Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition du monopode Jie Yang JY 0506. J'avais dis que si je l'achetais je ferais une petite review et c'est donc chose faite.

Ce qui m'attirait dans ce monopode, c'est qu'il rassemblait les avantages des monopodes de chez Manfrotto et Benro. En claire, il combine la base fluide et un anneau pour bloqué la rotule du trépied et tenir le monopode droit.

Aller je vous laisse constater en image et pour ceux que ça intéresse, je l'ai acheté sur le site Ali Express pour la somme de 150€ (frais de douane inclus).

Bonne soirée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien ;) Si ça peut servir...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Qqs précisions:

Dans le cas d' un monopode, il faut définir comment on va l'utiliser pour en déterminer sa qualité fonctionnelle.

1°-Un monopode tend surtout à faciliter une certaine stabilité verticale (Haut/ bas) pendant un mouvement de balayage horizontale (le plus dur à réaliser)...et là il faut bien se caler pour faire tourner/pivoter le camescope :

-soit uniquement avec une rotule ou cartouche fluide en bas : le monopode tenu fermement pivote d'un bloc avec le camescope (c'est normalement mon préféré, horizontalité facile à gérer, les pieds écartés pour ne plus se déplacer dans le mouvement, le Tilt étant verrouillé pour un meilleur contrôle horizontal)

- soit avec une tête fluide: là, une main sur le monopode est fixe et l'autre main + le corps + l’œil suivent le camescope et donc s'écarte (on fait moins bloque je trouve, il faut suivre l'écran ?...Question de goût)

- soit les 2 : là, le bloque n'est pas maxi non plus, mais la fluidité d'une extrémité compensera automatiquement un petit défaut de fluidité momentanée de l'autre extrémité.

Donc la présentation produit oui, mais le test ne me dit pas assez sur les capacités de fluidité Haute seule, puis Basse seule donnant à ce monopode un large horizon fonctionnel ...ou pas.

2°-J'aurais voulu aussi un test en longueur maximum + zoom maxi pour enregistrer la présence ou non de tremblement (notamment avec la fatigue): en effet là, on constaterait la bonne rigidité de l'ensemble ...ou pas.

Pour le moment je n'ai pas d'indication suffisante sur ce produit, même si ta bonne volonté, ton élocution, etc sont plutôt assez top.

On peut regretter aussi (comme pour beaucoup de blog) un manque de transparence sur ton rapport avec la marque: on le demande au pro. qui eux savent, les semi-amateur-pro qui touchent des avantages (don / prix réduit...) se gardent bien de le dire (constat déjà évoqué dans un doc d' Envoyé Spéciale)..je dis cela car je sais que tu es un professionnel ce qui pousse les marques à travailler avec toi et donc peu modifier le résultat...

D'autres peuvent en profiter pour donner leur avis sur les monopodes dont le poids et la taille en position repliée sont aussi des éléments clefs dans le choix, et je n'oublie pas qu'avec de l’expérience une double ou triple articulation permet plus de liberté dans les mouvements, mais mobilité ne doit pas primer sur stabilité ici dans le cas d'un monopode...j'ai peut être tord ?

C'est juste un point de vue perso....bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, oui ce sont effectivement de bonnes remarques. Il est vrai que j'ai fait cette review un peu rapidement, mais je ne voulais pas faire un truc trop long. Si j'ai un peu de temps j'essaierais de faire une vidéo plus poussée. Je ne suis partenaire d'aucune marque en tant que professionnel, excepté Drift Innovation qui me sponsorise. Donc pour le monopode, je n'ai aucun rapport avec la marque (mais du coup tu me donne une idée ;))

Je n'ai pas beaucoup de recul avec ce monopode mais déja je fais un mariage samedi avec, donc la je vais pouvoir l'exploiter à fond et à la limite je ferais une petite vidéo avec les images prises en essayant de prendre en compte tes remarques.

Pour ce que tu écris dans le paragraphe 1°, pour ça tu as le trépied, qui me semble bien plus approprié. Le monopode, lui, sert surtout a etre mobile et polivalent tout en gardant de belles images stables. Mais si on veut être sur d'avoir un plan bien horizontal en rotation, autant prendre un trépied.

Tiens voici une autre vidéo que j'ai réalisé entièrement avec ce monopode. Je venais de l'avoir le jour même et c'était mon premier monopode. Tu y verras certains plans qui peuvent peut etre répondre a tes questions.

https://youtu.be/VFWftexUYhA

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les mouvements de caméra sont stables, ce monopode a l'air tout à fait adapté pour l'usage que vous en faites.

Guy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas tout a fait ce que je voulais dire...mon comme tu dis, est un peu plus détaillé et parle d'ergonomie avec un monopode et non d'opposition avec un tripode (pas adapté au reportage).

J'essaye d'évaluer l’intérêt de certaines fonctionnalités, dont certaines font doublon et donc si une trop grande liberté de mouvement nuit à la stabilité qui est le but de départ.

Mais comme tout cela est très fonction de sa pratique perso (type d'utilisation) et d'un certain degré de pratique...cela restera pour le moment sans réponse.

A+ Romchou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Manu,

Bah écoute j'essairais de faire une vidéo plus poussée en espérant qu'elle répondra à tes questions.

Je vois que tu es de Boulogne, j'habite à l'opposé, Sucy dans 94. Si tu es dans le coin un jour et que tu veux le tester, tu me tiens au courant et ça sera avec plaisir.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • Similar Content

    • By Romchou
      Salut à tous,
      J'espère que vous vous portez bien.
      Je vous partage un nouveau teaser, celui de ma dernière conférence avec l'Ecole Hôtelière de Lausanne. Comme d'hab n'hésitez pas à me donner votre ressenti.
      GH4 + Pana 20mm 1.7 sur trépied
      G7 + Rokkor 50mm 1.7 sur monopode
      Montage Final Cut Pro X
      Etalonnage : Color Finale + Magic Bullet Film

      Merci et bon week-end ;)


    • By Romchou
      Bonjour à tous,
      Je vous présente un nouveau teaser de mariage. À travers celui-ci je vous propose de vivre la cérémonie orthodoxe de ce beau mariage.
      Bon visionnage et bonne soirée ;)
      ___________________
      GH4 + 20mm f/1.7 sur trépied pour les plans larges.
      G7 + Rokkor 50mm f/1.7 sur monopode pour les plans serrés.
      Profil Naturel tout à -5 sauf la teinte.
      Monté et étalonné sous FCPX.

    • By Romchou
      Bonjour à tous,
      Aller, aujourd'hui je vous présente le teaser d'un nouveau mariage, celui de Katia & Samir. Un mariage algéro-péruvien.
      Comme d'hab, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
      Bon visionnage.
      --------------------------
      Filmé au GH4 + 12-35 + 20mm 1.7.
      Nebula pour la stabilisation.
      Profil Ciné D tout à -5 sauf la Teinte.
      Monté avec FCPX.
      Etalonnage : Color Finale + Luts

    • By Romchou
      Bonjour à tous,
      Je vous présente mon premier clip. Celui d'un chanteur de Bachata venu de New York pour le tournage. C'était également mon premier tournage avec le GH4.
      Vos remarques sont les bienvenues.
      Bon visionnage.



(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×