Aller au contenu

Graver un DVD avec Final cut express

ALAIN76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Graver sur DVD un film monté avec i movie est simple, puisqu'il s'agit simplement de cliquer sur i DVD.

En est-il de même avec Final cut express ?

J'hésite à acquérir FCE à cause de cela. Quelqu'un pourrait-il me rassurer ?

Merci par avance.

bonjour,

l'opération est complètement possible mais bien évidemment un peu "contre nature" puisque le logiciel Final Cut est plutôt prévu pour fonctionner avec DVD Studio pro.

c'est en tout cas complètement possible sans restrictions en exportant le montage depuis Final Cut Express en sélectionnant simplement Export/Séquence QuickTime" (je dis ça de mémoire). Puis en important le fichier obtenu dans iDVD, via la fonction Importer par exemple.

En revanche, de mon point de vue, la pause de marqueurs sous Final CUt permettant de gérer ensuite ses chapitres sous iDVD est truffée de petits pîèges divers et variés, voire peuvent donner lieu à quelque découragements passagers. Ce n'est pas très intuitif. D'ailleurs les forums sont souvent remplis de questions à ce sujet...

ll existe une aide en ligne, elle est aussi faite pour cela.

Et sinon, il y a le forum de magazinevideo (!) ou celui de http://mac-video.desir.fr/

Merci pour la précision de votre réponse. J'ai bien compris que i DVD n'est pas l'idéal pour graver à partir de FCE. Mais le prix de la suite dans laquelle se trouve DVD studio pro doit faire reculer plus d'un passionné de montage vidéo.

Merci aussi pour l'adresse du forum.

ALAIN76

Salut

Aucun problème au Départ de FCE pour utiliser IDVD

Bien entendu avec quelques précautions

Ne pas utiliser de marqueur

je n'utilise jamais la fonction exporter par convertion quicktime, il suffit d'utiliser export/puis de cocher " film autonome"

ensuite tu glisses dans idvd ce fichier et tout se passe bien.

Si tu ne coches pas l'option "film autonome", le fichier est moins lourd (tout n'est pas exporté juste les indications de montage et idvd va utiliser les fichier de capture) mais selon mes expériences, il passe aussi moins bien dans IDVD

Salut

On va passer d'un format en un format de compression x 30 donc oui en mpeg 2 il y a de la perte.

C'est pourquoi après tout montage, il vaut mieux sauver sur une bande Dv de ton caméscope au format mini-Dv pour archivage

et utiliser le DVD comme support de diffusion.

Ceci étant précisé la perte n'est pas plus importante avec FCE qu'avec Imovie

le Mpeg2 est un bon rapport qualité /compression.

Tu peux y aller sans crainte.

Merci encore, Télémac. Avec tous ces points éclaircis, je pense que je vais acquérir FCE. Une question encore: Faut-il désinstaller i Movie avant d'installer FCE ?

Ma crainte, c'est de devoir passer beaucoup de temps pour apprendre à faire des montages sur FCE, alors que c'est si simple sur i Movie, et de ne pas voir de réelles différences dans le résultat final.

As-tu utilisé i Movie avant de passer à FCE ?

Alain76

J'ai utilisé Imovie 1 jusqu'à la version 2.

J'ai fais des montages multi cams malgré qu'imovie ne possède qu'une seule piste vidéo

Je plaçais la cam 1 sur la time line et la cam 2 sur le ruscher

rapidement imovie ne correspondait pas à mes besoins et je suis passé à FCE1 dès qu'il était disponible.

Certes FCE va te déconcerter au début car Imovie fait du montage destructeur ce qui n'est pas le cas avec FCE qui est plus orienté pro ( c'est quand même le petit frère de la version pro)

Tu as pu voir sur mon site le tuto pas à pas avec FCE

qu'est ce que l'on peut faire avec FCE que l'on ne peut pas faire avec imovie

et bien outre les outils pro, rtu peux superposer 99 pistes vidéo et 50 pistes auydio.

pourquoi faire?

et bien regarde mes jpegs de mon vidéogramme que je suis entrain de réaliser ( attention les effets spéciaux c'est dans un autre logiciel mais FCE me permet d'assembler mon puzzle d'image, par exemple pour une séquence j'ai du superposer 19 pistes ( comme 19 calques chez photoshop)

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...e/scenario.html

ou par ici quelques extraits vidéo

(il te faut quicktime c'ets du H264 ou le player VLC)

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...hilosracont.mov

ou celui-ci

http://www.camephotoscope.org.preview.lost.../film/test3.mov

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...film/test01.mov

et si tu as des questions pour démarrer nous sommes ici

Tes derniers arguments ont été convainquants, Télémac. J'ai donc commandé FCE, même si je ne prétends pas atteindre la qualité de tes vidéos. Mais qui peut le plus peut le moins! J'espère que les débuts ne seront pas trop laborieux. Encore merci.

Alain76