Aller au contenu

Mes premiers pas!

Noter ce sujet


macak
 Partager

Messages recommandés

En fait, il ne s'agit pas d'un film mais plutôt d'un prétexte pour pratiquer quelques effets spéciaux avant de me lancer dans un plus gros projet. J'aime bien les interventions de Telemac, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai décidé de présenter ce petit "teaser". Tout a été filmé sur un trépied avec une JVC GR-D350. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de matière à commenter, mais je voulais quand même diffuser la séquence au cas ou l'on pourrait m'apprendre quelque chose. J'en suis a mes premiers pas dans la vidéo et j'ai plusieurs projet en tête. J'ai commencé par me faire plaisir en traitant un vieux rêve de jeunesse. Voici le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=oWapQArwVYI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bravo pour les effets.

j'adore la stabilité de la caméra

mon sentiment disons de cosmétique qui est certes discutable.

Plan 1 après le maître ... ou le jedi fait flotter son sabre.

si on considère qu'il "domine" son sujet (en l'espèce faire planer l'objet) je filmerai en contre plongé (de bas vers le haut). un plan large ( celui que tu as filmé est bon) plus un plan plus serré en premier plan la main plus l'objet et filmé de bas vers le haut.

pour le combat j'alternerai le cadrage (mais ok dans la pièce tu n'as pas beaucoup de place mais en plan plus serré peut être?)

ce qui me gène aussi c'est les grilles à droite et à gauche, cela me fait penser à un dortoir de prison avec des doubles lits superposés.

cela gâche un peu le message ( à moins que c'est un choix comme quoi le jedi était en prison avant son apprentissage et maintenant il pourra être libre.

Pour revenir a la fin où il marche vers la caméra, le message de dire il est prêt et va vers l'aventure, je le trouve fermé. En effet vu la pièce et son étroitesse, avec la porte au fond on s'attend plus vers une sortie dans l'autre sens. Dans ce cas je l'aurais fait sortir par la porte en transparence et pas fait marcher vers la caméra.

Eventuellement le jedi aurait pu marcher vers la caméra et occulté l'image.

pour la bataille je pense qu'assombrir l'image en nuit américaine donnerait aussi un impact visuel plus important.

la bataille : coupe un peu plus au début et à la fin, les temps morts pour que les effets entrent tout de suite.

ceci étant c'est très bon ce que tu as fait et mes commentaires ne sont pas une véracité à suivre ni une critique, ce sont juste une explication de comment j'aurais fait à ta place ( et je me trompe peut être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la critique.

pour le combat j'alternerai le cadrage (mais ok dans la pièce tu n'as pas beaucoup de place mais en plan plus serré peut être?)

Tout-à-fait d'accord. Je dois dire qu'au tout début, je n'avais pas le côté "cinématographique" très développé. J'étais un peu trop centré sur le sabre. Plus le projet avançait, plus je réalisais que je devrais reprendre le tournage. Puisqu'il s'agissait de mon premier projet, j'ai décidé de m'en tenir à ce qui avait déjà été fait et continuer la démarche. La prise de vue, ce n'est pas évident lorsque l'on est seul pour tout faire.

ce qui me gène aussi c'est les grilles à droite et à gauche, cela me fait penser à un dortoir de prison avec des doubles lits superposés.

Encore une fois d'accord. D'ailleurs, j'ai le même sentiment pour la porte ainsi que pour le petit carré en haut à gauche. J'aurais préféré un mur de brique uni ou un environnement un peu plus industriel.

pour la bataille je pense qu'assombrir l'image en nuit américaine donnerait aussi un impact visuel plus important.

Justement, comment réaliser cet atmosphère. Pour l'instant, puisque je possède un caméscope d'entrée de gamme, (donc mauvaise performance en faible lumière) je tente de filmer avec le maximum d'éclairage possible, pour ensuite tenter de donner un "ton" avec le logiciel de montage. Comment le faire efficacement? En jouant avec la luminosité et le contraste?

En passant, j'utilise Final Cut Express HD.

Je voulais savoir avec quoi tu utilises tes effets pour le sabre .

Est de l'image par image pour l'effet , si oui chapeau .

@+ et encore bravo

J'ai fait le rotoscoping avec After Effect. Pour ce qui est du sabre flottant, j'ai utilisé le manipulateur de chromiance de FinalCut Express pour faire l'incrustation.

J'ai l'intention d'être beaucoup plus précis, organisé et attentif au détail pour mon prochain projet. Il s'agira sûrement d'un duel au sabre laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as regardé mon site pour FCE?

Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement. Je travaille sur plusieurs choses en même temps.

Oui, j'avais regadré ton site sur FCE. C'est très bien. J'aurais justement besoin d'éclaircissement concernant les transitions. Je ne comprend pas très bien comment FCE procède. J'ai parfois de la difficulté dans l'utilisation des transitions de FCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FCe est le petit frère de la version pro

comme exemple disons que l'effet de transition en montage pro doit être terminé avent l'effet visuel vidéo

disons que j'ai des rushes :

aaaaaabbbbbbcccccc

je fais un montage

bbb aaa ccc (donc 3 images b, 3 images a, et 3 images c)

dans les logiciels disons grand public si tu appliques la transition entre les 3 b et les 3 a il va te supprimer une image b plus une image a

ce qui te donneras

bb ( une séquence montée avec plus que 2 B)

transition b a

puis aa ( une séquence montée avec plus que 2 a)

et ccc

avec FCE il va conserver tes points de montage ( donc tes 3 b et tes 3 a) et va faire les transitions sur les images de tes rushes originaux non montés ce qui donne

originaux

aaaaaabbbbbbcccccc

6 a

6 b

6 c

séquence montée

bbb aaa ccc

3 b

3 a

3 c

avec les transitions image prisent sur les rushes

3b ( montage)

1 b (transition venant des rushes)

1 a (transition des venant des rushes)

3a ( montage)

3c ( montage)

si maintenant tu prend le premier a de tes rushes ou le dernier c FCe ne pourra pas faire les transitions car il lui manque des images

ce qui donne

rushes

1 a

2a

3a

4a

5a

6a

montage 3a et 4a

les transitions se feront sur les images restées sur le rusher soir 1a et 2a

si tu commences ton montage avec les images 1a et 2 a

il n'y a pas d'image avant pour faire des transitions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est ce que j'appelle une explication précise! Je comprend maintenant mieux pourquoi qu'il est essentiel de faire de longues séquences lors d'un tournage. Je suis retourner sur ton site relire les explications. C'est le principe d'aller chercher des images dans les rushs originaux qui m'a mélangé. C'est la pensée d'un néophyte qui menait mon esprit.

Encore une fois merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation