Aller au contenu

Mon premier documentaire musical...le home studio


Jérôme Thomas
 Partager

Messages recommandés

Salut les gens,

voila ma petite expérience, relative à ce documentaire réalisé tout en dv sur 6 ans..

Le sujet est le Home studio, ces lieux privés de création musicale qui réside le plus souvent dans des appartements.

On a donc été voir ou les grands faisaient leur petite cuisine sonore.

j'ai commencé a tourné qq rushs en hi8 puis on me l'a volé alors j'ai continué a tourner avec deux mini dv sony (pc 110 e) et ce sur plusieurs années, quand on filme on fait gaffe un peu trop au cadrage et pas assez aux couleurs donc au dérushage on pleure et on récupère tant bien que mal les rouge, les bleus, les verts, les contrastes et la lumière qu on peut...

mon sujet c est le "home studio" outil musical de création révolutionnaire tant il s’est généralisé dans tous les styles musicaux ces 20 dernières années.Je tournais dans des chambre de 7/8 mètres carrés régulièrement et je peux vous dire que la taille mini de ces cameras m a bien servi car lorsque je dépliais les pieds (en plastique pourri sans bulle), plus personne ne pouvait passer pour aller à la cuisine ou ailleurs.

j'avais ni cadreur, ni preneur de son, donc je cadrais, j interviewais et prenais le son en direct avec un micro cravate ou un micro en griffe ou à l arrache avec le son de la camera (bienvenu en enfer pour le mixage son), il fallait penser son cadre, le changer, tout en rebondissant sur les réponses et faire gaffe a pas faire trop grincer les chaises...les micros griffés c’est pratique mais quand on déplace le pied d un millimètre on se retrouve avec des gros bruits sourds sur la bande car le son remonte par le pieds jusque dans la capsule son, au montage on les jette quand il ne se retrouve pas sur un bout de phrase.

L’éclairage, euh quasi nul, et trop embarrassant, des fois on emportait un éclairage halogène à 15 euros sans pied, qu on posait au mieux sur une table ou une chaise pour essayer de relever la luminosité, la plupart du temps on compensait avec l’éclairage sur place, on descendait les stores pour éviter les contre jours et on déplaçait tout type de lumières, même les bougies s ils le fallait...j’étais sous exposé la plupart du temps, heureusement que Première pro a des fonctions performantes dans ce domaine.

Le montage, apres des semaines de derushages (33 interview retranscrites sur papier loin de paris pour rester zen),

j etais seul à controler mais mes potes etaient derriere en vigie pour controler, améliorer le rythme, le choix de certains plans, l enchainement logique des idées, la ponctuation entre live et interview (fondamental pour ne pas etre soporifique).

Le 52j'ai du mettre deux mois, pendant les vacances hsitoire d avoir bien la haine lol, puis les 26 dernieres minutes un bon mois aussi avec des semaines de rectifs qui trainait avec la fameuse phrase auquelle personne ne croit en fin de journée " ça y est c est fini ".

J'ai monté sur premiere pro, qq bugs de la carte raptor, des disques durs lacie plutot solide meme sils m ont fait qq frayeurs et la galere principale, la gestion de la place, 600 g.o.ne suffisant pas il fallait faire le menage constamment les dernieres semaines avec la peur d'effacer un fichier utile...

l'authoring sur dvd architect, premier authoring de notre vie avec mon collegue, super logiciel, simple, on avait 33 pages d artistes a realiser et on s en est bien sorti car il est maniable et le repaire m a aidé via ses forums pour tous nos blocages de débutant.J'le recommande meme pour du pro pour des dvd pas trop compelxe c est certain.

voila mon expérience du dv, j ai tourné d ultime plans avec ma nouvelle sony hvr a1 e et j'ai pleuré à chaude larmes en comparant les plans.

documentaire avec :

Alain Breheret - Alsoprodby (Saian Supa Crew) - Animalsons (Booba) - Benjamin Diamond (Stardust) - Bosco - Cosmo Vitelli - Crusz - Daedelus - Dee Nasty - Dj Junkazlou (Bams) - Dj Mehdi (113) - Dj Ride - Dj Steady (Grems) - Doctor L (Assassin) - Drixxxe (Triptik) - Dyslexie - Etyl - Feniksi (Ofx) - Get Large - Gystère (Frer200) - Hal (Chien de Paille) - Imhotep (Iam) - Jaheym (Kojak) - Mathilde - Mister J - Nikk furie (La Caution) - Radiomentale - Rocca (Tres Coronas) - Scratch Massive - The Micronauts - 20syl (Hocus Pocus) - Lili Zeller (Volt) - Woxo (Ttckrew) -Yvan (Double pact)

www.homestudiodocumentaire.com

www.myspace.com/vgtahbooking

Musicalement,

Jérôme Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation