Aller au contenu

Philippines, plongée dans les Visayas

Noter ce sujet


Flo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques mois de cela, je me renseignais ici pour le matériel...

Il me manque encore l'éclairage, ce qui se voit dans la vidéo présentée ici... Je précise qu'il s'agit de ma première...Soyez indulgents ! :)

Le fichier est assez gros, 56mo lisible via media player

le lien : http://www.plongeuse.eu/Video/Philippines%201.wmv

Sur mon ptit site, il y en a une autre, plus petite, elle m a servit de test

Le matériel : Sony hc 96 ; un caisson Ikelite (étanche60m, seules quelques fonctions essentielles au fonctionnement du camescope sont accessible sous l'eau) ; un filtre orange.

Montage avec studio 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien puisque tu proposes d'avoir un avis je vais jouer mon rôle de "critiqueur" :mrgreen::mrgreen:

Belles images imputables bien entendu à la magie du monde océanique.

La musique est soit trop dure soit trop "légère" dans le sens ou j'aime bien que la musique colle à l' action. Exemple :

- lorsque le requin s'approche une musique un peu angoissante,

- les "paquets" de petits poissons qui tournent et retournent (une musique de danse) etc..

Pour l'audio en général "styliquement" la musique est omniprésente. Quelques explicatiosn seraient sympa. ( nombres de requins qui sont présents dans ces eaux, poissons à nageaoire rouge ...)

Bien que le sujet est intéressant pour un plongeur, poru un spectateur il faut éviter les "redites" ou les "redondances" des séquences.

exemples:

- on revient souvent sur des séquences sur le bateau,

- le requin sous plusieurs formes mais même animal,

- bandes de poissons vu sous plusieurs angles mais ce sont les mêmes poissons ...

Lenteur dans certainen séquence qui sont trops longues.

trop court ce n'est pas bien mais trop long le spectateur n'accroche plus surtout si c'est le même sujet.

Conclusions :

Bon travail technique, perso je referais le montage et reverrais la "stylique Audio + vidéo" pour donner du rythme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Télémac, tes conseils sont toujours aussi avisés.

Toutefois j'aimerais poser une question plus générale.

A qui est destinée cette vidéo ?

On fait toujours un film pour un public ou une utilisation particulière, ce qui peut justifier le choix de la musique, des commentaires, de la longueur et des répétitions.

Je veux dire par là qu'avec les mêmes images, on ne fera pas le meme film pour un docu où les gens restent attentifs devant l'écran ou pour un film destiné à être projeté "en boucle" dans une soirée pour servir de déco et donner une ambiance.

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Télémac, tes conseils sont toujours aussi avisés.

Toutefois j'aimerais poser une question plus générale.

A qui est destinée cette vidéo ?

On fait toujours un film pour un public ou une utilisation particulière, ce qui peut justifier le choix de la musique, des commentaires, de la longueur et des répétitions.

Je veux dire par là qu'avec les mêmes images, on ne fera pas le meme film pour un docu où les gens restent attentifs devant l'écran ou pour un film destiné à être projeté "en boucle" dans une soirée pour servir de déco et donner une ambiance.

Yannick.

Salut yan_vn

Tu as a parfaitement raison.

Ceci étant, tout produit vidéo présenté sur un site vidéo ou le spectateur est avant tout un généraliste technique vidéo, et pas obligatoirement un adepte de telle ou telle discipline hors vidéo, tu ne crois pas que dans ce contexte généraliste l'avis sera généraliste ?

Maintenant si on place un produit prévu dans un autre contexte, j'abonde dans ton sens, mais tu ne penses pas qu'il aurait été utile peut être de préciser le groupe cible et l'usage du produit?

Bravo encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires.. Ils sont importants car, effectivement, je suis assez novice... en montage comme en prise de vue..

La destination de ce clip est bien entendu à usage perso, familiale, mon environnement proche donc. Les plongeurs sous marins sont bien entendus plus sensibles à ce genre de sujet, mais n'ont certainement pas le même regard "critique" que j'attend pour m'améliorer. Donc, longueurs et ou images redondantes que je ne vois pas puisque l'affectif de mes souvenirs est parfois plus fort..

Je ne souhaite pas faire de documentaire, d'où le fait qu'il n'y ait pas de commentaire, le choix de la musique s'est fait par rapport à ce que j'ai pu entendre sur le même genre de vidéo : marre d'entendre les mêmes musiques, assez de rendre le requin plus aggressif qu'il ne l'est (celui là est une sorte pacifique, je ne vois pas la raison qui me pousserai à le "montrer" sous un mauvais angle, par exemple).

Mais vos commentaires m'apportent un autre point de vue, c'est ce que j'attendais et je vous en remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie musique... Des images de rêves... Un petit voile sur l'écran par moment surment du à la mer agité ou à l'éclairage.

On dirais que tu as fais un montage chronologique, perso, j'aurais alterner les plans général et les gros plan.

Très jolie image aussi avec les trois petits Némos à la fin, on dirait une image de synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je connais un peu les difficultés pour réaliser ce genre d'images. Donc bravo.

Personnellement, pour moi, la musique envahit trop l'image. J'adore le bruit des "bulles" (qu'on n'entend pas ici) que j'aurais mélangé avec la musique éventuellement. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Effectivement, je n'avais pas pensé à cet aspect... Peut être le fait que la caméra n'a pas enregistré "que" le bruit des bulles, mais aussi celui des manips sur le caisson qui me dérange beaucoup pour le laisser sur les clips...

Mais quelque chose à réfléchir pour la suite !!!

J'ai ajouté recement un grand angl externe ainsi qu'un fish eye, me manque plus qu'un puissant éclairage pour que cela prenne de la couleur !!! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation