Aller au contenu

Questions : AE, AF? Comment filmer un voyage?

margot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

.....et merci Daewon pour tes precedents messages!

Comme je suis vraiment tres debutante, je n'ai jamais filmé de ma vie, j'ai besoin de quelques conseils avisés!

Je pars en Islande et il y aura plein de paysages magnifiques a filmer. C'est ce que je compte faire, ainsi qu'un montage, en rentrant!

Pour l'instant j'aimerais avoir des conseils sur, eh bien, comment "bien filmer?", et puis surtout compte tenu de la lumiere comment faire des reglages manuels? A quoi correspondent l'exposition manuelle et la mise au point manuelle, comment les utiliser? (ma notice explicative n'est pas assez detaillé et j'ai rien trouve sur le site JVC)...

Merci pour vos reponses

ps : j'ai un GZ MG50

Pour l'instant j'aimerais avoir des conseils sur, eh bien, comment "bien filmer?", et puis surtout compte tenu de la lumiere comment faire des reglages manuels? A quoi correspondent l'exposition manuelle et la mise au point manuelle, comment les utiliser? (ma notice explicative n'est pas assez detaillé et j'ai rien trouve sur le site JVC)...

Merci pour vos reponses

ps : j'ai un GZ MG50

Bonjour à la débutante donc

Il y a quelques explication ici sur l'exposition :

http://www.magazinevideo.com/article-en-li...php?Clef=34#id8

et ici plutôt sur la balance des blancs :

http://www.magazinevideo.com/article-en-li...php?Clef=34#id6

enfin le maniement des automatismes et des réglages du JVC GZ-MG50 :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-lign...p?Clef=74#id497

Sinon :

l'expo manuelle correpond à la faculté de modifier la quantité de lumière qui stimule le capteur. Donc en simplifié : plus clair, plus foncé. Ca se règle par pailiers (des valeurs qui descendent ou qui grimpent). Attention si l'écran est mal réglé, on peut avoir l'impression que c'est très sombre alors qu'il n'en est rien (et vice versa).

la mise au point manuelle est requise lorsque l'autofocus ne peut s'en sortir tout seul. Les siuations sont variées : la MAP manuelle s'impose lorsqu'on manque de lumière, ou si le sujet est mouvant (cas d'un feu de cheminée), ou si plusieurs sujets sont dans le mêmê champ alors qu'on filme au téléobjectif, filmag derrière un grillage, une vitre, etc.

Salut

si ton appareil à un viseur utilise le viseur à la place de l'écran LCD.

Le viseur est plus précis et surtout n'est pas "aveuglé" par le soleil comme l'écran LCD

pour ce qui est des règlages manuels j'en suis un adepte et invite vivement à les utiliser mais attention.

Si tu ne maitrise pas la technique comme tu précises être débutante tu risqueras de faire plus de mal que de bien car les automatismes se débrouillent pas trop mal.

Comme l'a précisé Pixel, passe en manuel lorsque les automatismes ne suivent plus.

exemple de l'autofocus

un avant plan incdésirable qui fait que le pot de fleur est net mais le sujet principal est floutisé, pase en manuele et fais la netteté sur le sujet prioncipalk

pareil en faible luminosité, dérrière une vitre, un grillage, des changemenst de couleur brutales ciomme un spectacle

des groupes des personnage qui se déplacent etc...

un exemple de règlage manuel la BAB ( Balance Automatique des Blancs) :

la balance des blancs par exemple est géniale dans ton cas pour une restitution correcte de la colorimétrie.

mais il faudra éviter par exemple de faire des mouvements de caméra.

CAD :

tu mets sur trepied

tu fais ton cadrage,

tu places une feuille de papier blanche devant ton caméscope 2-3 mètres

zoom avant sur la feuille pour que l'écran soit recouvert

règlage balance des blancs

zoome arrière et tu filmes

mais si tu refilmes quelque minutes après ou que tu te déplaces il faudra chaque fois refaire la balance des blancs

pour ce qui est des conseils de base pour filmer pour un débutant

je t'invite à visiter mon site ou je donne le BA BA

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...ueil_prise.html

Télémaque,

Comment fais tu pour calibrer la luminosité de ton viseur et écran LCD par rapport à l'image réelle ?

Je pense prendre une photo type avec du contraste et la visionner simultanément sur ordi et écran de cam, puis corriger la luminosité de l'écran, ensuite corriger le viseur par rapport à l'écran.

Avez vous une autre méthode.

normalement un viseur ( pas le LCD) est qualibré par défaut en usine et devrait correspondre à ce que tu filmes

la seule possibilité de corriger un viseur est le règlage à sa vue, et encore cela dépend des viseurs

le viseur LCD tu peux éclaircir ou selon les appareils jouer sur le contraste et la tu dérègles parrapport q ce que tu filmes.

normalement tu ne peux pas règler la colorimétrie sur les LCD

pour caller le Lcd ( luminosité) sur ce que tu filmes, imprime une mire 16 niveau de gris

regarde dans le viseur normal si tu as les dégradés correct

calle la luminosité du LCVD sur ce dégradé

filme et regarde dans ton viseur interne si c'est le même que ton LCD

évite de caller le lcd sur un écran externe il risque aussi d'être déréglé

Merci a tous

:lol: Si j'ai bien compris, la balance des blancs n'est pas faite "une fois pour toute", il faut recommencer a chaque fois qu'on filme ! (donc se balader avec une feuille blanche sur soi !)

merci telemac, j'ai trouvé plein de choses interessantes sur ton site...

J'aime beaucoup les prises de vue en grand angle , mais je ne crois pas que mon camescope JVC GZ MG 50 aie cette fonction.