Aller au contenu

Log, Flat, Luts, etc...

LeSteph
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières.

Dites-moi si je me trompe. En fait j'ai compris que filmer en rec709, c'est vite fait, bien fait mais pas Top ; c'est un peu comme faire des photos en Jpeg : on a directement une photo relativement « moyenne » qui ne nécessite pas ou peu de Post Traitement.

Filmer en FLAT et en LOG donne par contre une image fade, grise, sans contraste. Mais elle bénéficie d’une plage bcp plus dynamique nécessitant de passer par un Post Traitement conséquent. On a bcp plus de marche de manœuvre pour arriver à une bien meilleure image.

Et puis il y a les LUTs qui sont (si j’ai bien pigé) des « présélections » qui modifient l’apparence de l’image. Ça sert à corriger l’image et aussi à lui donner, par exemple, un style cinématographique.

Mais comment mettre ça en pratique ?

Je filme avec le smartphone Sony Xpéria 1iii et l'application "mcpro24fps" (grosse application considérée comme l'équivalent de Filmic Pro). Logiciel de montage Davinci Resolve

Mais comment faire dans la pratique ?

Je vous ai mis une capture d'écran (voir fichier) des différentes options colorimétriques que propose l'application mcpro24 (dont je me sers pour filmer).

Questions:

- ce que j'ai entouré c'est des fichiers logs, flats, Lut ?

- lequel choisir et pourquoi et comment procéder ?

- Davinci Resolve propose dans sa bibliothèque des Luts, je dois filmer avec les mêmes que ceux de Davinci ou bien avec des Sony (puisque mon smartphone est un Sony ?

Certainement des questions ridicules, scusez moi, mais je suis un peu perdu, je pense que je mélange tout.

Tout grand merci d'avance :91_thumbsup2x2:

MC24Pro Log et Luts.jpg

Bonjour,

J'ai hésité à répondre car c'est un domaine très vaste et qu'il faut savoir maîtriser...

En bref, je fais quoi et je veux obtenir quoi... ?

Comme tu dis débuter en vidéo, je te suggère de faire simple.

Le REC709, c'est l'espace couleur équivalent du sRGB, donc oui du jpeg, c'est à dire "passe partout" et notamment sur les écrans de PC qui sont la plupart du temps dans cet espace natif... Ca n'empêche pas ensuite de booster un peu, comme en jpeg, couleurs, contraste, luminosité, etc..
Déjà, la question qu'on peut te poser : que comptes-tu filmer ? Famille, voyages, etc ?? Sauf si tu dois produire des vidéo très fidèles de tableaux dans un musée par exemple, les profils standards te seront suffisant dans la majorité des cas...

Rien ne sert par exemple de filmer avec un profil Wide gamut (plus grand espace couleur) s'il est ensuite réduit au montage et au visionnage. Question subsidiaire : ton écran de PC est-il étalonné ?

Après si tu veux appliquer des Luts (profils personnalisés) tu peux selon l'effet voulu, mais tu verras la plupart du temps (sauf rendu spécial) que c'est peu utile...

Evites aussi le Flat si tu ne maîtrises pas ensuite toute la chaîne, sinon tu risque d'avoir des résultats non souhaités...

Quand aux valeurs possibles dans ton logiciel, ben, le mieux c'est de faire des essais sur un sujet bien coloré, voire un autoportrait et sous une lumière fixe... 

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-espace-couleur-video-rec-709-dci-p3-rec-2020.html

Modifié par Charlie

Salut! T'as bien capté le truc. Rec709, c'est rapide et simple, mais moins flexible pour la post-prod. Filmer en FLAT ou LOG, ça te donne une base neutre avec plus de détails dans les ombres et les lumières, parfait pour peaufiner le look final. Pour les LUTs, c'est comme des filtres qui ajustent les couleurs et le style. Avec ton Sony Xpéria 1iii, commence par filmer en LOG si tu veux expérimenter avec la colorimétrie en post-prod. Utilise les LUTs de Davinci qui matchent ton style, pas besoin qu'ils soient de Sony. Teste, ajuste, et tu trouveras ce qui te convient le mieux. Bon tournage!