Aller au contenu

Une question de cable ?

Slyfr
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de m'acheter un petit Canon mvx460... et de m'apercevoir qu'il n'y avait pas de cable vidéo... euh 'complet', à savoir avec une sortie s-vidéo !??

Quelle misère !

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de sortie s-video ou que ce n'est qu'une mesquinerie commerciale ?

Peut-on connecter un cable "complet" tel que celui du mvx4i (qui a un jack qui parait similaire et bien non c'est faux, c'est un cable MTC 100 avec une connectique rectangulaire) et si oui, où peut-on trouver/acheter ce genre de cable (j'ai cherché sur le net, en vain !) ?

... et dire que j'avais lu avec attention le test de ce camescope, en passant complètement à coté de l'info (mea culpa).

Vous pouvez m'aider, svp ?

Merci d'avance

J'ai fait la correction moi-même. J'ai bien peur que cela n'existe pas !

:shock:

Je dois me rendre à l'évidence, pas de sortie s-vidéo sur les camescopes de milieu de gamme (en tous cas chez Canon et Sony), il faut mettre 200 EUR de plus pour avoir une connectique Y/C.

Puis-je me permettre une remarque sur le test... dans les points faibles, il serait préférable, à mon sens, d'indiquer l'absence de sortie s-video (pas de sortie/connectique s-video) plutôt que "cable s-video non disponible...".

J'ai mal interprété en imaginant que le cable n'était pas fourni (comme le cable DV). Par contre, c'est clairement indiqué dans le corps du test... mais ça j'ai du le zapper à la lecture !

J'ai du mal à saisir la philosophie des développeurs... DV in et out, Analogique in et out, 800Kpx utilisés pour le traitement DV ... et seulement un pauvre signal Video-Composite pour lire les résultats sur TV :?

Salut

deux choses

la question de DV in et de DV out n 'est pas un problème du fabricant mais de droit de douane

Si la fonction DV In est activée il faut payer des droits de douane plus important que si elle est inactivées

la question de sortie analogique ( au moins une des deux doit exister)

soit en SVHS (prise uhiden)

soit au moins en vidéo normale

la réponse à ces questions est la même que celles concernant d'autres fonctions supprimées : prise casque, prise micro, ou une seule prise qui fait tout etc

ces options disparaissent pas pour des raisons techniques, mais comme consommateurs nous en sommes les responsables

En effet, à force de toujours vouloir tout au moins onéreux, les fabricants se livre des batailles féroces et du coup tout ce qui n'est pas vraiment utile disparait

il suffit de voir la part des marchés des appareils incomplets sur cette question de prise et de connexion ( qui est un des marchés les plus importants) , et la part des appareils plus onéreux complet mais moins vendus

le paradoxe c'est que tout le monde va ensuite investir pendant des années des sommes importantes pour pallier ces manques alors qu'à l'achat s'il avait dépensé 200-300 euros de plus l'appareil serait complet

c'est un peu mon message lorsque je dis : sur mon site j'ai fixé le nombre de ponts clés qui pour moi sont nécessaires pour tout caméscope.

J'ai juste profité de ce post pour élargir le débat sur cette question

si tu viens d'acheter ton caméscope et que tu as encore l'emballage, essaye de négocier le retour pour un achat d'un appareil plus complet et un peu plus chers)

Je suis tout à fait d'accord avec Télémac, c'est avant tout le consommateur qui est responsable.

Et je pense qu'avant tout achat, il faut connaître les caractéristiques exactes du produit afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Ce site bien conçu, est là pour ça et le forum permet d'avoir des avis d'utilisateurs avant de faire son achat.

C'est comme ça que finalement j'ai accepté de mettre les 300 euros de plus pour m'acheter le pana 400, car je tenai absolument à l'accès facile aux réglages manuels.

....si tu viens d'acheter ton caméscope et que tu as encore l'emballage, essaye de négocier le retour pour un achat d'un appareil plus complet et un peu plus chers)

J'y ai pensé mais c'est trop tard pour mon petit cas perso... je pars demain pour 3 semaines et il n'y a plus aucun camescope un peu plus évolué (qui m'intéresserait...) disponible chez mon marchand !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous sur la responsabilité du consommateur à trop vouloir tout pour le plus bas prix, c'est la loi du marché ! C'est au fabricant/constructeur de proposer des produits cohérents et adaptés aux demandes... sans 'tromperie'.

Si je compare à mon vieux Sony TRV9E (qui m'a laché), les caractéristiques apparentes de ce mvx460 me promettaient des résultats bien meilleurs... ils le sont sûrement mais je ne peux pas les voir directement sur ma TV (en tous cas en luminence/chrominence), c'est paradoxal !

A l'époque de l'achat du TRV9E (1998) la présence d'une sortie s-video ne se discutait même pas pour un camescope DV (enfin je crois...).

Par contre, je vous rejoins sur ma responsabilité de consommateur à n'avoir pas été suffisament vigilant !

PS : Au passage, Dv in (tous les 'in' d'ailleurs) c'est un pb de taxes sur les enregistrements (copie privée, loi de 1986 je crois), pas de douanes.

Salut

merci pour ta réponse

Je dois me placer en faut avec toi concernant la partie de droit de douane cela n'a rien à voir avec la copie privé. Il faut savoir que la partie magnétoscope du caméscope le taux est différent à l'importation en Europe si la fonction DV IN est Active ou pas ( encore un choix motivé pâr le consommateur pour vendre plus et moins chers car combien d'amis vidéastes ne reexporte plus vers le caméscope pensant que le DVD est la solution de stockage) .

Pour ce qui est de la responsabilité du consommateur sur les options présentes ou pas sur les caméscopes.

Tout ce qui est bon à faire baisser les prix pour être plus compétitifs sera pris en compte (exmple des Brides du DV In)

je fais de la vidéo depuis 30 ans

je peux te confirmer que la qualité tant vidéo qu'audio n'a effectivement plus rien à voir avec la vidéo de l'époque.

Nous avons fait dans le domaine grand public un bon qualitatif extraordinaire.

Par contre, je peux aussi te confirmer que des appareils bas de gamme de l'époque au niveau d'option dont nous parlons étaient mieux équipés que certains moyen gamme voir haut de gamme de ce jour. ( mes pana 400 sont moins ergonomiques que mon sony 5000 HI8 par exemple)

Conclusion après 30 ans d'expérience, c'est bien le comportement du consommateur qui va générer la présence ou pas de focntion sur les appareils.

Mais ceci est vrai dans tous les domaines économiques

Qui se souvient de la qualité HI FI stéréo qui permet à une oreille attentive de reconnaitre un strativarius dans un orchestre?

qui se souvient de cette qualité des amplis à lampes au son chaud? ( aujourd'hui on fabrique des filtres éléctroniques relativement onéreux pour restituer cette qualité auditive)

aujourd'hui on est content du mepg3, du DivX qui est mioche, du mepog2 qui accroche etc... et j'en passe et des meilleurs

Ce n'est pas une critique c'est un constat réel et si ce nivellement vers le bas pour des raisons économiques de vente, n'étaint pas placé sous la pression des consommateurs, le consommateur n'aurait pas autant de choix et de question à se poser et ne serait pas obliger d'être aussi vigilent lors de son achat.

Analyse que je partage et qui ce traduit pour moi à titre d'exemple par l'achat des CD plutôt que le téléchargement légal et payant de musique. Je me refuse de payer pour de l'altération musicale alors que j'ai un meilleur produit en achetant le CD.

Si demain on peut obtenir les musiques en wave alors OK, mais il ne faut pas réver car la bande passante coûte cher.

Ma vielle caméra Sony 8mm avait des accès aux réglages manu très simple :

Le zoom, une simple bague à tourner.

La mise au point, une seconde bague disponible après débrayage de l'autofocus come sur un APN reflex.

Idem pour l'iris, le gain...

Mon pana 400 aussi bon soit-il n'est pas à la hauteur en terme d'ergonomie.