Je suis d'accord avec Comemich. C'est une technologie comme une autre. L'émotion est passée ? Alors l'IA a bien été utilisée. L'émotion n'est pas passée, alors elle a été mal utilisée.
Mais j'ai une autre interrogation pour titof44. Si j'utilise un masque pour réhausser une couleur (par exemple) et que ce masque utilise l'IA pour suivre une personne (ou même uniquement la peau de cette personne), est-ce que je dois mentionner que ce film a été fait avec de l'IA ?
Ou bien si j'ai utilisé l'option "faire ressortir la voix" (qui est à base d'IA), dois-je aussi le mentionner ?
Merci de relater cette discussion. Personnellement, je pense que l'IA est un faux problème. Comme toutes les inventions, c'est juste une technologie nouvelle qui remet en cause les pratiques antérieures. C'est dramatique pour certains professionnels. Toute l'histoire du cinéma est parsemée de ces changements révolutionnaires (le cinéma parlant, la couleur, le numérique...)
J'ai omis de signaler que ma vidéo est réalisée sans caméra, sans micro, sans comédiens, sans décorateur ... Sans rien, qu'un ordinateur. Mais ça se voit, non ? Alors, pourquoi mettre l'IA au générique ? L'histoire que je raconte est plus vraie que beaucoup de films traditionnels qu'on voit.
petit bémol sur l IA
ai festival de Soulac une multitude de réalisations etaient aidés par lia les réalisateurs le signalaient dans le générique
mais un dilemme est apparu pour le jury
quid des films réalisé sans????
1-2 films signalaient réalisation sans IA
donc normalement au prochain festival il y aura une catégorie réalisée avec ia
par contre la difficulté arrive sur nos logiciels de montage ou nous utilisons des outils qui se rapprochent de l ia
colorimetrie et autres outils de retouches
l’autre problème est la musique originale beaucoup sont créés avec lia sans que le réalisateur fasse de la musique en dehors de la video
ça a été une longue discussion pour la suite de nos réalisations
voili voilou
Sur mes vieux jours, j'ai voulu témoigner d'un monde où j'ai vécu quand j'étais jeune. J'ai connu les personnages de cette vidéo (seuls les noms propres ont été changés). La société et les mœurs de l'époque ont beaucoup évolués.
https://app.videas.fr/embed/media/3d2d9ca6-619e-4075-abe7-9b28a2e6660c/
@Thierry P.
J'ai le même souci sur YT. Pour seulement 2 vidéos, j'ai gardé la V1 et la V2 (juste une voix off qui change). Mais ce n'est pas possible lorsque l'on présente un modèle précis...
Après, c'est peut-être l'occasion de faire du ménage. Est-ce que les vidéos vieilles de 10 ans ont encore un intérêt ? A voir selon les cas, je suppose.
@JLB21
Je me sers de Videas plutôt pour les proches. Je ne cherche pas forcément de visibilité, contrairement à YT. YT me sert surtout pour voir comment il se comporte afin de prendre les bonnes décisions pour la chaine de mon club.
Et puis peut-être inconsciemment pour flater mon ego... ;)