Aller au contenu

Messages recommandés

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition du monopode Jie Yang JY 0506. J'avais dis que si je l'achetais je ferais une petite review et c'est donc chose faite.

Ce qui m'attirait dans ce monopode, c'est qu'il rassemblait les avantages des monopodes de chez Manfrotto et Benro. En claire, il combine la base fluide et un anneau pour bloqué la rotule du trépied et tenir le monopode droit.

Aller je vous laisse constater en image et pour ceux que ça intéresse, je l'ai acheté sur le site Ali Express pour la somme de 150€ (frais de douane inclus).

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Qqs précisions:

Dans le cas d' un monopode, il faut définir comment on va l'utiliser pour en déterminer sa qualité fonctionnelle.

1°-Un monopode tend surtout à faciliter une certaine stabilité verticale (Haut/ bas) pendant un mouvement de balayage horizontale (le plus dur à réaliser)...et là il faut bien se caler pour faire tourner/pivoter le camescope :

-soit uniquement avec une rotule ou cartouche fluide en bas : le monopode tenu fermement pivote d'un bloc avec le camescope (c'est normalement mon préféré, horizontalité facile à gérer, les pieds écartés pour ne plus se déplacer dans le mouvement, le Tilt étant verrouillé pour un meilleur contrôle horizontal)

- soit avec une tête fluide: là, une main sur le monopode est fixe et l'autre main + le corps + l’œil suivent le camescope et donc s'écarte (on fait moins bloque je trouve, il faut suivre l'écran ?...Question de goût)

- soit les 2 : là, le bloque n'est pas maxi non plus, mais la fluidité d'une extrémité compensera automatiquement un petit défaut de fluidité momentanée de l'autre extrémité.

Donc la présentation produit oui, mais le test ne me dit pas assez sur les capacités de fluidité Haute seule, puis Basse seule donnant à ce monopode un large horizon fonctionnel ...ou pas.

2°-J'aurais voulu aussi un test en longueur maximum + zoom maxi pour enregistrer la présence ou non de tremblement (notamment avec la fatigue): en effet là, on constaterait la bonne rigidité de l'ensemble ...ou pas.

Pour le moment je n'ai pas d'indication suffisante sur ce produit, même si ta bonne volonté, ton élocution, etc sont plutôt assez top.

On peut regretter aussi (comme pour beaucoup de blog) un manque de transparence sur ton rapport avec la marque: on le demande au pro. qui eux savent, les semi-amateur-pro qui touchent des avantages (don / prix réduit...) se gardent bien de le dire (constat déjà évoqué dans un doc d' Envoyé Spéciale)..je dis cela car je sais que tu es un professionnel ce qui pousse les marques à travailler avec toi et donc peu modifier le résultat...

D'autres peuvent en profiter pour donner leur avis sur les monopodes dont le poids et la taille en position repliée sont aussi des éléments clefs dans le choix, et je n'oublie pas qu'avec de l’expérience une double ou triple articulation permet plus de liberté dans les mouvements, mais mobilité ne doit pas primer sur stabilité ici dans le cas d'un monopode...j'ai peut être tord ?

C'est juste un point de vue perso....bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui ce sont effectivement de bonnes remarques. Il est vrai que j'ai fait cette review un peu rapidement, mais je ne voulais pas faire un truc trop long. Si j'ai un peu de temps j'essaierais de faire une vidéo plus poussée. Je ne suis partenaire d'aucune marque en tant que professionnel, excepté Drift Innovation qui me sponsorise. Donc pour le monopode, je n'ai aucun rapport avec la marque (mais du coup tu me donne une idée ;))

Je n'ai pas beaucoup de recul avec ce monopode mais déja je fais un mariage samedi avec, donc la je vais pouvoir l'exploiter à fond et à la limite je ferais une petite vidéo avec les images prises en essayant de prendre en compte tes remarques.

Pour ce que tu écris dans le paragraphe 1°, pour ça tu as le trépied, qui me semble bien plus approprié. Le monopode, lui, sert surtout a etre mobile et polivalent tout en gardant de belles images stables. Mais si on veut être sur d'avoir un plan bien horizontal en rotation, autant prendre un trépied.

Tiens voici une autre vidéo que j'ai réalisé entièrement avec ce monopode. Je venais de l'avoir le jour même et c'était mon premier monopode. Tu y verras certains plans qui peuvent peut etre répondre a tes questions.

https://youtu.be/VFWftexUYhA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout a fait ce que je voulais dire...mon comme tu dis, est un peu plus détaillé et parle d'ergonomie avec un monopode et non d'opposition avec un tripode (pas adapté au reportage).

J'essaye d'évaluer l’intérêt de certaines fonctionnalités, dont certaines font doublon et donc si une trop grande liberté de mouvement nuit à la stabilité qui est le but de départ.

Mais comme tout cela est très fonction de sa pratique perso (type d'utilisation) et d'un certain degré de pratique...cela restera pour le moment sans réponse.

A+ Romchou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Bah écoute j'essairais de faire une vidéo plus poussée en espérant qu'elle répondra à tes questions.

Je vois que tu es de Boulogne, j'habite à l'opposé, Sucy dans 94. Si tu es dans le coin un jour et que tu veux le tester, tu me tiens au courant et ça sera avec plaisir.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation