Aller au contenu

Goûter au Viêt-nam

Noter ce sujet


yan_vn
 Partager

Ces films font-ils trop "amateurs" pour l'usage que je veux en faire ?  

2 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, enlève les de ton site.
      0
    • Non, ça peut aller.
      0
    • Retravaille-les un peu et c'est bon.
      2


Messages recommandés

Bonjour,

Voici mes tous tous premiers essais en vidéo.

 

J'ai fait de la photo auparavant, mais que ce soit pour la prise de vue et le montage, c'est pour moi un début.

Ma femme et moi habitons à Can Tho, dans le delta du Mékong, au sud du Viêt-Nam. Nous y tenons une chambre d'hôtes et proposons des services de tourisme.

L'objectif de ces films est de donner envie aux visiteurs de mon site web de découvrir notre région...

 

(lien mort)

 

Je me reconnais au moins trois défauts sur ces films :

- Un flou de mise au point et de bougé (qui ne se voit pas du fait de la compression un peu forte en 320x240 MPEG-4).

 

- Une mauvaise stabilisation (pas de pied et encore de l'expérience à acquérir).

 

- Un usage abusif de certaines transitions, qui étaient choisies, mais qu'à l'avenir je remplacerais certainement par un simple fondu sur du blanc.

 

Merci pour vos commentaires,

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Amusant le sondage...

 

Moins d'effets différents les uns des autres (et moins d'effets tout court) et ce sera bon, si du moins la cible est d'origine occidentale (il y a ds différences culturelles entre occident-orient dans l'approche des effets spéciaux).

 

Si occidental, privilégier les fondus de couleurs et enchaînés…

 

le rendu sonore du film sur la ferme rizière est très bon.

 

au niveau qualité Web, il est normalement possible d'obtenir mieux en 320x240 en augmentant le débit (quel est le logiciel utilisé ?), quitte à ce que le fichier soit un peu plus lourd.

 

En revanche, la stéréo et le son à 44 Khz (si réglables) ne sont pas obligatoires, ce sont des paramètres qui alourdissent le fichier. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires Pixel.

 

Pour les effets, la cible est occidentale. C'est vrai qu'ici on adore ce qui est "voyant" et coloré. Le DVD de mon mariage est "irregardable" pour un européen. Sur ce film, 50% des images n'ont rien à voir avec mon mariage!

 

C'est aussi toujours surprenant de voir que les vietnamiens sont insensibles à une qualité d'image déplorable (piqué, couleurs, mise au point) et qu'ils apprécient les cadres flashy et les feux d'artifices numériques...

 

Pour le rendu sonore sur la ferme, j'étais moi aussi très surpris du micro intégré de mon Pana GS-70. Pour le film sur le nouvel an, l'environnement était trop bruyant j'ai du ajouté une musique et baisser plusieurs sons d'ambiances, même si ça reste très bon d'un point de vue "technique".

 

Pour la compression, je souhaite garder une taille réduite pour que les visiteurs du site web n'attendent pas trop. D'ou la BP numérique de 600kbps (de mémoire).

En principe les pistes sons sont en MP3 96kbps même si l'échantilonnage est en 44khz.

 

C'est vrai que je n'ai pas précisé que j'utilisais iMovie 3.03 pour le montage et FFMpegX (mplayer) pour l'encodage.

 

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires Pixel.

Pour les effets, la cible est occidentale. C'est vrai qu'ici on adore ce qui est "voyant" et coloré. Le DVD de mon mariage est "irregardable" pour un européen.

Sujet compliqué à traiter sur ce forum pour ne pas être réducteur et être bien compris. On retrouve les mêmes composantes en Afrique où le curseur "couleur" du téléviseur est souvent placé sur "maxi".

Pour la compression, je souhaite garder une taille réduite pour que les visiteurs du site web n'attendent pas trop. D'ou la BP numérique de 600kbps (de mémoire).

En principe les pistes sons sont en MP3 96kbps même si l'échantilonnage est en 44khz.

C'est vrai que je n'ai pas précisé que j'utilisais iMovie 3.03 pour le montage et FFMpegX (mplayer) pour l'encodage.

C'est le son stéréo en 44 Khz qui pèse à mon avis dans le cas présent. On pourra donc augmenter le débit vidéo par ailleurs.

QT donne des résultats honnêtes en Sorenson Video3 ou H.264 (avec QuickTime 7), pourquoi ne pas passer par lui ?

Rien à voir, mais attention, iMovie 3 est très bugué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime beaucoup la couleur dans le premier film "à la ferme". VERT, j'espère...

 

Par contre, dans le deuxième... Aie! comment dire ? L'utilisation du zoom est catastrophique... Une fois... Deux fois... Cinq fois... C'est trop! Il est tellement difficile d'obtenir un bon resultat, bien lisse avec un zoom, que moi même, j'en ai banni l'utilisation dans mes vidéos personnelles. [-X De plus, là, il y en a vraiment trop. Ca fait le gars qui découvre son nouveau gadget sur son camescope. Excuse, je suis un peu dure là !

 

Perso, je te conseil un travelling, à partir de n'importe qu'elle objet roulant, pour peut qu'il y ai deux personnes...

 

Enfin, je dirais que c'est trèèèèsss fleuris. C'est jolie certe mais perso, j'aurais plutôt exploiter l'idée du premier film, on suit une personne qui visite la ville. Cela faisait un fil conducteur. En plus, le spectateur peut plus facilement s'identifié... Je crois que c'est un peu le but, ça devrait donner envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astro54 pour tes commentaires.

Citation
Ca fait le gars qui découvre son nouveau gadget sur son camescope. Excuse, je suis un peu dure là !

Non non, c'est juste. C'était une des premières fois que je me servais d'un camescope, et c'était le côté "nouveau joujou".

 

A la réflexion, je pense aussi que j'ai été influencé par les réalisation vietnamienne et coréenne actuelle qui utilise beaucoup d'effets de zoom aussi.

Je me suis rendu compte que les reportages aux infos en abusaient aussi, et ça a du me donner de mauvaises idées :-(

 

Pour les travelling, dans les rues vietnamienne et encore plus à la campagne, c'est très très difficile. Ou alors du "travelling marché" mais ça donne le mal de mer.

 

Là je suis en train de monter un autre petit film toujours pour le même objectif "commercial", mais avec des "touristes" sur les images. Histoire de montrer "ça pourrait être vous".

Une des scènes est filmée sur une barque à rame. Rien que le mouvement du rameur, pourtant assez léger, donne des mouvements de caméra.

 

Je le montre dès qu'il est fini.

 

Ca me permettra d'ailleurs de poser quelques questions sur le sujet et d'affiner mon travail...

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Dvd de Philippe Masson (il est tellement bien que je pense que personne ne m'en voudra d'en faire la pub ! d'ailleurs il y a une page sur ce site qui lui est consacré.) il nous conseille d'utiliser un grand angle pour limiter un peu cet effet de tangage, lors de nos déplacements et travellings à main levé (si j'ose dire).

 

Pour ce qui est des travellings, j'ai fait un stage de vidéo dans ma tendre jeunesse, nous avions utilisé un diable (pour porter les caisses lors des livraison) sinon, il est tout à fait possible de le faire aussi dans une poucette pour enfant.

 

Ok, j'en conviens, ca fait pas très discret dans la rue !

 

Je suis impatient de voir tes prochains films, pour voir tes progrès, tes nouvelles idées mais aussi pour le voyage.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je viens de finir le montage d'une troisème vidéo.

 

Elle est à la même adresse, mais le nouveau fichier s'appelle "campagnes_rivieres.avi".

 

Par contre, vous serez peut-être déçus, car les images sont assez vieilles, et j'y ai toujours mes défauts de tremblote et de zoomite...

 

Je vais ouvrir un nouveau topic sur le forum à propos de cette vidéo avec un "sondage". C'est pas tant pour recevoir des commentaires sur la forme que sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • en chien, je m'y connais un peu mieux.  S'il n'a pas été habitué tout petit à ce son, il identifie celui-ci comme "hostile". Mon chien passe en mode "stress", passe sa langue sur sa truffe, et "pleure" éventuellement, etc. quand il s'agit de sons inhabituels.    Sinon petit schéma intéressant où on retrouve la chauve-souris de saby   
    • Je me permet d'avancer une hypothèse. Certains animaux n'ont pas la même perception du son que les humains. Ils entendent parfois certaines fréquences qui échappent à nos oreilles. Le chien de mon beau frère hurle à la mort quand on joue du violon. Le vétérinaire dit que c'est normal. ça lui fait mal aux oreilles. Outre la fréquence et le volume du son, le cheval a une perception très développée de la direction (stéréo). Un son qui vient d'en haut sans que l'animal n'ait vu le drone, peut générer du stress.
    • OK, comme on dit, "un homme averti en vaut deux". J'ai vérifié parallèlement et en effet, côté législation, je restais dans mon bon droit. Après, le bon sens doit prévaloir malgré tout.   L'important il me semble est d'avoir une bonne connaissance du lieu dans son ensemble, de l'altitude autorisée, et de la législation, pour pouvoir répondre avec assurance, car on trouvera toujours des personnes technophobes comme dit saby.    J'avais eu maille à partir avec un agriculteur il y a quelques années, et j'avais pu argumenter sur ce que j'avais le droit de faire et de ne pas faire, ce qui l'avait un peu calmé.   Par contre, j'ai pu observer la curiosité des rapaces, assez présents dans la zone. En cas de nid à proximité, je suis resté à distance. De toute façon, il est très difficile d'avoir des images intéressantes de ces volatiles qui sont très agiles et qui volent généralement au-dessus du drone ou qui s'en éloignent.      
    • Je rejoins Saby... Que ce soit le cas avec des volatiles genre flamants, oui, mais des chevaux sont des animaux domestiques habitués au bruit ambiant...  Alors oui, si tu vas tourner autour et à proximité, ça peut les affoler un peu, mais à 30m...  
    • T'es tombé sur des chevaux sous Tranxène avec une vision d'aigle et une ouïe de chauve-souris. Le tout monté par des mecs technophobes. Pas de bol !
    • Un cas d'école "dronesque" qui doit se produire assez souvent. Je m'explique...   Il y a quelques jours, j'ai testé un drone que je venais de faire revenir à sa base. Une fois le drone posé et immobile, je tourne la tête et discerne 4 cavaliers passer lentement à une bonne cinquantaine de mètres de moi. J'entends de loin le cavalier en tête lancer "ça effraye les chevaux" ou peut-être "arrêtez, ça effraye les chevaux". L'homme ne regardait pas dans ma direction, j'ai donc eu du mal à savoir s'il me prévenait ou s'il parlait à ses autres équipiers, d'autant que mon drone venait d'être immobilisé à terre depuis une trentaine de secondes. Mais une quasi-certitude : il parlait du drone...   Je sais qu'un tel aéronef peut effrayer les équidés. Je m'interdis de survoler tout animal quand j'ai connaissance de leur présence. Encore faut-il les voir arriver, ainsi que leurs cavaliers. Car le hic est que je n'ai détecté la présence des chevaux que lorsqu'il étaient déjà arrivés à ma hauteur.     L'endroit où je "drone" est une magnifique colline qui culmine à 400 mètres d'altitude. Elle est garnie de pelouses calcaires, et bordée d'arbres. Au milieu, on distingue un chemin par lequel passent des VTTistes, ds promeneurs ... ou des cavaliers... La trajectoire du drone a certainement croisé celle des cavaliers un court instant et les a survolés à environ 30 mètres au-dessus de leur tête. Mais sans rester au-dessus d'eux puisque j'effectuais des allers et retours constants.   Aurais-je dû prendre plus de précautions ? Telle est la question que je me suis posée après coup.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation