Aller au contenu

Création d'extraits vidéos avec Pinnacle Studio plus 10

Boosteur
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes d'accord : la vidéo DV est entrelacée et le désentrelacement est souhaitable pour l'affichage informatique.

Mon explication précédente ne vaut que si l'image originale (des photos) n'est pas entrelacée.

Antoine

Ok, tout d'accord.

Juste une petite confirmation, les images provenant d'un APN sont par défaut désentrelacé, je ne me trompe pas ??

Alors comment se fait il que dans tout logiciel de montage, cela "passe" sans aucun problème (sauf avec les anciennes versions de certains softs). L'entrelacement est automatique avec les images je suppose ??

DV

Oui et oui.

Seul le matériel vidéo pour télé enregistre en entrelacé. Les appareils photo (numérique ou non), les caméras (numériques ou non) et certains caméscopes enregistrent en progressif. Pour une diffusion vidéo, ces images sont entrelacées automatiquement par le logiciel. Tu imagines bien qu'il n'est pas question de laisser une trame sur deux (1/2 image) noire, c'est donc obligatoire.

L'entrelacement est né avec les télés à tube et va probablement mourir doucement avec elles. Par exemple, le HDV est déjà décliné en deux modes : 1080 lignes entrelacées (le 1080i) et 720 lignes progressives (720p). Mais on voit apparaître le 1080p sur certains caméscopes pro et écrans. Comme pour la HD, la tendance est certaine, seul le calendrier d'évolution est incertain.

Tiens, je me demande si un article sur l'entrelacement... 8)

Antoine

Oh que oui, un article sur le sujet serait plus qu'utile !!!!

Allez va, pour alimenter ton nouvel article, une question supplémentaire (à chacune de tes réponses, ça me donne d'autres questions, que veux tu...)

Si j'ai bien compris, je résume:

* i = interlaced = entrelacé

* p = progressive = désentrelacé

* TV cathodique: entrelacé

* Ecran informatique: désentrelacé

* Future TV HD: désentrelacé

Si donc, l'entrelacement "se verra condamné" avec l'arrivée de la HD, que vont advenir nos DVD (entrelacé) quand ils seront lu sur une TV HD (désentrelacé si j'ai bien compris) ??? A priori, le lecteur fera la conversion entrelacé --> désentrelacé, exact ???

Quant à ma précédente question, la réponse n'est pas suffisemment claire à mon goût, je reformule:

* L'APN enregistre une photo au format progressif (désentrelacé) - raison pour laquelle, quand on regarde une photo d'un APN sur TV cathodique directement, ça scintille, non ???

* Question BIS: quand je mets ma photo APN - désentrelacé donc - dans mon logiciel de montage vidéo qui va me réaliser un DVD au format entrelacé, le logiciel s'occupe de faire la conversion désentrelacé --> entrelacé, exact ???

(les anciennes versions de Studio ne donnaient pas un bon résultat avec les photos, aussi je suppose que cette conversion était mal prise en compte ??)

Merci pour tes réponses très techniques et qui m'apportent beaucoup adesir (à ce propos, j'ai inclus MPEG StreamClip dans mes liens - avec ton mode d'emploi- , car c'est un logiciel d'une redoutable efficacité !!!)

DV

Oh que oui, un article sur le sujet serait plus qu'utile !!!!

Bien, je le met sur la liste. D'autres sont en cours, celui sur l'entrelacement viendra donc plus tard. 8)

Si j'ai bien compris, je résume:

* i = interlaced = entrelacé

* p = progressive = désentrelacé

* TV cathodique: entrelacé

* Ecran informatique: désentrelacé

* Future TV HD: désentrelacé

Presque bon : le terme désentrelacé ne s'applique que si la vidéo était entrelacée et est passée en progressif. Si l'image de départ est progressive, pas de désentrelacement. Les écrans plats sont progressifs, on en peut pas dire qu'ils soient désentrelacés. Je chipote sur les mots...

Si donc, l'entrelacement "se verra condamné" avec l'arrivée de la HD, que vont advenir nos DVD (entrelacé) quand ils seront lu sur une TV HD (désentrelacé si j'ai bien compris) ??? A priori, le lecteur fera la conversion entrelacé --> désentrelacé, exact ???

Exact, tous les écrans plats et certains lecteurs possèdent des circuits de désentrelacement pour afficher correctement les vidéos entrelacées. Les lecteurs de DVD logiciels et les logiciels de montage vidéo font aussi ce travail à l'affichage (c'est même parfois réglable).

* L'APN enregistre une photo au format progressif (désentrelacé) - raison pour laquelle, quand on regarde une photo d'un APN sur TV cathodique directement, ça scintille, non ???
Tout bon !
* Question BIS: quand je mets ma photo APN - désentrelacé donc - dans mon logiciel de montage vidéo qui va me réaliser un DVD au format entrelacé, le logiciel s'occupe de faire la conversion désentrelacé --> entrelacé, exact ???
Exact ! Le logiciel entrelace l'image progressive.
(les anciennes versions de Studio ne donnaient pas un bon résultat avec les photos, aussi je suppose que cette conversion était mal prise en compte ??)
Possible, l'entrelacement nécessite de traiter l'image pour éviter les scintillement et autre effets indésirables, sans trop perdre en résolution. Pas si facile...

Antoine

Ben je crois que c'est tout clair, merci bien pour les éclaircissements, on peut se servir de cette base pour ta future page tiens, mais mais... en fait, je te mache le boulot là !!!!

Je rigole, je te taquine...

A +

DV

• 2 mois plus tard...