Aller au contenu

Problème de qualité d'image sur VDR-D250

Nestid
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir passé presque une semaine à parcourir les différents sites de comparatifs de camescopes numériques, j'ai finalement opté pour le Panasonic VDR-D250 :

- tri CCD

- 2.3 MP

- dvd (pas envie de faire du montage, ou très rarement),

- bien noté un peu partout,

- les points faibles étant les mêmes que bcp de camescopes 1er prix,

- un prix très intéressant pour un tri CCD: 389€.

J'ai donc franchi le cap.

Je l'ai reçu hier, et j'avoue que je suis déçu. Je l'ai essayé dans la soirée et les images que j'ai pu faire montrent un bruit très présent, en mode photo comme en mode vidéo. Même mon appareil photo fait mieux en mode vidéo que ce que j'ai pu voir, et quand je vais sur les tests de sensibilité ici, les images sont bien plus nettes... :?

En voici un exemple :

snapshotra5.th.jpg

Ma question est : est-ce que c'est normal ? Un défaut du modèle ? Ou un défaut de mon caméscope en particulier ? Le fait d'enregistrer sur un DVD-RAM impacte-t-il la qualité (c'est tout ce que j'ai pu trouver hier soir pour faire mes essais) ?

Merci de votre aide.

PS : les photos sont très "piquées" aussi.

Je l'ai reçu hier, et j'avoue que je suis déçu. Je l'ai essayé dans la soirée et les images que j'ai pu faire montrent un bruit très présent, en mode photo comme en mode vidéo. Même mon appareil photo fait mieux en mode vidéo que ce que j'ai pu voir, et quand je vais sur les tests de sensibilité ici, les images sont bien plus nettes... :?

En voici un exemple :

snapshotra5.th.jpg

Ma question est : est-ce que c'est normal ? Un défaut du modèle ? Ou un défaut de mon caméscope en particulier ? Le fait d'enregistrer sur un DVD-RAM impacte-t-il la qualité (c'est tout ce que j'ai pu trouver hier soir pour faire mes essais) ?

Bonjour,

la sensibilité est notée en point faible dans le comparatif, et la vue des images de référence montre qu'elles sont effectivement plutôt sombres, donc je ne sais pas quel comparatif tu as suivi. Par ailleurs, les fameux capteurs 1/6 de pouce qui sont des petits capteurs, peuvent influer sur la qualité car ils laissent pénétrer moins de lumière.

le DVD-Ram n'influe pas du tout sur la qualité du capteur et des composants.

Ce que j'ai pu voir sur les différents sites que j'ai parcouru, c'est qu'en résumé le VDR-D250 est un NV-GS180 avec un graveur DVD à la place d'un lecteur Mini DV, et un écran 16:9 (en particulier on retrouve les capteurs 1/6, et le problème de sensibilité) => http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...336-346-342.htm

Et le NV-GS180 est très bien noté, et conseillé sur la plupart des sites, dont celui-ci et dans ce forum.

D'où ma question : si les capteurs, de la même taille avec la même optique que le GS180 ne donnent pas le même résultat, est-ce un possible defaut de mon camescope ? Quelqu'un ayant le GS180 pourrait-il donner son avis ?

Merci.

le raisonnement n'est pas tout à fait celui-là

il est exact que le GS180 et le VDR250 ont le même capteur

mais d'abord la sensibilité est mentionnée en point faible dans les deux cas

(la phrase diffère mais l'idée est la même)

Ensuite les deux modèles ne sont pas au même prix (250 euros d'écart à la base). Les bonnes appréciations du forum prennent en compte à mon avis à la fois le prix moindre du GS180 et le format (mini-dv) moins contraignant que le DVDcam.

Si l'on ne prend pas en compte le prix, est-il inexact de penser que les performances du GS180 et du D250 devraient être presque similaire (à la compression près) ?

Je vais essayer de mieux m'expliquer, c'est difficile car les termes techiques me manquent... :-?

Quand je vois les photos que vous donnez pour illustrer la sensibilité du VDR-D250, la photo est "propre" (un peu rouge mais pas ou peu de grain visible).

Or regardez sur ce lien : http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...346-325-313.htm

Les images de mon camescopes ressemblent beaucoup plus aux images de sensibilité du MV960 que du D250 qui, selon ces photos, s'approche de la qualité du DC20 (j'hésitais entre ces 3 modèles, la baisse de prix du D250 m'a motivé dans mon achat). Mes images sont bruitées, on retrouve le "grain" comme sur l'image du MV960 (j'appelle "grain" ou "bruit" la présence de petits points visibles sur l'image, je ne connais pas l'appellation exacte, je m'en excuse).

C'est ce détail que je n'arrive pas à expliquer, et ce "grain" se retrouve sur les photos également.

Un effet a peut-être été déclenché par erreur

il faudrait voir les symboles (pictogrammes) affichés sur l'écran du camescope ou regarder dans le menu si une focntion n'a pas été laissée par inadvertance.

Tous les symbôles sont éteints, et par soucis de précaution, j'ai fait un "reset" du camescope, pour retrouver les réglages usine. Ca n'a rien changé :(

Peut-être un petit coup de fil à Panasonic serait-il utile ???

j'ai fait un "reset" du camescope, pour retrouver les réglages usine. Ca n'a rien changé :(?

Un reset ? :-k Le VDR250 dispose d'une telle fonction ? Il n'y a pas confusion avec le reformatage des données du disque ?

Oui sinon solution ultime, joindre Panasonic. je ne veux pas être défaitiste mais soit ils vont dire que c'est "conforme", soit ils vont vous renvoyer au revendeur et conseiller un échange.

Je vais essayer avec un DVD formaté Video, puis VCR.

Ensuite je vais essayer de forcer le gain en manuel à une valeur raisonnable pour voir si ca ne viendrait pas du processeur (m'enfin c'est le même que le VDR-300 qui est super bien noté donc je suppose que cela ne vient pas de lui).

Sinon j'ai eu le SAV de Panasonic qui m'a eu l'air très étonné de me voir déçu de la qualité des images, ils me disent que même dans le bas de gamme (VDR-150 ou NV-GS37), l'image devrait paraitre tout à fait correcte... Ils me conseillent de leur amener le camescope pour un essai chez eux (par contre merci les horaires d'ouverture !).

Bon alors après discussion avec des possesseurs de camescopes (de marques diverses) et des connaisseurs en appareils photos, il apparait que c'est le gain qui est trop fort dès que la luminosité baisse. J'ai fait des essais chez moi et dès que la lumière est plus faible (par exemple de nuit avec la lumière allumée), le mode automatique positionne le gain à 18dB :shock: .

Si je passe en mode manuel et que je reste ne serait-ce qu'à 12dB, l'image est tout à fait correcte et le bruit disparait. Si j'ai trouvé la raison au bruit sur l'image, je me demande si c'est normal qu'en mode automatique, il ait ce genre de réglage un peu extrème.

Sur mon apn, je n'utilise le mode manuel que dans des cas "difficiles", mais dans le cas cité plus haut (pièce éclairée par une lumière), je ne considère pas cela comme difficile. C'est un peu "lourd" de passer en mode manuel dès qu'on veut filmer un repas de famille ou l'intérieur d'une pièce la nuit, non ?

Est-ce le processeur Crystal Engine qui provoque ça ? Sachant que le VDR-D300 est équipé du même processeur, j'ai un doute mais sait-on jamais ? Cela expliquerait peut-être pourquoi on ne trouve pas le même problème sur le GS180...

Cet après-midi je vais voir le SAV de Panasonic pour leur poser la question de vive voix. Je vous informerai.