Aller au contenu

Rolling Shutter? il ruine vos superbes vidéos !


mic29s
 Partager

Messages recommandés

En visionnant les images des dernières prises de vue que l’on espérait inégalables, on peut quelquefois se poser des questions sur des imperfections que l’on peut découvrir.

L’explication se limite parfois à un rappel aux dures réalités que l’on a négligées au moment de la prise de vue, mais les causes sont quelquefois plus sournoises, et liées au matériel.

Les défauts dus au contrôle de l’exposition des capteurs CMOS peuvent en être une illustration très visible dans les cas extrêmes, mais présente, et pas toujours évidente, dans des conditions normales de prise de vue.

Des exemples pour convaincre d'aller voir plus loin ?

Le lien ci-dessous est une vidéo de démonstration des anomalies dues au mode ‘’Rolling Shutter’’ du contrôle (habituel) des capteurs CMOS. L’auteur du test effectue des prises de vue en faisant un panoramique à vitesse tout à fait exagérée sur son sujet, pour mettre en évidence le comportement des appareils ( Nikon D90, Canon 5D, Canon 7D, Panasonic GH1).

http://vimeo.com/6894404

Pour ceux qui n'ont pas de connexion rapide, ou pour motiver ceux qui ont la flemme:

ci-dessous, des images extraites de la vidéo en question.

- Une image "normale" (appareil stable) faite par un GH1 avant d'entamer un panoramique (bien trop) rapide

post-8833-1255468737.jpg

- En cours de rotation de l'appareil :

post-8833-1255468754.jpg

- Les détails fins deviennent complètement flous à cette vitesse (Cependant, il peut y avoir ici un cumul avec le "bougé"; on ne connait pas les vitesses...)

post-8833-1255469201.jpg

Le GH1 ( quoique critiqué sur ce point) n'est pas le seul à produire ces défauts !

- Une image "normale" faite par un Canon7D

post-8833-1255469278.jpg

- En cours de rotation:

post-8833-1255469313.jpg

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer ce mystérieux phénomène:

Qu'est-ce que le "Rolling Shutter" ?

Il s'agit du mode le plus souvent utilisé pour le contrôle de l'acquisition des capteurs CMOS des caméscopes ou APN Viéo.

''Shutter'', parce que le contrôle du capteur correspond à la fonction des anciens obturateurs ( circulaires ou à rideaux ...)

"Rolling", parce que la séquence de traitement du capteur se fait ligne par ligne, comme un balayage pour l'analyse d'une image de télévision, et que quand c'en est fait pour une image, on recommence pour la suivante, comme "en tournant".

post-8833-1255470142_thumb.jpg

On peut faire une analogie avec le fonctionnement d’un système argentique avec un obturateur mécanique fonctionnant en mode ’’pause’’ : son temps d’ouverture/fermeture est très faible par rapport à la durée de l’exposition de la surface sensible. Celle-ci est ‘’globale’’ (toutes les zones sont exposées en même temps.

Existe-t-il d'autres solutions de contrôle des capteurs ?

Oui, le mode "Global Shutter"

Qu'est-ce que le "Global Shutter" ?

Ici, l' ensemble du capteur est initialisé à partir de la même commande, l'exposition à la limière de l'objectif est faite en même temps sur toutes les cellules. Celles-ci sont toutes "coupées" en même temps pour engager la phase de transfert des données. Et l'on recommence pour l'image suivante.

post-8833-1255470527_thumb.jpg

On peut faire une analogie avec le fonctionnement d’un système argentique dont l’ obturateur mécanique à double rideaux fonctionne à grande vitesse.

La durée du déplacement est devenue longue par rapport au temps d’exposition.

L’exposition de la surface sensible est décalée dans le temps.

Là, ça paraît plutôt bien, et on peut se demander:

Pourquoi utiliser le mode "Rolling Shutter" qui crée des défauts ?

Parce que, comme on peut le noter sur les diagrammes ( les surfaces en bleu clair, ligne "exposition des cellules"), pour une même durée d'image, le temps d'exposition peut être plus long pour chaque ligne dans le mode "Rolling" que dans le mode "Global".

Le mode "Rolling Shutter" permet d'augmenter notablement la sensibilité du capteur CMOS

Et pour les capteurs CCD ?

Par conception, ils ne fonctionnent qu'en mode Global Shutter, et sont donc à l'abri des défauts vus ci-dessus?

Pourquoi alors utiliser quand même de la techno CMOS ?

- Les CCD sont affectés du problème de Smear !

- Leur fabrication reste difficile (et chère), tandis que la CMOS continue à progresser en performances, et en rapport qualité/prix.

Mais au fait, pourriez-vous dire : quelle idée de faire des panoramiques aussi effrènés ? " ?

Bien sùr, il faut rester cool. le problème est que le défaut se produit aussi quand le sujet bouge vite, même si l'appareil est fixe ... Voyez celui-ci, emprunté à Wikipedia :

post-8833-1255473313.jpg

Pour ceux qui sont avides d'information : Le RollingShutter-en-Anglais-sur-Wikipedia

N.B.: Il se pourrait bien que nous trouver sur les appareils "haut de gfamme à venir" une possibilité de choix du mode de contrôle du capteur ...

Bonne nuit.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement très intéressant…

Bien sùr, il faut rester cool. le problème est que le défaut se produit aussi quand le sujet bouge vite, même si l'appareil est fixe ... Voyez celui-ci, emprunté à Wikipedia :

post-8833-1255473313.jpg

seul point pas compris… 

L'image est censée être cliquable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, pas cliquable ; d'ailleurs je ne sais pas la rendre cliquable dans un message du forum.

J'avais extrait cette photo du lien Wikipedia qui suit pour montrer un exemple de défaut créé par le rolling shutter sur un objet en mouvement.

Ici, c'est le rotor de l'hélicoptère qui prend une forme improbable, phénomène dont l'explication est délicate, car il y a une relation complexe entre vitesse d'obturation (effet "Rolling Shutter") et "vitesse apparente" de déplacement du sujet qui résulte au minimum de la vitesse des pales ( la vitesse linéaire de la pale varie de 0 au centre du rotor à max en bout de pale), de leur distance par rapport à l'objectif, de la perspective de la prise de vue ... Ouch!

Il y a d'autres effets possibles, tels que l'exposition partielle d'une image ( éclairages non continus, flash, néons ...).

J'aurais pu aller plus loin à la fois dans les explications et les exemples, mais je craignais de rebuter par la longueur; si souhaité, ça pourrait être reconsidéré.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, pas cliquable ; d'ailleurs je ne sais pas la rendre cliquable dans un message du forum.

post-10-1255522834.jpg

pour rendre une image cliquable :

-uploader son image depuis son ordi

-sélectionner tout le code image qui en résulte

-cliquer sur le picto "insérer un lien" (ci-dessus comportant un +vert)

-dans la fenêtre qui s'ouvre, copier-coller l'URL de la page vers laquelle on souhaite que l'image pointe

-faire OK

c'est tout. :sm59:

pour le reste, j'ai mieux compris pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation