien à faire en rubrique BLABLABLA.

Plutôt que de créer une nouvelle rubrique, nous avons donc cherché à étoffer la seule rubrique qui se rapproche le plus d'une activité cinéma. Cette rubrique existe, en catégorie Hors Technique, elle a été rebaptisée "SCÉNARIO, RÉALISATION, CINÉMA, ACTEURS" (anciennement "du scénario à la Réalisation"). Ce n'est pas une invite à inonder cette rubrique (!), c'est juste une possibilité de classement dans cette rubrique si un jour, vous avez une idée de film de cinéma à présenter. Si c'est un film de vous-même, la seule rubrique valable est "Ma Vidéo en ligne".

II peut exister des cas particuliers, voici quelques exemples :

-l'oeuvre d'Agnès Varda qui a passé la moitié de sa vie à filmer avec des caméras grand-public, et a inspiré beaucoup de vidéastes, peut justifier que la grande Dame soit présente en "BLABLABLA", comme en rubrique "SCÉNARIO, RÉALISATION, CINÉMA, ACTEURS". A vous de voir.

-l'évocation du steadicam dans le premier Rocky, étant donnée son approche technique, pourra très bien figurer dans "BLABLABLA".

Voilà pour les distinctions. S'il y a des doutes au moment de poster, vous pouvez dire que vous doutez. Et un modérateur tranchera.

Il y aura sûrement des cas particuliers, mais ça n'empêche pas de tirer une règle un peu générale.