Aller au contenu

HELP ! Choix d'un camescope... DVDCam / MiniDV ...

phil974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.

J'ai épluché le forum, analysé les tests, mais ma question subsiste... : quel camescope choisir ?

Voici mes critères :

- prix environ 600 - 800 € max

- zoom optique raisonnable (x12 mini si possible)

- bonne sensibilité (mon APN peine à mettre au point en basse lumière et ça m'agace..., les photos sont alors à jeter !)

- possibilité mode photo imprimables en 11x13 cm au moins.

Je n'ai pas de but précis ; c'est autant pour filmer la petite famille qui s'agrandit, que pour mémoriser des randos, vols hélicos (besoin d'un grand angle ?),...

De plus, je me demande si à l'heure actuelle les camescopes DVDCam sont une solution d'avenir, si la lentille viellit bien, s'il est possible de faire le montage à partir du PC en "pilotant" le camescope (je n'ai pas de graveur DVD interne) ?

Avec un mini DV, il est obligatoire de transférer la bande sur le DD.

Est-ce réellement un avantage d'avoir un accès direct aux séquences avec le DVDCam ?

J'ai entendu dire que la résolution des DVDCam est inférieure en vidéo à celle des mini-DV, est-ce vrai ?

Bref, j'hésite entre le Canon MVX460, le Sony DCR HC96, le Canon DC40 et le Sony DCR-DVD505 (un peu hors budget mais le test sur magazinevideo est tellement alléchant!!!)

Merci de m'aider, en espérant que vos réponses serviront à d'autres newbees en mal de décision !

Bonjour,

J'ai entendu dire que la résolution des DVDCam est inférieure en vidéo à celle des mini-DV, est-ce vrai ?

non pas spécialement mais le traitement du MPEG-2 des DVDCam peut être parfois plus retors sur des sujets très animés.

BJe n'ai pas de but précis ; c'est autant pour filmer la petite famille qui s'agrandit, que pour mémoriser des randos, vols hélicos (besoin d'un grand angle ?),...

le x0,7 du MVX460, sa qualité d'image dans la moyenne, la puissance de son zom (X20) concilieraient tous ces thèmes

De plus, je me demande si à l'heure actuelle les camescopes DVDCam sont une solution d'avenir, si la lentille viellit bien, s'il est possible de faire le montage à partir du PC en "pilotant" le camescope (je n'ai pas de graveur DVD interne) ?

Avec un mini DV, il est obligatoire de transférer la bande sur le DD.

Est-ce réellement un avantage d'avoir un accès direct aux séquences avec le DVDCam ?

de nombreuses discussions sur ce même forum à ce sujet

on ne peut pas piloter le camescope, le protocole USB étant plus simple que celui du Firewire. Concernant l'avantage du DVDCam sur l'accès dierct aux séquences : pour visionner sur le camescope, c'est un régal. mais pour le montage sur ordinateur, c'est autrement plus contraignant. Ce qui fait dire à certains que le format DVDCam n'est pas un format destiné à ceux qui envisagent de monter leurs films de famille ou de vacances.

• 4 semaines plus tard...

Re-bonjour à tous et merci encore pour ce site très bien fait !

Après avoir hésité entre le mini-DV et le DVD, je me suis finalement décidé pour le support DD qui offre une bonne capacité de stockage sans coût de consommables.

De plus, j'habite à la Réunion, pays très vert... et donc très humide : pas terrible pour le stockage des K7 mini-DV...

Le DVD présente le seul avantage de pouvoir être visonné directement sur lecteur de salon (et là encore sous certaines conditions !)

Bref, le challenge était lancé entre le JC Everio MG505 et le Sony DCR-SR90 (le SR70 a été écarté pour moindre sensibilité et le post suivant

http://www.magazinevideo.com/forum/sony-sr...light=sr70+sr90

Malgré le lassement TIPA pour le mg505 et d'après les commentaires

http://www.magazinevideo.com/forum/camesco...?highlight=tipa

http://www.magazinevideo.com/forum/jvc-mg5...highlight=mg505

j'ai lancé l'achat du sr90 sur digit-photo.

J'espère ne pas trop en attendre, et post'rai mes commentaires..

#-o