Aller au contenu

JVC GZ-MG255: un bon camescope familial


caboche
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, j'écume les pages de ce forum.

Papa d'une petite Valentine, je cherchais un camescope familial pour filmer notre petit trésor.

Je vous propose de vous faire partager mon expérience: les futurs papas et maman se reconnaitront surement.

Mon cahier des charges étais le suivant:

o Un accés direct au séquence filmée, pas de soucis de calage de bande, possibilité d'effacé facilement toute ou partie d'une séquence

=> Disque dur / carte mémoire obligatoire: les camescopes hybrides JVC et panasonic permettent de filmer directement sur ces deux supports. La nouvelle gamme sony propose un slot memory stick réservé à la photo

o Un appareil facile d'emploi pour pouvoir être utilisé par toute la famille

=> JVC, SONY, PANASONIC reste en course. Exit HITACHI, l'ergonomie de leurs camescopes hybrides ne m'a pas convaincu.

o Une sensibilité correcte pour les prises de vues en intérieur.

=> La le choix se complique, les gammes 2006 JVC et SONY ne sont pas tres bonnes sur ce point. Je décide d'attendre les gammes 2007.

o Une qualité d'image correcte

=> Je veux faire du film familial, je ne suis pas Steven SPIELBERG

o Les qualités photos m'importent peu. Nous avons déjà un reflex numérique qui remplit cette fonction.

o Buget max 700 Euro accésoire compris (Sacoche, cables et batterie supplémentaire).

Mon choix, c'est finalement arrété sur le JVC GZ-MG255.

o Il offre les caractéristiques suivantes:

Son capteur 2 megapixels fime en MPEG 2 sur un disque dur de 30go soit environ 7heures de fim en qualité ultrafine. Ajouté à cela, un port SD HC pemet de filmer sur des cartes mémoire d'une capacité maximale de 4go.

o Optique 10x, F1.2: ca tombe bien, je prefere une optique lumineuse de bonne qualité qu'un long zoom sombre. La presse donne une sensibilité mini (hors mode spéciaux) à 4-5 lux: on gagne environ deux lux par rapport à la génération précédente.

o Une connectique complete: usb2, av cinch, SVIDEO et meme une prise dv. On peut donc facilement récupérer les images sans perte de qualité sur le graveur du salon ou le PC. La prise dv permet même de le piloter comme un camescope dv depuis le logiciel de montage.

o Donné à 750 Euro prix public, je l'ai acheté 581,95 sur www.rueducommerce.com (affiché à 599,95, nous avons profité d'un code promo - 3%).

Nous avons ajouté une sacoche SAMSONITE duo (deux compatiments détachables, un pour le camescope et la batterie, un autre pour les cables et le chargeur) trés pratique pour partir en week end avec le lot mais ne prendre que le camescope pour les balades.

Mes premières impressions sont tres bonnes: JVC a corrigé le tir par rapport aux générations précédentes: leqs images sont belles, les couleurs respectées. La compression MPEG2 n'est pas envahissante. La sensibilité et bonne et les prises de vues en intérieur sous faible eclairage sont largement exploitable.

On le prend rapidement en main. L'ergonomie est bonne: les menus sont simple et on trouve peut de bouton. La quasi totalité des fonctionalités sont gérées par le petit joystick situé à coté de l'écran

La suite logicielle est intéressante pour une utilisation familiale. Cet appareil permet de monter facilement et rapidement un dvd.

Point faible: l'autonomie de la batterie limitée à 60-70 minutes. Je me dirige donc vers l'achat d'une deuxième batterie.

Voila pour mon premier feeback sur ce camescope, c'est à mon sens un tres bon produit pour une utilisation familiale.

Caboche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 8) !!

Tout d'abord merci beaucoup pour ce post, je recherchais un camescope avec exactement le même cahier des charges, pour filmer également ma petite princesse.

Aprés de long moment de réflexsion et d'hésitation, aprés avoir lu ce poste et avoir lu le comparatif sur CAMERA VIDEO de Mai entre 3 camescopes à disque dur: SONY-DCR-SR190, PANASONIC-SDR-H250, et JVC-GZ-MG255, j'ai choisit également le JVC. Principalement pour les progrés en termes d'image et de sensibilité sur les JVC HDD 2007(selon l'article) et également pour le super loock compact du JVC.

Les notes globales obtenues sur le comparatif sont: pour le SONY et le PANASONIC 15/20 et 16/20 pour le JVC.

J'ai commandé le JVC sur PIX... avec le code de réduction PIX050715 (-15euros pour 600euros d'achat :-$) ils font 15 jours sastisfait ou rembousé, s'il ne me plait pas je leur renvois :twisted: J'attend de voir ce que ca donne sur un grand ecran LCD 8) .

je vous tient au courant...

Deglingo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas te dire grand chose sur la qualité sur grand ecran LCD.

J'ai un televiseur classique de bonne qualité SONY 72cm.

Le résultat est nickel: j'ai essayé avec la connection cinch classique.

J'ai egalement graver un dvd avec la suite logicielle fournie (gamme cyberlink): a l'ecran la qualité du dvd me semble meilleure que la connection cinch (mais c'est peut etre juste qu'une impression).

A noter que les logiciels d'authoring dvd founi avec le camescope ne recompressent pas la vidéo (gain de temps et pas de perte de qualité par rapport à la séquence originale).

Je te conseille donc de faire deux tests pour te donner une idée de la qualité de la vidéo sur ta tv LCD et de les comparer:

o Une connection directe du camescope sur la tv avec la cinch ou mieux la prise s-video ou dv

o monter un dvd pour evaluer la qualité sur ton lecteur de dvd de salon.

Pour ma part, je l'ai egalement connecté en cinch sur l'ecran lcd 94cm full hd de ma soeur. Le resulat etais correct mais pas merveilleux. De toute facon, ce jvc n'est pas un camescope hd.

Je n'ai pas pu tester avec les autres moyens de connection plus qualitatif sur cette tv.

Caboche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation