Jump to content

votre avis scénario " Dans l'intérêt de l'enfant"


Télémac
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J'ai écris mon prochain projet de scénario "Dans l'intérêt de l'enfant" en 19 pages. (il faut encore "arranger" des passages mais je pense qu'à ce stade il devrait tenir la route)

Le synopsis :

Bébé abandonné, placement en famille d'accueil, structures sociales, relation entre enfant abandonné et enfant légitime. Quelques moments de doutes, d'espoirs à différents âges dans la vie de l'enfant et de la famille d'accueil.

Je vais également réaliser le vidéogramme de <> 20 minutes.

Vous souhaitez me donner un avis sur le scénario?

Merci de me contacter par émail privé pour que je vous communique le lien vers le PDF a télécharger.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

complément d'infos pour l'écriture du projet.

Ce qui est certain c'est que mon texte entre dans la catégorie du "politiquement correct" et de plus il n'était pas facile pour ce genre de sujet de mettre en place un antogoniste et un protagoniste

Dans ce contexte le protagoniste c'est l'enfant et l'antagoniste est virtuel mais je laisse découvrir à la lecture du sujet.

Pour la fin on ne peut pas non plus donner une fin "tranchée" car au regard du sujet ce serait prendre position donc je préfère laisser ouvert en laissant à chacun le soin d'apporter sa réponse en fonction de sa culture et expérience.

à Plus

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci à celles et ceux qui ont lu le scénario et donner un avis.

J'ai tenu compte des remarques sur la version déposée sur le site.

Si maintenant une ou deux autres personnes pouvaient le lire et donner leur avis, je leur communique le lien en MP.

le sujet étant sensible plus on à des avis mieux le sujet sera cadré.

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai placé une version corrigée sur mon site.

Les modifications sont surtout faites pour respecter au plus proche la crédibilité des procédures tant administrative, médicale que sociale.

J'ai donc fait vérifier par :

- deux médecins pour leur avis sur la partie disons "médicale et psy"

- une famille d'accueil pour voir si je ne m'écarte pas trop du sujet et sur les procédures vu de leur coté.

- une fille de 22 ans qui a été abandonnée et adoptée.

J'attends une dernière réponse d'une structure sociale.

Si vous souhaitez lire le scénario et me donner votre avis sur l'histoire je vous communique le lien en MP.

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Merci pour les deux trois personnes qui ont donné un avis.

Certes ce sujet est délicat et "engagé" et sort du scénario "tendances".

Mais , au regard de 'limportance du sujet, il ne s'agit pas de faire trop d'erreur. Il est utile d'avoir plusieurs avis sur la cohérence du scénario.

Aussi un ou deux autres avis complémentaires seraient sympa.

le projet de scénario fait 19 pages.

et merci pour les futurs conseils et avis.

lien de téléchargement par ici

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...de_l'enfant.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Infos

J'ai placé la nouvelle version corrigée;

Protagoniste/antagoniste:

J'aurai pu prendre la petite Sylvie comme protagoniste et lui faire subir des "tracasseries" juridiques-administratives-sociale-affectifs qui auraient été l'antagoniste mais du coup les autres personnages, situations et messages se seraient effacés, je pense.

J'ai donc pris comme protagoniste la famille en tant qu'entité dans son ensemble, placé les "situations satellites" et les messages-tracasseries comme antagonistes.

J'ai aussi "allégé" l'incidence del'administration sociale" en faisant dire à la famille d'accueil les messages.

Le bon sens aurait voulu que je le laisse au personnage de l'administration mais du coup il devenait trop omniprésent et cela compliquait et perturbait le futur spectateur.

Le début est aussi plus rythmé et je présente plus rapidememnt le sujet et le protagoniste-antagoniste (la nounou pour la famille -l'assistante sociale pour l'administration);

Il me faut encore toiletter les dialogues et surtout celui des enfants.

Si vous avez des avis merci pour vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

deux trois corrections faites.

Le gamin de 12 ans ( Nicolas) explique que sa soeur est morte à la naissance suite à une Capture d’écran 2022-09-25 à 09.22.45.jpg de la mêre.

Un gamin de 12 ans parlant comme un médecin légiste ce n'est pas crédible.

J'ai donc changé son dialogue mais en complétant son propos comme quoi il comprenait la situation car les jeunes dans son cas sont adultes et matures plus rapidement (ceci était l'idée au début mais pas explicite dans la version précédente)

Autre passage modifié lorsque les parents adoptifs (Martine et Antoine) vont annoncer qu'officiellemenht Sylvie est adoptée.

le dialogie de Martine "... levons le suspence".

au théatre on peut le faire dire au personnage mais pas en vidéo.

Il faut que l'imagerie et le son soient "parlant", l'acteur n'a pas à expliqué.

Ensuite petite modification de terminologie

On ne parle pas de fille naturelle mais de fille biologique.

A la fin du scénario Nicolas précise " Vous avez été une famille d'accueil extraordinaire ...) partant du principe que Nicolas a été plus dans cette famille que dans la sienne, qu'il s'est considéré comme intégré, ce sera plus marquant de dire : Vous avez été une famille extraordinaire ...) et de supprimer le mot accueil.

et on termine sur le générique de fin sur un second extrait en voix off de la convention sur les droits de l'enfant.

voici les dernières modifications.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up