Aller au contenu

Mon premier documentaire musical...le home studio


Jérôme Thomas
 Partager

Messages recommandés

Salut les gens,

voila ma petite expérience, relative à ce documentaire réalisé tout en dv sur 6 ans..

Le sujet est le Home studio, ces lieux privés de création musicale qui réside le plus souvent dans des appartements.

On a donc été voir ou les grands faisaient leur petite cuisine sonore.

j'ai commencé a tourné qq rushs en hi8 puis on me l'a volé alors j'ai continué a tourner avec deux mini dv sony (pc 110 e) et ce sur plusieurs années, quand on filme on fait gaffe un peu trop au cadrage et pas assez aux couleurs donc au dérushage on pleure et on récupère tant bien que mal les rouge, les bleus, les verts, les contrastes et la lumière qu on peut...

mon sujet c est le "home studio" outil musical de création révolutionnaire tant il s’est généralisé dans tous les styles musicaux ces 20 dernières années.Je tournais dans des chambre de 7/8 mètres carrés régulièrement et je peux vous dire que la taille mini de ces cameras m a bien servi car lorsque je dépliais les pieds (en plastique pourri sans bulle), plus personne ne pouvait passer pour aller à la cuisine ou ailleurs.

j'avais ni cadreur, ni preneur de son, donc je cadrais, j interviewais et prenais le son en direct avec un micro cravate ou un micro en griffe ou à l arrache avec le son de la camera (bienvenu en enfer pour le mixage son), il fallait penser son cadre, le changer, tout en rebondissant sur les réponses et faire gaffe a pas faire trop grincer les chaises...les micros griffés c’est pratique mais quand on déplace le pied d un millimètre on se retrouve avec des gros bruits sourds sur la bande car le son remonte par le pieds jusque dans la capsule son, au montage on les jette quand il ne se retrouve pas sur un bout de phrase.

L’éclairage, euh quasi nul, et trop embarrassant, des fois on emportait un éclairage halogène à 15 euros sans pied, qu on posait au mieux sur une table ou une chaise pour essayer de relever la luminosité, la plupart du temps on compensait avec l’éclairage sur place, on descendait les stores pour éviter les contre jours et on déplaçait tout type de lumières, même les bougies s ils le fallait...j’étais sous exposé la plupart du temps, heureusement que Première pro a des fonctions performantes dans ce domaine.

Le montage, apres des semaines de derushages (33 interview retranscrites sur papier loin de paris pour rester zen),

j etais seul à controler mais mes potes etaient derriere en vigie pour controler, améliorer le rythme, le choix de certains plans, l enchainement logique des idées, la ponctuation entre live et interview (fondamental pour ne pas etre soporifique).

Le 52j'ai du mettre deux mois, pendant les vacances hsitoire d avoir bien la haine lol, puis les 26 dernieres minutes un bon mois aussi avec des semaines de rectifs qui trainait avec la fameuse phrase auquelle personne ne croit en fin de journée " ça y est c est fini ".

J'ai monté sur premiere pro, qq bugs de la carte raptor, des disques durs lacie plutot solide meme sils m ont fait qq frayeurs et la galere principale, la gestion de la place, 600 g.o.ne suffisant pas il fallait faire le menage constamment les dernieres semaines avec la peur d'effacer un fichier utile...

l'authoring sur dvd architect, premier authoring de notre vie avec mon collegue, super logiciel, simple, on avait 33 pages d artistes a realiser et on s en est bien sorti car il est maniable et le repaire m a aidé via ses forums pour tous nos blocages de débutant.J'le recommande meme pour du pro pour des dvd pas trop compelxe c est certain.

voila mon expérience du dv, j ai tourné d ultime plans avec ma nouvelle sony hvr a1 e et j'ai pleuré à chaude larmes en comparant les plans.

documentaire avec :

Alain Breheret - Alsoprodby (Saian Supa Crew) - Animalsons (Booba) - Benjamin Diamond (Stardust) - Bosco - Cosmo Vitelli - Crusz - Daedelus - Dee Nasty - Dj Junkazlou (Bams) - Dj Mehdi (113) - Dj Ride - Dj Steady (Grems) - Doctor L (Assassin) - Drixxxe (Triptik) - Dyslexie - Etyl - Feniksi (Ofx) - Get Large - Gystère (Frer200) - Hal (Chien de Paille) - Imhotep (Iam) - Jaheym (Kojak) - Mathilde - Mister J - Nikk furie (La Caution) - Radiomentale - Rocca (Tres Coronas) - Scratch Massive - The Micronauts - 20syl (Hocus Pocus) - Lili Zeller (Volt) - Woxo (Ttckrew) -Yvan (Double pact)

www.homestudiodocumentaire.com

www.myspace.com/vgtahbooking

Musicalement,

Jérôme Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation