Aller au contenu

Canon PowerShot S5 IS


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Canon PowerShot S5 IS : son puissant zoom n’est qu’un début…

canon-powershot-S5is-2007.jpg

Courbevoie, le 7 mai 2007 : Canon annonce aujourd’hui le lancement du PowerShot S5 IS équipé d’un zoom optique 12x et d’un capteur 8 millions de pixels. Ce nouveau compact de haut de gamme doté d’un stabilisateur d’image optique, d’un objectif de qualité professionnelle et de fonctions vidéo étendues propose également de nombreuses nouvelles fonctions et caractéristiques qui augmentent avantageusement les possibilités du photographe.

Pilotée par le processeur d’image Canon DIGIC III, la technologie de détection de visages optimise la mise au point, l’exposition et la puissance de l’éclair du flash pour les photographies de personnes alors que la nouvelle fonction de correction des yeux rouges permet d’éliminer efficacement le phénomène “yeux rouges” subsistant sur les photos qui viennent d’être enregistrées. Une plage de sensibilité ISO plus étendue comprise entre 80 et 1600 ISO, vient épauler l’action du stabilisateur d’image optique pour assurer des résultats de hautes qualité, sans flou de bougé, en conditions de faible éclairage.

Parmi les autres atouts essentiels de ce nouveau PowerShot S5 IS, il faut mentionner son grand écran LCD orientable 2,5 pouces dont la résolution a également été accrue, des modes de prise de vues supplémentaires et de nombreuses options d’enregistrement vidéo. Le design compact de l’appareil intègre une nouvelle griffe porte-accessoires avec contacts de synchro pour flashes-accessoires qui assure la compatibilité du PowerShot S5 IS avec une sélection de flashes externes Canon Speedlite EX. Ces flashes s’ajoutent à la liste des autres accessoires disponibles, laquelle inclut notamment des compléments optiques grand-angle et télé et des bonnettes.

Quelques caractéristiques en un coup d’œil :

Zoom optique 12x avec moteur Ultrasonic (USM) et lentille en verre UD

Stabilisateur d’image optique

Capteur CCD 8 millions de pixels

Processeur DIGIC III avec technologie perfectionnée de réduction du bruit électronique et détection de visages en prises de vues photo et vidéo

Correction des yeux rouges en mode lecture

Écran LCD orientable 2,5 pouces haute résolution

Enregistrement de vidéo-clips longue durée en qualité VGA avec son stéréo et fonction photo en cours de vidéo

22 modes de prise de vues dont un mode entièrement manuel et un mode Super macro “0 cm”

Réglage de sensibilité ISO élevée (1600 ISO) et décalage ISO auto

Compatibilité avec les convertisseurs grand-angle/télé/les bonnettes ainsi qu’avec les flashes Canon Speedlite EX

Optique de précision

Fruit des 70 ans d’expérience de Canon dans le domaine de l’optique, le zoom optique 12x (36-432 mm f/2,7– f/3,5) bénéficie des technologies de pointe déjà utilisées pour les objectifs EF de série professionnelle :

Le stabilisateur d’image optique évite les flous de bougé lors des prises de vues et réduit les vibrations de l’appareil pendant l’enregistrement vidéo. Ce stabilisateur d’image optique par décentrement d’une lentille correctrice développé par Canon permet aux photographes de déclencher avec 3 niveaux de vitesse de moins sans risque d’apparition significative du phénomène de flou de bougé.

Un moteur Ultrasonic (USM) assure un zooming rapide et une grande réactivité ainsi qu’un fonctionnement du zoom quasi silencieux, ce qui réduit les bruits parasites sur les vidéos et permet au photographe de rester discret lors de prises de vues de spectacles ou d’animaux sauvages par exemple.

Une lentille à très faible dispersion (verre UD) réduit l’aberration chromatique aux focales télés du zoom pour assurer une meilleure reproduction des couleurs et des images parfaitement nettes.

Les compléments optiques grand-angle et télé disponibles en option permettent d’atteindre des focales allant jusqu'à 27 mm en grand-angle et 648 mm en super-télé (en équivalent 24x36). Un mode Super macro permettant de photographier à 0 cm du sujet et la bonnette 500D (58 mm) disponible en option ouvrent l’accès à l’univers de la macrophotographie ultra-détaillée. Grâce au zoom numérique sécurisé, l’utilisateur peut bénéficier d’une plage de zooming plus étendue sans passer par une interpolation numérique susceptible de faire baisser la qualité d’image. Ainsi, il est possible de photographier avec un coefficient de zooming maximum de 24x et la garantie d’une résolution adaptée à l’impression de tirages au format carte postale (10 x 15 cm). Le photographe peut également activer le convertisseur télé numérique3 pour accroître le potentiel en prise de vues au téléobjectif (1,6x ou 2x) sans subir la contrainte de la réduction d’ouverture inhérente aux convertisseurs optiques.

De nouvelles technologies pour de meilleures photos

Le processeur Canon DIGIC III assure plusieurs nouvelles fonctions qui permettent d’obtenir de meilleures photos plus facilement. Le mode AF/expo/expo flash avec détection de visages détecte automatiquement jusqu’à neuf visages dans le cadrage et optimise la mise au point, l’exposition et la puissance du flash en conséquence. Le système se caractérise par sa grande précision, même pour des prises de vues de grands groupes de personnes ou lorsque les personnages sont éloignés ou se déplacent dans le cadrage. Le mode AF/expo avec détection de visages du PowerShot S5 IS peut également être activé lors de l’enregistrement vidéo, la mise au point et l’exposition étant ajustées en continu pour les personnes en mouvement. Cette technologie s’appuyant sur des bases matérielles et non pas logicielles, fonctionne à la même vitesse que l’autofocus Ai-AF Canon standard.

En plus du système de réduction des yeux rouges intégré au flash, le PowerShot S5 IS propose également une fonction de correction des yeux rouges pour les photos qui viennent d’être enregistrées, évitant ainsi les opérations de retouche sur ordinateur après la prise de vues. Lorsqu’elle est activée en mode lecture, cette correction des yeux rouges logicielle utilise la technologie de détection de visages pour analyser l’image sélectionnée et éliminer automatiquement tous les cas de “yeux rouges” détectés. L’utilisateur peut également effectuer ces corrections de façon manuelle.

Polyvalence photographique

Canon a tenu compte de l’avis des utilisateurs de précédents modèles et a doté le PowerShot S5 IS d’un écran LCD orientable plus grand (2,5 pouces au lieu de 2 pouces) et d’une résolution supérieure (207.000 pixels). Cet écran LCD peut être orienté dans n’importe quelle direction et permet ainsi de cadrer à partir d’angles de prise de vues inhabituels, par exemple en tenant l’appareil au niveau de la taille ou au-dessus de la tête.

Les meilleures performances en conditions de faible éclairage avec des réglages ISO élevés (jusqu’à 1600 ISO) sont garanties par l’association du stabilisateur d’image optique et de la technologie perfectionnée de réduction du bruit intégrée au DIGIC III. Une nouvelle fonction de décalage ISO automatique évite les flous de bougé en offrant à l’utilisateur la possibilité d’augmenter immédiatement la sensibilité ISO et par conséquent la vitesse en appuyant simplement sur une touche dès que l’appareil signale qu’il y a risque d’instabilité et donc de flou de bougé.

Lorsque l’utilisateur souhaite photographier au flash, la nouvelle griffe porte-accessoires avec contacts de synchro pour flash permet de monter un flash externe Speedlite EX ou d’utiliser un flash esclave pour créer des effets d'éclairage naturels ou créatifs.

Nombreuses fonctions vidéo

En plus de la fonction de détection de visages en vidéo, le PowerShot S5 IS est doté d’une touche vidéo spécifique qui permet à l’utilisateur d’enregistrer instantanément sans avoir à passer du mode photo au mode vidéo : idéal pour saisir les instants uniques. Un nouveau mode longue durée prolonge l’autonomie d’enregistrement de façon significative pour les vidéos en qualité VGA tout en maintenant une cadence d’acquisition de 30 images par seconde. L’enregistrement de son stéréo pour les fichiers audio et les vidéos est ajustable sur 64 niveaux et inclut un filtre anti-souffle pour une qualité audio optimale. La fonction très pratique de photo en cours de vidéo permet d’enregistrer des photos haute résolution pendant une séquence vidéo.

Enregistrement créatif

Le PowerShot S5 IS offre une large sélection de 22 modes de prise de vues allant de l’automatisme total au mode entièrement manuel et comprenant également les modes priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse et mode préréglé personnalisé par l’utilisateur. La fonction Ma Catégorie simplifie la gestion des images et les classe automatiquement par catégories telles que “personnes”, “ambiances” et “événements” en utilisant la fonction de détection de visages et en tenant compte du mode de prise de vues sélectionné.

Le PowerShot S5 IS bénéficie de nombreuses fonctions qui seront d’une aide précieuse aux photographes expérimentés. Le nouvel autofocus en continu assure une mise au point parfaite sur un sujet en mouvement tout en assurant une cadence de prise de vues à 1,5 image par seconde. L’exposition au flash sécurisée réduit automatiquement l’ouverture pour éviter la surexposition des zones lumineuses lorsque le flash est utilisé proche du sujet, tandis que la mise au point manuelle sécurisée contribue à faciliter le contrôle de cette mise au point manuelle en effectuant de subtils ajustements si nécessaire. L’appareil propose également le bracketing d’exposition automatique, le bracketing de mise au point et un affichage d’histogramme en temps réel pour vérifier précisément l’exposition.

Associant simplicité d’utilisation et fonctions perfectionnées, le PowerShot S5 IS ouvre aux photographes débutants et expérimentés la voie vers une expérience photographique passionnante et polyvalente.

Informations complémentaires

Impression

Le PowerShot S5 IS propose un menu d’impression spécifique pour un accès rapide aux options d’impression directe. Grâce à la compatibilité PictBridge, l’utilisateur peut imprimer directement sur n’importe quelle imprimante compatible PictBridge sans qu’un ordinateur ne soit nécessaire. Une simple pression sur la touche Impression/partage permet de lancer une impression ou de transférer très facilement les photos vers un ordinateur Windows ou Macintosh.

Logiciels

Le PowerShot S5 IS est fourni avec les logiciels Canon suivants :

ZoomBrowser EX 5.8 (Windows), ImageBrowser 5.8 (Macintosh) : pour organiser et retoucher photos, vidéos et diaporamas.

RemoteCapture Task 1.7 (Windows et Macintosh) qui permet la prise de vues à distance depuis un ordinateur.

PhotoStitch 3.1 : pour créer une seule image panoramique à partir de plusieurs vues successives (Windows et Macintosh).

?Les logiciels fournis sont compatibles avec Windows 2000 (SP4), XP (SP1-2), Vista et Macintosh OS X v10.3-v10.4. Le PowerShot S5 IS est compatible PTP pour un transfert sans pilote sur les ordinateurs équipés de Windows XP ou Macintosh OS X. Il est également compatible MTP pour le transfert des photos et des vidéos vers un ordinateur équipé de Windows Vista.

Tout acquéreur d’un PowerShot S5 IS bénéficie de 100 Mo gratuit sur le portail CANON iMAGE GATEWAY pour stocker ses photos dans une “galerie personnelle” et les partager avec ses amis et sa famille.

Accessoires

Une gamme d’accessoires optionnels est proposée pour le PowerShot S5 IS :

Convertisseur télé 1,5x (TC-DC58B)

Convertisseur grand-angle 0,75x (WC-DC58A)

Kit adaptateur/parasoleil (LAH-DC20)

Bonnette 500D (58 mm)

Flashes Canon Speedlite (220EX, 430EX, 580EX)

Flash haute puissance HF-DC1

Étui souple (DCC-90)

Adaptateur secteur compact (CA-PS700)

Kit batterie et chargeur (CBK4-300)

Le PowerShot S5IS est compatible avec les cartes mémoire MMC/SD/SDHC et est fourni avec une carte mémoire Canon de 32 Mo.

Les technologies en détail

Stabilisateur d’image optique

Le stabilisateur d’image optique Canon par décentrement d’une lentille corrige les vibrations de l’appareil résultant des légers tremblements de la main. Les capteurs de vibrations détectent l’angle et la vitesse des mouvements de l’appareil et envoient ces informations vers un processeur qui commande le décentrement de la lentille correctrice pour compenser les déviations du faisceau lumineux qui sont à l’origine du flou de bougé. Ceci garantit davantage de stabilité en prise de vues à main levée, en réglage téléobjectif ou pour photographier des sujets en mouvement et permet de déclencher avec 3 niveaux de vitesses en moins sans risque d’apparition significative du flou de bougé.

Lentille à très faible dispersion (UD)

Malgré une fabrication très rigoureuse, les lentilles en verre optique conventionnel génèrent des aberrations chromatiques qui affectent la netteté des images et entraînent l’apparition d’un effet de “franges” sur les contours des sujets. Le verre à très faible dispersion (verre UD) développé par Canon présente des propriétés optiques spéciales qui réduisent efficacement la formation de ces aberrations. Particulièrement utile pour la construction des téléobjectifs, le verre UD assure la production d’images bien nettes et bien contrastées.

Processeur DIGIC III

Le processeur d’image Canon DIGIC III (DIGital Imaging Core) gère toutes les principales fonctions de l’appareil afin d’en optimiser le fonctionnement. Les algorithmes de traitement d’image perfectionnés assurent une parfaite restitution des détails et une superbe reproduction des couleurs ainsi qu’une balance des blancs très précise. Les principales avancées par rapport au DIGIC II incluent une plus grande réactivité, l’intégration d’une technologie perfectionnée de réduction du bruit et la technologie AF/expo/expo flash avec détection de visages exclusive Canon.

Mode AF/expo/expo flash avec détection de visages

Le système AF/expo/expo flash Canon avec détection de visages détecte automatiquement jusqu’à neuf visages dans le cadrage avant d’ajuster la mise au point, l’exposition et la puissance du flash afin de garantir des résultats optimums. Ce système est capable de déterminer quels visages sont les sujets principaux et de revenir instantanément à l’Ai-AF à 9 points standard si aucun visage ne constitue le sujet principal de la scène cadrée.

Convertisseur télé numérique et zoom numérique sécurisé

Assurant des résultats similaires à ceux obtenus avec un convertisseur optique monté devant l’objectif de l’appareil, le convertisseur télé numérique Canon ajoute une extension numérique constante (1,6x / 2x). Alors que les convertisseurs optiques entraînent généralement une diminution de l’ouverture et nécessitent donc une vitesse plus lente, le convertisseur télé numérique permet de conserver la même ouverture, limitant ainsi le risque de flou de bougé.

Le zoom numérique sécurisé protège l’image de l’interpolation logicielle lorsqu’un fort coefficient de zooming numérique est utilisé, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser le zoom autant qu’ils le souhaitent sans que cela ne risque d’affecter la qualité d’image.

****************

Fiche comparative magazinevideo.com : http://www.magazinevideo.com/comparatif-apn-370.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation