Aller au contenu

refaire un montage à partir d'un DVD vidéo


surfone
 Partager

Messages recommandés

bonsoir,

J'ai réalisé le montage de mon film sur Studio (V.8.3 de Pinnacle) et gravé un DVD Vidéo (fichiers AUDIO VIDEO_TS).

Problème : suite à différents pb. sur mon dd dur, je n'ai plus le film original. :-(

Je ne possède que le DVD, et je souhaite modifier le montage...!

Est-ce possible ?

Comment faire ?

merci pour votre aide.

[-o<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela va être relativement compliqué avec en plus une perte de qualité

désolé mais sur pc je ne connais pas les outils

éventuellement la solution n'est pas superbe et il y aura dégradation de l'image mais au moins cette solution fonctionne.

Si ton caméscope possède aussi une entrée analogique tu sorts de ton lecteur de salon en av ou en Shvs

tu entres dans ton caméscope qui lui est connecté par le firewire à ton pc ou tu pourras capturer en direct ( ton caméscope en laissant la trappe de la K7 ouverte fera office de convertisseur)

par contre pour la prochaine fois, si tu possèdes un caméscope au format mini dv avec les prises firewires In pense à enregistrer sur la bande qui est la meilleure solution d'archivage et de recapture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse rapide,

...mais je suis assez fatigué ce soir et j'ai du mal à comprendre.

Tu préconise que je branche d'un côté le lecteur DVD de salon à mon camescope, ...puis le camescope à mon Pc via la firewire, tout en laissant la trappe de la cassette ouverte, et en faisant une acquisition sur mon PC.

C'est bien ça ? #-o

:-?(...ou je n'ai rien compris ?). :-?

PS: je possède le PANA GS-300 (donc avec DV in/out, mais pour ce montage j'étais à la bourre et j'ai fait n'importe quoi ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir surfone,

C'est bien ça. Si tu n'as pas cette possibilité sur ton camescope (ça s'appelle le pass-through), alors il te faut mettre une cassette et faire un enregistrement. Ensuite, tu captures ta cassette sur ton PC.

Autre option avec Studio 9 ou 10, c'est de faire l'acquisition de ton DVD directement (S9/10 permettent cela très facilement, mais il y aura une petite perte de qualité comme te le dit Telemac).

Dernière option, utiliser d'autres outils comme ceux préconisés sur mon site: Capture vidéo alternative (SUPER ou autres, à voir ce que tu préfères, plusieurs solutions sont proposées).

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

...non, je n'ai toujours pas Studio v.9 :-( ,

donc je vais consulter ton site pour voir quel outil je vais utiliser.

Une dernière question sur ce sujet :

> avec quelle solution je perdrai le MOINS en qualité : le "pass-through", ou utiliser un outil comme SUPER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis plutôt favorable à la récupération des fichiers VOB sur le DVD gravé. A mon humble avis, c'est ainsi que la perte sera minimale, car on reste en numérique.

En passant par le caméscope, on ajoute un passage par l'analogique, ce qui est toujours dégradant.

Il faut donc transformer le fichier VOB qui sont dans le dossier VIDEO_TS en fichier AVI-DV (SUPER et MPEG Streamclip font ça bien) et refaire le montage à partir de ce fichier AVI-DV dans Studio 8.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution, créer un MPEG à partir d'un DVD. ATTENTION, Ce mode d'emploi est destiné à comprimer deux DVD sur un seul. En ce qui te concerne, tu souhaites obtenir un MPEG du DVD en question. La seule différence dans ce qui est proposé consiste à remplacer dans l'étape 8 de l'opération 1-Shrinking:

8 choisir le niveau de shrink pour obtenir une taille (indiquée par la flèche) inférieure ou égale à 2230 Mo (en effet un DVD-R Verbatim de 4.7GB = 4489 Mo... 4489 / 2 = 2244, on se laisse une marge pour les menus donc 2230 Mo)

Ici, il suffit de choisir NO COMPRESSION afin de ne pas détériorer la qualité.

Tout le reste est identique et on obtient au final un MPEG de bonne qualité (contrairement à ce qui est dit au début, car justement on fait le choix de ne pas compresser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

En passant par le caméscope, on ajoute un passage par l'analogique, ce qui est toujours dégradant.

{...}

Permettez moi de ne pas être d'accord...

Pourquoi y aurait il dégradation étant donné que la solution initiale proposée est du "pass-through", c'est à dire sans passage par l'analogique, en restant justement tout le long de la chaîne en numérique si on relie le cam à la sortie firewire du lecteur DVD et en branchant le camescope sur le PC. On reste bien en numérique tout le long de la chaîne, et c'est bien ainsi que l'on aura AUCUNE perte, tandis que les autres méthodes proposées forcent un ré-encodage...

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mônsieur, il semble qu'il y ait un malentendu, voir un quiproquo, peut-être une incompréhension ! :D

Si le lecteur DVD a une sortie FireWire, il est certain qu'on reste en numérique (quoiqu'on ne sait pas ce qu'il se passe dans le lecteur). Mais c'est rare, très rare (et cher, donc). Et dans ce cas, autant brancher la sortie du lecteur de DVD dans l'ordinateur, en écartant délicatement le caméscope de ce jeu qui ne le concerne plus, diantre !

Auquel cas, intervient un simple réencodage MPEG-2 vers DV, ce qui est presque invisible. C'est en fait le même process que les programmes de transcriptions opèrent.

Par contre, un simple branchement par une prise péritel ou composite ferait basculer toutes ces images dans les affres de la purée analogique ! Cruauté !

DV, si t'édites ton message après le mien, ça va être.... :lol:

Antoine (mal à la tête ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

DV, si t'édites ton message après le mien, ça va être.... :lol:

{...}

Il semble que tu me connaisses bien mal... Demande à dgrenier comment j'agis dans les autres forums... :lol:

Je fais partie de ceux qui font leur méa-culpa ouvertement, moi mÔsieur... Et si je dis des betises, je le reconnais...

Alors allons y...

Il est vrai que le pass-through avec du firewire ne représente pas grand intérêt puisqu'on peut le brancher direct sur le PC. Mais si le PC est trop loin, alors on utilise une cassette. Et toc! Et on reste en numérique! Et toc!

Et en passant par l'analogique, je pense quand même que la qualité reste honorable, contrairement à un mauvais rip d'un vob....

;)

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu

Declic

le caméscope enregistre en numérique

ok j'ai compris

on déplace le caméscope vers le pc

on connecte la prise firewire

on met le caméscope en lecgture

et on capture en numérique

ok j'ai compris

mais la ou je n'ai pas compris ta démonstration

le lecteur de salon dvd :

- il lit en numérique mpeg2

- il va convertir le mpeg2 en sortie analogique pal 1 volt ( péritel ou cinch) il ne va pas donner le mpeg2 sur le TV( le TV classique ne sait pas quoi en faire)

donc on va entrer par la prise analogique Pal 1 volt aussi dans le caméscope numérique

je ne suis pas certain que tu entres en mpeg2 dans ton caméscope numérique par les prises AV qui sont aussi de l'analogique et je ne crois pas que c'est du mpeg2 qui y entre

ou alors ton lecteur DVD est génial il donne un signal firewire et la on entre en firewire dans le caméscope

ou il donne le mpeg2 mais je ne sais pas où le faire entrer celui la dans le caméscope

ou je n'ai rien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

le lecteur de salon dvd :

- il lit en numérique mpeg2

- il va convertir le mpeg2 en sortie analogique pal 1 volt ( péritel ou cinch) il ne va pas donner le mpeg2 sur le TV( le TV classique ne sait pas quoi en faire)

{...}

Jusque là, d'accord aussi.

je ne suis pas certain que tu entres en mpeg2 dans ton caméscope numérique par les prises AV qui sont aussi de l'analogique et je ne crois pas que c'est du mpeg2 qui y entre

{...}

Jusque là, d'accord aussi.

{...}

donc on va entrer par la prise analogique Pal 1 volt aussi dans le caméscope numérique

{...}

Oui, toujours d'accord. Et je pense sincèrement que la qualité sera meilleure qu'une MAUVAISE conversion DVD --> MEPG ou AVI.

On enregistre le signal analogique, on est d'accord, et on capture cela avec le cam, que l'on restitue sans perte sur le PC (ça on sait faire, la seule dégradation qu'il y a eu, c'est la conversion par le lecteur DVD vers l'analogique pour le camescope).

Ou alors, on branche la prise firewire sur le camescope (équipé d'une prise firewire IN) et on enregistre tout en numérique. C'est la meilleure solution, bien entendu, mais comme le fait remarquer adesir, on peut directement brancher dans ce cam le lecteur sur le PC.

Mais bon, vu le débat qui est en train de s'engager, soit j'ai rien compris à l'histoire, soit on ne se comprend pas quelque part... Si quelqu'un voit où est le schmilblick, qu'il intervienne ???? Car moi, je commence à remettre en cause mes connaissances, mais je crois que c'est quand même la base dont on parle, donc... ça m'inquiète si c'est le cas !! :-?

En tout cas, en attendant les avis, je retire le [RÉSOLU] qui porte actuellement à confusion......

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors surfone,

As tu trouvé chaussure à ton pied dans tout ça ? Ou plutôt une solution qui te satisfait ? Si oui laquelle, et es tu satisfait du résultat ???

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation