Aller au contenu

De l’intérêt du HDR-CX740VE pour un court métrage.


martius
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je suis en train de me lancer avec des amis dans la réalisation de petits courts métrages et je voudrais votre avis sur ce modèle : HDR-CX740VE. Pourrait-il convenir dans le cadre d'un projet caméra au point "crédible" ? Avec vous des exemples de film tourné avec ? J'aurais d'autres questions ultérieurement.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2012 à 09:52, martius a dit :
...... je voudrais votre avis sur ce modèle : HDR-CX740VE. Pourrait-il convenir dans le cadre d'un projet caméra au point "crédible" ? ......

C'est quoi dans ton idée "crédible" ? Si c'est pour la qualité des images tournées, il aura comme limite celle de l'habileté du cadreur. Si c'est pour épater la galerie, il faut acheter du matériel pro beaucoup plus cher :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour martius et bonjour tout le monde,

Je n'hésiterais pas pour des petits court-métrages entre copains pour une diffusion sur les sites de partage.

Voir néanmoins la prise de son des dialogues si le mode zoom du micro intégré suffit à l'ambition ! Sinon, micro externe, perche et dans l'idéal un adapteur xlr.

La lumière grace au système D ou avec éclairages appropriés.

Pour la télé ou le ciné, je préfèrerais louer du vrai matériel professionnel et constituer une équipe plus techniquement solide que les copains, aussi dévoués soient-ils.

Tout dépend aussi du budget et des projets à moyen et long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il est peut-être trop récent mais sur vimeo, il y en a du cx700, le prédécesseur. Et puis tous les courts-métrages ne précisent pas le matériel utilisé.

Rappelons que ce n'est pas un camescope spécifiquement prévu pour de la fiction mais retenez qu'à sa dernière apparition à Cannes, Sydney Pollack enviait la chance des jeunes aujourd'hui, de pouvoir s'initier à la réalisation sans se ruiner, avec les petits camescopes du commerce.

Si c'est pour vous former et vous faire connaître sur le net, le cx740 paraît tout à fait adapté grâce à des qualités indéniables.

Sinon, un résultat professionnel ne s'obtiendra qu'avec du matériel et du personnel professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y voici ! Courts métrages amateurs mais de qualité !

Tout le reste du matériel dépend du budget et du système D !

Oui le trépied est obligatoire mais le stabilisateur interne est déjà très impressionnant. Ma belle-soeur vient de visionner sur tvhd, des rushes qu'elle m'a vu filmer à la main : "Fichtre, c'est super stable !!!".

Les micros sont mini-jack (Audiotechnica, Sennheiser, Rode videomic). Sony a aussi prévu des micros hf pour ses camescopes.

Notre site vénéré regorge de divers matériels testés ou de nombreuses solutions de bricolage.

Lumière : J'ai déjà vu utiliser de l'éclairage de chantier ou de jardin. Sinon, avec le cx740, la lumière existante (naturelle ou artificielle) donnent de très bons résultats. Il suffit de penser sa position par exemple par rapport à une fenêtre laissant passer la lumière extérieure.

+ J'ajoute que le cinéma amateur permet l'artisanat, fondement originel que certains professionnels tentent également de préserver ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir martius,

Donc pas de trépied ! Pour ma part, j'ai pris la poignée en option dotée d'un report de commandes pour déclencher et zoomer (le plus possible, pour cadrer avant de filmer). Elle est un peu chère (99€) mais rend bien des services dans les lieux où l'usage d'un trépied pose des difficultés. Il y a aussi le monopode.

Attention, l'effet caméra au poing ne signifie pas forcément recherche permanente du cadre et de la netteté mais des mouvements de suivi impossibles sur pied ou sur dolly. Des plans se rapprochant du steadycam.

Maitriser la prise en main du cx740 vous réservera de très belles surprises et approfondira votre formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation