Jump to content

Panasonic NV-GS 230, 320 ou 500?


dt59
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Je souhaite acheter un caméscope très prochainement. Apres avoir passé quelques heures sur le site je commence à avoir une petite idée de ce que je veux.

Dans un premier temps je souhaitais plutôt un caméscope avec disque dur pour la rapidité de transfert (USB2) et l’autonomie de stockage (7h de vidéo).

Deux petites questions en passant.

Quel est le mode de stockage (mini DV, DVD et HDD) qui consomme le plus de batterie ?

Est ce que c’est le stockage de la vidéo ou l’écran LCD qui consomme le plus ?

Puis j’ai commencé à voir les inconvénients des caméscopes HDD. Tout d’abord le prix plus élevé à caractéristiques équivalentes. L’impossibilité d’en trouver avec un viseur (prb pour filmer en extérieur s’il y a beaucoup de soleil). La compression lors du stockage qui entraine une qualité d’image inferieure au mini DV (même si je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence vue mon expérience proche du néant). Apparemment il y aurait plus de difficulté à réaliser des montages qu’avec le format mini DV. J’avoue que je ne me suis pas bien renseigné de ce coté là (quelqu’un pour confirmer ?).

Peu de caméscopes HDD tri CCD ou très cher.

D’ailleurs, y aurait-il une âme charitable pour me donner quelques explications au niveau du capteur ?

Quels sont les avantages et inconvénients des capteurs CCD et CMOS ? Quel est le meilleur capteur des deux (à dimension équivalente) ?

Vaut-il mieux un capteur CCD de grande dimension ou un capteur tri CCD de plus petite dimension ?

Pour une dimension donnée, peut-il y avoir des différences de qualité de CCD entre les marques ? (sensibilité …)

Tout ça pour dire que j’ai fini par me tourner vers les caméscopes mini DV, malgré la faible vitesse de transfert caméscope/PC.

J’hésite entre trois modèles de la même marque : Panasonic NV-GS 230, 320 et 500.

NV-GS 230 : avantages : prix et prise micro. Inconvénients : stabilisateur numérique et moins bonne optique

NV-GS 320 : avantages : optique Leica et stabilisateur optique. Inconvénients : pas de prise micro

NV-GS 500 : avantages : capteur CCD plus grand, optique Leica, stabilisateur optique et prise micro. Inconvénients : prix

Est-ce que la prise micro est indispensable ? Est ce qu’on risque d’entendre le bruit du zoom ou de l’enregistrement sans micro déporté ? Est ce que le micro d’origine est de bonne qualité ?

Est-ce qu’il y a une amélioration significative de la qualité d’image avec le capteur du NV-GS 500 ? si oui, est ce que ça vaut la différence de prix ?

Quel est l’intérêt d’une prise casque sur un caméscope ?

Bon je m’arrête là pour ce premier poste. Je pense qu’il est bien assez long.

Merci d’avance pour vos réponses

David

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut

perso je te conseille le pana 500.

-la prise casque c'est important pour contrôler le son lors des réalisations de court métrage, reportage-intreview ( louper le oui de la mariée est toujours délicat.) tournage de spectacles, etc ...

les micros des caméscopes sont très sensibles et enregistres tout et n'importe quoi.

L'adjonction d'un micro et toujours un plus. Abstraction faite que je ne travaille jamais avec le micros incorporé, il suffit de lire le nombre de personnes sur les forums qui à l'usage regrettent d'avoir regardé sur quelques euros lors de l'achat car les prises casque et micros sont absentes.

Pour ce qui est de la qualité vidéo un tri CCD est meilleur qu'un mono CD.

Le pana 500 est peut être plus onéreux mais te permet de nombreux règlages manuels pour améliorer les prises de vues et les prise de son. ( ces points sont aussi important dans le choix de l'appareil.)

Link to comment
Share on other sites

Le prb c’est que le NV-GS 500 n’a pas l’aire d’être facile à trouver. J’ai même lu quelque part qu’il n’était plus fabriqué. Info ou intox ?

Au niveau de la qualité d’image, est ce que la différence est perceptible entre le capteur 1/6" (NV-GS 230 et320) et 1/4,7" (NV-GS 500) ?

Pour la comparaison tri CCD et mono CCD, je voyais plutôt une comparaison entre mono CCD 1/3" et tri CCD 1/6". Pour savoir s’il valait mieux privilégier la taille du capteur ou le nb de CCDs ?

Combien faut-il compter pour un micro externe de qualité raisonnable ?

David

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour le 500 certes il commence à être difficile à trouver autrant le prendre avant qu'il ne soit trop tard.

Il faudra attendre un certain temps avant de retrouver une machine de cette qualité avec ses nombreuses options ( le 400 était le haut du pavé grand public et offrait un peu plus que le 500 mais lui n'existe plus en neuf).

Pour le micro tout dépend de ce que tu souhaites faire.

En usage disons "bon père de famille" le Vidéomic par exemple dans les 100-140 euros.

mais si tu veux faire plus , (prise d son spectacle ou il faut placer le micro le long de la scène, il te faut des micros symétriques pour éviter de la ronflette. les micros grand public ne peuvent pas avoir plus de 3-5 m de "rallonge".

sur mon site les explications de prise de son.

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/

Tu passes par : Tutoriaux/audio record

Mais la tu as un autre budget

J'ai trouvé un micro mono symétrique mixte ( directif et large) dans les 100 euros plus un désymétriseru à 30 euros. mais ensuite en matos pro cela grimpe vite

Link to comment
Share on other sites

j'ai maintenant l'impression que mon choix se limite au NV-GS 230 et 320.

Le NV-GS 500 n’est plus commercialisé.

Le 320 semble bien mieux équipé mais il manque la prise micro !

Je sais que j’ai déjà posé les questions suivantes, mais ce sont celles qui me bloque le plus sur mon choix.

Est-ce que la prise micro est indispensable ?

Est ce qu’on risque d’entendre le bruit du zoom ou de l’enregistrement sans micro déporté ? Est ce que le micro d’origine est de bonne qualité ?

Sinon voyez vous d’autres caméscopes dans la même gamme de prix (jusqu'à 800€) qui pourraient m’intéresser ?

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

As-tu fait une recherche sur le forum ? Nous avons déjà eu une discussion sur ces 2 camescopes, et notamment sur l'interet de la prise micro.

J'en étais arrivé à la conclusion que je devais prendre le GS230 pour la prise micro, meme si je preferais à l'origine le 320.

Peut-être que ces sujets t'éclaireront.

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien vue ce post.

mais je me demande si la prise micro sur le 230 suffit à compenser la moins bonne qualité de l'optique et du stabilisateur?

est ce qu'un micro déporté est indispensable pour une utilisation grand public?

tu as acheté le 230?

finalement il peut filmer en 16/9?

A+

David

Link to comment
Share on other sites

Pas encore acheté, presque commandé...(on va acheter un appareil photo en meme temps et on sait pas encore lequel on va prendre, on commandera les 2 en meme temps !).

Je ne peux pas trop te repondre pour la prise micro, mais mon je pense que ça vaut la peine.

Sinon, le 230 tourne bien en 16/9, meme si ca deconnecte le stabilisateur et si l'écran n'est que 4/3 - donc quand tu filmes en 16/9 tu vois des barres noires en haut et en bas de l'écran.

A+,

David

Link to comment
Share on other sites

du coup je pense que c'est un autre avantage du 320!

le stabilisateur étant optique je ne pense pas qu'il ce désactive lors de tournage en 16/9.

pour le micro intégré, dans le test du 320 il y a une petite vidéo de teste du son de l'appareil. (http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=235)

dans cette vidéo ils utilisent le zoom. on entend ni le bruit du zoom ni celui de l'enregistrement. donc de ce point de vue je suis rassuré.

par contre pas de test en extérieur où on pourrait entendre le vent sifflet dans le micro.

actuellement je pense me tourner vers le 320. encore quelques jours de réflexion et je me lance.

A+

David

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ben moi je me suis décidé ... j'ai acheter le Panasonic GS320 ... et franchement il est excelent quoi ... de part les différentes fonctions, qualité d'image, etc ...

Alors au niveau du son, ben j'avais un peu peur aussi ... mais bon il capture le son nickel ... bon c sur qu'en extérieur si y a un peu vent ... ben on l'entend mais bon ... A il y a quand meme un système de filtrage du son contre le vent, mais comme à dis qq dans un autre post, je n'en suis pas hyper convaincu ...

Au niveau du mode photo, ce qui est un peu embêtant, c qu'il faut photographier en 4:3 pour avoir du 3,1 Mpixel ... sinon en 16/9, on arrive à du 1 ... mais bon ce n'est qu'un caméscope hein :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je viens tout juste de recevoir le GS230. Je l'ai sorti de la boite en rentrant du boulot à 21h45 (grrrrr....), et j'ai filmé ma femme et moi en train d'avoir une conversation tout en se baladant dans l'appart.

Ensuite j'ai joué le tout sur notre télé, via un cable pas S-vidéo (une prise type jack d'un cote, trois prises de couleur de l'autre, sais pas comment il s'appelle !).

Et bien l'image était correcte, sans plus (mais filmé le soir, avec lumière intérieure seulement), et surtout son très bon j'ai trouvé. C'est sur que les conditions étaient idéales (juste ma femme et moi, pas de bruits ambiants...), mais j'ai quand meme trouvé le son super.

Du coup, je me suis demandé si le GS320 ne ferait pas en fait l'affaire ! Car je suppose qu'il a le meme micro que le 230, or j'ai pris ce dernier juste pour la prise micro...Arrghh!

Je vais faire quelques essais avec le camescope dans des conditions plus difficiles (dehors, bruit ambiant etc) pour me faire un autre avis, mais je commence déjà à penser à remettre le 230 dans la boite pour prendre un 320...

La vie est dure !!!

David

Link to comment
Share on other sites

salut Flash31186

tu peux filmer en 16/9 avec le stabilisateur optique?

est ce que le grand angle te semble correcte ou tu penses en ajouter un?

A+

David

la réponse à ta question : oui sans problème, mais je n'ai pas encore essayé de le désactiver pour voir ce que ca donnais (parce que pour le moment je ne vois pas l'intérêt de le désactiver :) ) ...

au niveau du grand angle, ben avec ma petite expérience, je dirai qu'il est pas mal ... à tester quoi :)

Et bien l'image était correcte, sans plus (mais filmé le soir, avec lumière intérieure seulement), et surtout son très bon j'ai trouvé. C'est sur que les conditions étaient idéales (juste ma femme et moi, pas de bruits ambiants...), mais j'ai quand meme trouvé le son super.

comme tu dis, on pert un peu de qualité lorsqu'il y a peu de luminosité (moi j'ai le 320), mais ca va c'est pas trop mal quand meme... puis bon il y a le mode nocturne aussi ( :lol: ) qui faut que je teste plus emplement.

Au niveau du son comme tu dis franchement j'en suis content, j'ai été faire qq vidéo dans les bois, la restitution est vraiment nickel, on s'y croirait ! donc pour moi je n'estime pas tout a fait nécessaire d'avoir forcément un prise micro (pour le GS320 dumoins), mais au niveau de bruit ambiant ... je sais pas y faut voir ...

un ptit point assez gros ... quand j'ai voulu mettre mes vidéo 16/9 sur mon ordi avec les logiciels fournis (il ne sont pas trop mal d'ailleurs), c a d lecture, enregistrement et conversion avi ....quand je me suis rendu compte de la taille du fichier #-o ! pour une vidéo de 5min : 1Go 7 !

Alors j'ai testé un peu de les compresser avec différents codec ... mais je perd pas mal de qualité ... je vais co testé un peu pour essayer d'en garder un maximum.

Link to comment
Share on other sites

comme tu dis, on pert un peu de qualité lorsqu'il y a peu de luminosité (moi j'ai le 320), mais ca va c'est pas trop mal quand meme... puis bon il y a le mode nocturne aussi ....

Hello ici :)

J'ai également l'intension de me procurer le 320 de Pana (ou un autre d'ailleur, je nesuis pas arrêté à un modèle ^^), mais j'ai une peur bleue de me retrouver avec le même problème que mon dernier caméscope (sony Handycam DCR-TRV240E) qui date déjà de 5 ans

En effet, celui-ci est pratiquement incapable de filmer une image correcte sous faible luminosité. Et quand je parle de faible luminosité, je parle de filmer simplement en intérieur, que ça soit en pleine journée ou le soir avec un bon éclairage électrique. Si je ne suis pas en extérieur avec une bonne luminosité, ou à l'intérieur avec une lampe de 1000 W, j'ai un 'fourmillement' dans les ombres qui rend l'image vraiment horrible à regarder. Très ennuyeux quand, comme moi, on adore filmer partout, et surtout en intérieur ^^

Je cherche simplement à pouvoir filmer, par exemple, une promenade dans les rues d'une ville la nuit (rue éclairée seulement par un éclairage publique) sans que mon image ne se transforme en horrible tas de pixelles voulant faire leur nids dans les zones d'ombres :lol:

Voila ^^ quelqu'un sait si la sensibilité à la lumière des caméscopes récents est meilleure ? (je par à Santorin, dans les cyclades dans 3 semaines, et il me faut un bon caméscope ± 800 eur et support DV car je monte tout sur pinnacle par la suite ^^)

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

un tri ccd se débrouille mieux.

Mais il ne faut pas se leurrer, il faut de la lumière, même les caméras pros ne peuvent pas filmer sans lumière. regarde un studio de tournage ou lors d'un reportage : ils ont tous un éclairage d'appoint.

Sinon pense aussi à ouvrir ton iris manuellement, règle la balance des blancs fait les réglages de la netteté manuellement ces petites choses permettent d'améliorer la qualité de l'image.

petit exemple, par manque de lumière l'automatismes ouvre l'iris à fond.

Les défauts sont visibles. Par contre, à la main tu peut décider de ne pas trop pousser l'ouverture de l'iris juste avant la dégradation de l'image par exemple.

Link to comment
Share on other sites

On peut ajouter 4 points :

-d'abord des camescopes proposent des torches intégrées, cas du Canon HV20 par exemple. Puissance faible mais ça dépanne.

-d'autre part, des torches indépendantes existent, elles se fixent sur la griffe du camescope. Je pense que sur un modèle haut de gamme, il vaut mieux faire cet achat que de se lamenter éternellement sur la sensibilité des camescopes.

-de nombreux modèles, par exemple chez Canon mais ce n'est pas le seul fabricant, jouent sur la vitesse d'obturation dans des zones "tolérables", entre 1/50 et 1/25e sans descendre au-dessous. Cela permet parfois de pallier un peu les problèmes de sensibilité.

-Il existe enfin des modèles qui amplifient électroniquement le gain. il en résulte un gros fourmillement mais tout dépend de ce que l'on veut : ça peut permettre de déboucher des zones obscures…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up