Aller au contenu

[RÉSOLU] Erreur à la capture du son par micro (Studio 9+)

Vinouche
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un nouveau souci.

J'ai acheté une 2ème UC qui sera uniquement dédiée à la vidéo et sera mise en réseau. J'ai réinstallé Studio 9+ avec les patchs. J'ai redemandé les clefs d'activation des transitions HFX

Je viens donc d'essayer une capture. J'ai pu mettre 3 commentaires pour le réglage du micro (qui est nouveau lui aussi) et quand j'ai voulu mettre un 4ème, j'ai eu le message d'erreur "Studio a rencontré un problème et doit fermer".

[g]Depuis, à chaque fois que j'essaie de rajouter un commentaire, je me fais jeter toujours avec ce même message.[/g]

J'ai testé le micro et il fonctionne.

Qui peut me venir en aide ?

[Titre édité par Déclic Vidéo pour le rendre plus compréhensible]

Salut Vinouche,

Bonne idée que ce nouveau PC.

Pour ton problème, je me sens un peu démuni, n'ayant pas trop d'idées, et n'ayant jamais entendu pareil problème...

Essaye de faire des enregistrements avec ton micro et l'enregistreur Windows pour voir si c'est OK (ou tout autre logiciel audio).

Vérifie aussi les paramètres de ta console audio ? Sait on jamais...

Sinon, j'ai bien peur qu'une ré-install s'impose...

DV

J'ai testé le micro avec le magnétophone de Windows et je suis donc sure que le micro n'est pas en cause.

Comment peut on vérifier les paramètres de la console audio ?

C'est un PC neuf avec une carte dont les références sont les suivants (Intel 82801EBICH5 !!!)

S'il faut encore une fois désinstaller et réinstaller le logiciel, que va t'il se passer pour les clefs d'activation des transitions HFX ? Est-ce que je vais être obligée de redemander la réactivation ?

Merci de vos réponses

{...}

1- Comment peut on vérifier les paramètres de la console audio ?

2- que va t'il se passer pour les clefs d'activation des transitions HFX ? Est-ce que je vais être obligée de redemander la réactivation ?

{...}

Salut Vinouche,

1- Vérifie en double-cliquant sur le petit haut parleur dans la barre des tâches qu'il n'y a rien d'anormal, y compris en cliquant sur AVANCÉ pour le micro.

Vérifie aussi dans Système/Matériel/Gestionnaire de périphérique que tout est normal, et que tu n'as pas de conflit matériel (absence de point d'exclamation près d'un matériel), et plus particulièrement ta carte son.

2- Non, tu ne changes pas de PC ni rien, si tu ré-install simplement Studio, tu n'auras pas de problème. Néanmoins, je te conseille de faire une ré-install bien complète de Studio, en suivant ces conseils d'ordre général:

Studio Installation et plus particulièrement la Procédure de réinstallation de Studio 9 PLUS

Toutefois, j'ai bien peur qu'il y ait une espèce de conflit quelque part (si rien ne change, envisager le changement de carte audio ?? Et encore, sans garantie de succès...)

DV

Bonjour DV

N'étant pas très chaude pour une réinstallation, je suis allée dans l'aide du logiciel.

J'ai paramétré le micro comme indiqué et ça marche (enfin, je croise les doigts)

En fait, j'avais paramétré cette UC comme l'autre et avec un taux d'échantillonnage à 44,1 alors qu'il est indiqué dans l'aide un taux à 22,05.

Apparemment, cela a résolu le problème du son.

Merci de ton aide

{...}

J'ai paramétré le micro comme indiqué et ça marche (enfin, je croise les doigts)

{...}

C'est à dire, peux tu être plus explicite pour un autre qui aurait le même problème que toi s'il te plait ??

Merci bien,

DV

Je suis allée dans l'aide de Studio.

J'ai saisi Microphone dans l'index.

On arrive sur l'option d'enregistrement de la voix off.

J'ai suivi à la lettre la configuration donnée pour paramétrer le menu de Sudio (Configuration - CD, voix Off et son surround).

J'ai donc changé l'échantillonage à 22,05 alors qu'il était à 44,1 et ça fonctionne

Je pense que cela vient de ça puisque dès que je remets l'échantillonage à 44,1 je me fais à nouveau jeter!!!

Ok Sylvie, merci pour le complément d'info.

Probablement un problème de carte son, car j'arrive à capture en 44 me concernant sur S9...

Merci en tout cas de la précision.

A bientôt peut être,

DV

J'ai eu ce cas au début de mon utilisation des commentaires avec Studio.

Il serait plus pertinent d'enregistrer tout ton commentaire sur magnétophone ou plus simplement sur camescope et de le capturer ensuite sur Studio.

Va voir cette fiche pratique: "http://perso.orange.fr/soizic/commentairedunfilm.pdf"

{...}

Il serait plus pertinent d'enregistrer tout ton commentaire sur magnétophone ou plus simplement sur camescope et de le capturer ensuite sur Studio.

{...}

Tout à fait, c'est une autre solution, que je conseille de temps à autre, se filmer pour les commentaires, mais il faut reconnaître que le désavantage est majeur: impossible de commenter à la volée les images, à moins de faire cela devant son PC.

Mais il faut reconnaître que la qualité est bien meilleure par contre.

DV

• 2 semaines plus tard...

DV tu dis:

"impossible de commenter à la volée les images, à moins de faire cela devant son PC"

exact.

Mais sache qu'aucun commentaire n'est fait à la volée pour les documentaires ou récits de voyage.

En général le commentaire brut écrit suivant les images est enregistré sur bande puis retravaillé en texte et explication pour ensuite caler aux images. Il est au final épuré en enlevant ou changeant certaines phrases pour le faire le plus naturel possible (texte réaliste). Un commentaire direct est très souvent déjà préparé, (sauf s'il s'agit d'un journaliste expérimenté).

Mais pour avoir une qualité de son et de texte optimum, si tu fais un commentaire direct sur des images, tu peux toujours le retravailler en le réenregistrant (après coup) de manière à corriger les fautes de texte ou les modulations de sons (ou enlever les sons indésirables) puis le caler ensuite sur les images.

Dans un montage commentaire/images ne pas oublier aussi les plans de coupe qui permettent de caler les plans filmés du narrateur (commentaires synchrones avec la bouche par exemple).

On est entièrement d'accord.

Mais ce que j'aime, avec le commentaire à la volée, c'est l'instantanné des réactions, en visionnant les images (il y a toujours 1-2 secondes d'écart que je corrige ensuite, en décalant le tout).

En fait, je fais souvent mettre un commentaire à ma femme sur certains films, ou à des amis, on obtient de très bon résultat.

Alors si il fallait que je les enregistre en direct avec la cam, ce serait plus galère.

Néanmoins, j'adhère à 100% à ton point de vue. Je parlais uniquement de l'instantanéité du commentaire (naiveté devrais je dire ?)

DV

Mais ce que j'aime, avec le commentaire à la volée, c'est l'instantanné des réactions DV

C'est exact car une discussion ou un explicatif direct par la personne à l'écran est toujours plus "vivant" qu'un commentaire travaillé. Il est préférable de garder les plans filmés avec son direct s'il n'y a pas de correction à faire. Mais nous n'avons pas toujours toutes les explications sous la main au moment de filmer, sauf si le documantaire est bien préparé.

il y a toujours 1-2 secondes d'écart que je corrige ensuite, en décalant le tout DV

Non ne décale pas; si c'est en trop = tu coupes l'image dans une partie où l'on ne voit pas les lèvres; si c'est en moins = plan de coupe.

Au fait c'est avec la 9.3.5.10 que tu as des décalages de son? cette version pour moi ne m'a pas donné de décalage.

Je pense que nous avons débordé le thème de ce thread !!!

Bon, je garde cette discussion et je modifierais ma fiche pratique à mon retour du Mexique.

Je te la ferais suivre pour avis.

Serge

{...}

Non ne décale pas; si c'est en trop = tu coupes l'image dans une partie où l'on ne voit pas les lèvres; si c'est en moins = plan de coupe.

Au fait c'est avec la 9.3.5.10 que tu as des décalages de son? cette version pour moi ne m'a pas donné de décalage.

Je pense que nous avons débordé le thème de ce thread !!!

{...}

Oui, nous débordons, mais en 3 mots pour revenir dans le sujet, nous nous sommes mal compris.

J'ai dit que je préférais les commentaires à la volée, sur le PC avec un micro en regardant le film (c'est toujours plus vivant en regardant le film qu'en filmant quelqu'un qui lirait un texte).

Quand je parle des décalages, c'est tout simplement qu'en regardant le film, tes commentaires sont un poil 'en retard' sur le film, d'où mon décalage son dont je parle, qui est donc un décalage temporaire du commentaire à la volée.

Suis je plus clair ???

DV

Tout à fait clair DV,

le décalage n'est pas du au logiciel,

mais les vacances arrivent pour reposer nos neurones et ensuite nos commentaires (paroles) seront synchrones avec nos images :lol:

Au fait j'avais oublié de te féliciter pour ta nomination de modérateur.

=D>