Aller au contenu

iPhoto 6 et ses mots clés


Jazz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un grand utilisateur d'iPhoto 6.

J'ai pris soin d'indexer toutes mes photos avec des mots-clés.

Or, je constate que certaines de mes photos récupèrent leurs mots clés dans leurs méta-données ("Lire les informations" du fichier source, partie "Informations", rubrique "mots clés"), et d'autres non...

Je ne comprends pas pourquoi cette différence de comportement existe, ni ce qui en est à l'origine...

Quelqu'un aurait-il la réponse ? Existe-t-il une fonction qui permet de déverser les mots clés dans les méta-données de toutes les photos ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne parviens pas à reproduire l'anomalie.

Combien de photos posent problème ? Ou combien en proportions ?

Ont-elles quelque chose de particulier en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malheureusement, j'ai du mal à identifier la cause.

- Mon dernier rouleau (93 photos) est indexé mais aucune méta-donnée n'est enregistrée dans les fichiers photos

- Mon avant-dernier rouleau (167 photos) est indexé, méta-données incluses (vérification par échantillonnage)

- Sur le rouleau précédent, c'est variable...

Les photos datant de iPhoto 5 ne semblent pas avoir de méta-données à jour.

Précision : si je change un mot clé, les méta-données (lorsquelles existent) ne se mettent pas à jour !

J'ai suivi plusieurs pistes : date, répertoire "modified" ou "originals", rouleau... je sèche un peu maintenant.

Dans votre cas, toutes les méta-données sont-elles à jour?

Si vous avez des idées de pistes, je les suivrai.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément tout de même, après avoir passé ma soirée sur le sujet.

Je prends 10 photos indexées, mais sans méta-données. J'ajoute un mot clé bidon. Je l'enlève, et... mes méta-données sont à jour !!!

Je crois qu'il y a cafouillage entre les répertoires "originals" et "modified". iPhoto ne sait pas trop quel fichier mettre à jour (de mon côté, je retouche toutes les photos pour cause de yeux rouges, j'ai donc un gros "modified").

J'aimerais tout de même avoir votre vision des choses, car ça ne devient pas clair pour moi pour autant !

Merci de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans votre cas, toutes les méta-données sont-elles à jour?

oui. Mais bien que je connaisse assez bien iPhoto (la relative complexité de la fonction Diaporama, ou la Retouche pour donner quelques exemples), c'est une fonction que j'utilisais très peu. C'est presque votre Post qui m'a rappelé que cette fonction existait :-) Je n'ai donc pas suivi le même processus (pas de photos importées avec mots-clés d'une précédente version d'iPhoto).

Je crois qu'il y a cafouillage entre les répertoires "originals" et "modified". iPhoto ne sait pas trop quel fichier mettre à jour (de mon côté, je retouche toutes les photos pour cause de yeux rouges, j'ai donc un gros "modified").

C'est fort possible. Sur un autre logiciel Mac à base de titres (je ne sais plus lequel, j'essaierai de retrouver), j'ai rencontré un problème un peu différent mais connexe. La mise à jour de titres ne pouvait correctement s'effectuer qu'à partir du moment où on resaisissait deux fois un même mot-clé avec procédure d'effacement entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de poursuivre le post.

Mes photos du répertoire iPhoto ont toutes désormais leurs mots clés dans les méta-données.

Etape suivante : la sauvegarde.

Horreur !! Les fichiers photos copiés n'héritent pas des mots-clés des fichiers sources (toutes les autres méta-données étant bien reprises).

Avez-vous une solution ?

Merci de nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps d'étudier ma question.

Je poursuis mes recherches de mon côté.

Et effectivement, si quelqu'un a une solution à mon problème, je lui en serai reconnaissant:

"je souhaite, lorsque je duplique mes photos, que les mots-clés des métadonnées se retrouvent aussi dans les fichiers copies"

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation