Aller au contenu

Aide pour effet "vieux film" sur Vegas 4.0 SVP


 Partager

Messages recommandés

Salut!

Je sais que je pouvais poster ça sur le topic des nuls, mais bon!!!

Alors voilà:

J'ai décidé de débuter en montage vidéo il y a quelques jours et me suis porté acquéreur de "Vegas 4.0" sur les conseils d'un tiers...

Aujourd'hui c'était la première rencontre de ma fille avec "Papa Noel" et je voudrai réaliser un petit montage en souvenir; Incluant:

- Photos

- Petites séquences vidéos (1min à 1min 30)

- Images intégrées

- Bande son musicale

Tout cela pour faire un "truc" alternant images avec du texte ("là c'est mon frère", "blabla"...) images et vidéos genre "histoire sans paroles" (pour ceux qui connaissent!).

Ce que je recherche avant tout, c'est: " comment puis-je créer un effet "vieux film" sur Vegas 4.0? vous savez avec les traits et les points comme sur nos vieux films de vacances tournés en "super 8"

Donc voilà si quelqu'un peux m'aider sur ce sujet...

Ah oui!! moi et l'anglais on est pas super potes (on se cotoient mais sans plus!) alors si quelqu'un savait où je peux trouver un patch FR pour Vegas 4.0 Build 115 (les autres build ne fonctionnent pas!) je suis prenneur

Merci de votre attention

Vous trouverez peut-être le même topic sur d'autres sites, mais les visiteurs de ce site, ne sont pas forcéments les mêmes qu'ailleurs! Alors je préfère mettre toutes les chances de mon côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai voulu répondre à ce sujet et, après avoir cliqué sur "envoyer", RIEN NE S'EST PRODUIT et ma 1/2 heure d'écriture s'est perdue.

J'aimerais savoir si "envoyer" signifie autre chose qu'envoyer son message.

Si cette demande parvient à quelqu'un par ce même "envoyer" cela signifiera que quelque chose ne tourne pas rond dans ce site.

Un tout nouveau membre (N° 3399).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même manipulation. Tiens ! … ça fonctionne ce coup-ci !

Or donc tu as chargé Vegas 4. Pourquoi cette ancienne version au lieu de la 6 qui est là depuis bientôt un an ?

Pourquoi Vegas ?

Ceci étant, j’utilise Vegas depuis Vegas 2, et plus sérieusement depuis 2002, Vegas 3, 4, 5, et 6…jusqu’au 0.c. Ouf !

Cela fut une révélation, habitués que nous étions au fonctionnement « genre Avid » avec ses lourdeurs, mais aussi son côté incontournable. Première régnait assez facilement.

Mais depuis que cette bande de galopins de chez Sonic Foundry a décidé de nettoyer les Ecuries d’Augias du montage virtuel en instillant une bonne dose de simplicité habituelle de leur « fonctionnement audio » et l’utilisation à outrance de la mémoire vive (RAM) en place des chères et perpétuellement renouvelables cartes vidéo dédiées, ce fut d’abord l’étonnement, puis le mépris condescendant et enfin le détournement du regard. Oser s’attaquer à la tradition avidienne elle-même !

Les concurents

Mais le vent du boulet a défrisé certaines certitudes :

Première (Adobe) a fait sa révolution « Pro » en intégrant désormais les principes de Vegas, et est devenu le NLE (Non linear Editor, comme disent ceux qui causent l’anglais) à l’interface seyante et performante que l’on connaît ; mais cher.

Ulead vient de sortir un Media Studio Pro enfin ravalé et au fonctionnement qui tourne le dos à l’ouverture de toute une série de logiciels pour éditer convenablement et simplement des images. Réussi, bien que l’interface fasse encore spartiate.

Canopus vit de la vente de ses cartes vidéo additives et Edius n’est là que pour faire marcher ces cartes, toujours aussi chères et n’ayant que la fonction d’un « ordinateur dans l’ordinateur », donc payer deux fois le même objet. Si Edius n’était pas triste … mais c’est le bon toutou à Monsieur Avid… sans son élégance et avec ses lourdeurs d’ancêtre !

Quant à l’autre clone, plus aéré mais aussi plus gamin, je parle là de Liquid Edition de feu Pinnacle, sa servitude définitive au maître est désormais assurée puisque Avid vient de racheter son voisin californien Pinnacle.

En ce qui concerne Final Cut Pro d’Apple, il est de par sa nature non Windows, hors jeu. Dommage car, bien qu’encore disciple de la philosophie Avid, il possède une interface délicieuse.

Voila pour ce que je pense des « gros » du montage.

C’est résumé, évidemment, mais cela donne le ton du combat des « Anciens et des (du) Modernes » tel que je le suis, surtout sur les sites d’outre Atlantique.

Où en est Vegas ?

Vegas y gagnerait certainement en étant moins rustique ; mais c’est là le prix de la simplicité.

Depuis que Sony a trouvé, en le rachetant, un logiciel au niveau de son image, il prend trop facilement de la bouteille (Vegas 5, puis Vegas 6), destiné aux hyper pros des éditions vidéos américaines. Ceci dit il est, et de loin, le logiciel le plus pratique de la famille du montage : je veux ça … je clique … ça se fait !

Francisation

Sony ne désire pas faire traduire officiellement son petit chef d’œuvre qui dépend de sa division américaine. Il est né dans le Wisconsin, et cet Etat fait partie de l’Amérique profonde, celle où la moitié des habitants s’étonne encore qu’il y ait des gens de par le monde qui ne parlent pas anglais ! Ceci dit sans malice, car vérifié par moi-même.

Colok a réalisé une agréable traduction de Vegas. L’interface y est bien traduite dans ses aspects principaux : non complète mais suffisante, et qui satisfait nombre de mes amis l’utilisant.

Il a aussi réalisé une centaine de pages (sur les 400 de l’original) du « User’s Guide » en .pdf. Là aussi largement suffisant pour bien intégrer ce logiciel et pouvoir comprendre grosso modo la suite toujours en anglais. Son site www.colok-traductions.fr demande de s’inscrire (« Devenez membre » … puis … « identification ») et le patch français de Vegas 4 porte le N° 115, celui de Vegas 6 le N° 8064. En ce qui me concerne je me passe de ces traductions.

Les effets « vieux film »

Des amis utilisent ce genre de griffures – zébrures - traits verticaux passagers, mais avec d’autres logiciels (Video Studio, ... ).

Dans Vegas 6 j’ai noté dans l’onglet « Video Fx » : Add Noise, Film Effects (plugin), Film Grain, HSL Adjust, Magic Bullet Movie Looks HD (43 possibilités), Sepia, Sharpen. Tout ça pour du vieux film chic.

A ton service, cher ami.

Bons tripatouillages vidéos en 2006.

MM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation