Aller au contenu

Conseils utiles pour mon futur achat : que choisir ?

le goupil
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vais acheter une caméra numérique pour la fin de cette année. Mais voilà, je suis perdu. Je ne m'y retrouve pas.

Je vais donc vous donner une idée de mon profil et de ce que je comlpte faire avec cette caméra et j'espère que vous pourrez m'aider, me guider avec vos expériences et vos conseils.

Utilisation prévue : films de vacances, fêtes familiales, concerts, match de foot, petits reportages entre potes pour s'amuser ... vu la passion du cinéma dans la famille, on peut envisager des expériences plus poussées par après au niveau créativité...

Matériel dispo pour le traitement et le montage video : sous mac osx, un ibook g4 avec 1,5 G de ram et un HD interne de 40 G. Un DD externe de 160 G avec prise usb2 et firewire est envisagé à l'achat.

Je vais donc travailler avec imovie. Pour le choix éventuel de la caméra que vous pourriez me conseiller, je pense que la connectique dv-in et dv-out aura son importance par rapport à mon environnement informatique. Enfin, si j'ai bien compris ? N'hésitez pas (si vous le souhauitez) à me donner des conseils aussi au niveau du montage video et de mon environnement.

Budget : je pourrai disposer de 400 à 600 euros.

PS : on m'a conseillé de plutôt choisir une camera dv de bonne qualité à un prix abordable et qui ne soit pas "alouride" par des options et gadgets inutioles vu que le montage video se fera sous mac avec l'ibook. Etes-vous d'accord avec cette analyse ?

Avez-vous selon les infos fournies ci-dessus un appareil à me conseiller ?

je cherche aussi un ou plusieurs sites internet orientés débutant en video numérique et qui soit généraliste mais aussi avec des conseils au niveau des prises de vue.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider...

:)

bjr,

Au sujet du site Web débutants, tu disposes au choix du site de Télémac (un des modos très actifs de ce forum !) ou quelques articles en rubrique Pratique de magazinevideo.

Pour Imovie, choix agréable pour un débutant, un choix nettement plus poussé est proposé avec Final Cut Express (plus cher, une fois l'expérience des premiers montages acquise et si le besoin s'en fait sentir.). Tests Final Cut express disponibles en rubrique Tests et Pratique.

Analyse correcte du DV In/Out

Analyse correcte de la non-nécessité d'avoir es effets et des trucages sur le camescope lui-même (cela dit, ce n'est pas ça qui fait grimper le prix des camescopes).

Autre chose : à raison de 230 Mo la minute de vidéo DV, ton disque dur sera vite devenu indispensable. Et ce, même si tu exportes tes montages sur bande.

Concernant le choix de la caméra, l'offre est assez large.

Tu peux te référer à plusieurs indicateurs :

-les avis émis sur ce forum ainsi que dans les fiches du comparatif (tous les camescopes n'ont pas des avis mais ceux qui en comportent, ont des avis généralement assez développés).

-les points forts et points faibles précisés dans le coparatif vidéo ou les tests respectifs des appareils détaillés en rubrique Tests.

Quelques pistes dans cette tranche de prix (prix Web)

JVC GR-DF540

Canon MVX330i/350i

Sony DCR-HC42

Panasonic NV-GS75