Aller au contenu

Capture: taille énorme 15 GO


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un PANA 320..

Mon probleme c'est que la taille du fichier capturé (1 h de video 15 GO)

est énorme..

Ca fait 1 go les 4 minutes..

Quand je compresse j'arrive a réduire la taille du fichier mais la qualité est dégueulasse..

Pourtant un film en divx fait 700 MO et la qualité est impressionnante..

Quelle est la solution svp??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme nous l'avons souvent évoqué, cette taille est normale. Le DV, c'est 13 Go/heure, le prix de la qualité. C'est avec ces fichiers que le montage se fait. Il faut donc prévoir des disque durs...

A la fin du traitement, il est possible de compresser en DivX, H.264 ou autre pour diffuser ses oeuvres. Mais l'image doit être stable et plutôt plate pour donner de bons résultats lors de la compression.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et j'ajouterai qu'avec un bon éditeur de DVD, l'heure de vidéo (13Go) prendra env 4Go sur un DVD avec:

- une qualité nettement supérieure (=résolution miniDV:720x576) au DiVX (résolution: 320x576)

- possibilité de créer des chapitres dans le menu.

Rappel, pour créer un DVD:

on ne fait pas une simple copie du fichier vidéo.avi du PC sur un DVD!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Disons que les compressions modernes (MPEG divers) n'aiment pas les images finement détaillées (compression spatiale) ni les images mouvementées (compression temporelle). Les dessins animées, les plans larges en concert, etc sont faciles à compresser, les prises de vues en rallye, les exploits sportifs et autres sujets difficiles, beaucoup moins.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc les plans "plan-plan", à formes et couleurs d'assez grandes surfaces, se laissent encoder sans trop de risque de blocs.

C'est bien vrai.

J'avais filmé il y a 2 ans la surface d'une piscine. A priori très facile puisque aucun mouvement de caméra et couleur turquoise unie. Détrompez-vous. La multitude de mini vaguelettes saturait toute l'image en ce qui concerne les mouvements, donc les variations de couleurs. Et j'ai eu droit à une multitude de zones avec des blocs. C'était avec un excellent caméscope Sony, un excellent éclairage (on ne peut pas rêver mieux) ... mais en HDV.

L' AVC-HD a heureusement fait évoluer ce point négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des défauts de la compression en MPEG2 est lié entres autres, au fait que le codec de compression utilisé pour le nombre d'image clés est fixe alors que le AVHCD est variable.

pour mémoire l'ensemble des éléments à considérer :

En sachant que nous devons considérer :

-La place de disponible sur le support

-la vitesse pour transférer les images

-la reconstruction à l’écran de l’image

Nous allons partir de l’exemple suivant :

Durée du film :

60 minutes x 60 secondes = 3600 secondes

Taille du support de stockage :

Un CD rom de 700 Mb x 1000 octets = 700 000 Ko

Calcul du débit pour transférer le film :

700 000Ko : par 3600 secondes = 194.44 Ko/s

Ce qui nous donne théoriquement un débit à ne pas dépasser de 194 Ko/s

Le format Pal est de 25 images par seconde pour une image vidéo de 720x576.

Notre image vidéo ne pèsera donc plus que 194.44 : par 25 = 7.77Ko

Faisons un test

Pour visualiser la qualité de cette image compressée et nous faire une idée allons dans photoshop ou un autre logiciel de traitement de l’image numérique

Puis avec « Enregistrer sous » nous allons sauver et rouvrir en jpeg plusieurs fois de suite cette image jusqu'à ce qu'elle ne pèse plus que 7.77 Ko .

Sommes nous content du résultat ?

Revenons à la vidéo

Pour gagner de la qualité, il faut diminuer la taille de cette image vidéo et le nombre d’image par seconde (12.5 à la place de 25)

Déjà un film, en 12,5 images seconde pèse aussi lourd qu'un film en 25 images secondes mais la différence est importante.

En effet vu le débit de transfert (voir plus haut ma réponse) le film en 25 images seconde est fortement altéré (pixellisation).

Alors que le film en 12,5 fps est de meilleure qualité car les images à construire pour ce dernier bénéficient de 2 x plus d'infos que le film en 25 i/s et ceci dans le même espace temps.

Nombre d'images clé :

Il faut définir maintenant le nombre d'image clé par 25 images secondes pour reconstruire cette image à afficher à l'écran.

Plus le chiffre est important, plus il y aura d'images par 25 secondes et plus lourd sera notre film

Donc un film d'un pot de fleur, inerte en 12,5 fps pendant 21 minutes 1 image clé pour 12,54 suffit

Un pot de fleur dont les plantes bougent sous l'effet du vent, il nous faut 6 images clés pour avoir une fluidité acceptable.

Tout dépend donc des animations de notre film

Les logiciels de compression professionnels savent déterminer le nombre d’images clés et peuvent donc adapter une solution variable selon les séquences vidéos rapides qu’ils ont détecté

Les logiciels grand public vont donc utiliser le même nombre d’image clé qui sera fixe pour toute la vidéo tant pour les séquences rapides que lentes.

On peut toujours découper la vidéo en plusieurs morceaux (rapides est lents)

Utiliser selon les séquences un nombre d’image clés adapté à la séquence.

Et une fois compressé tout reconstituer.

Je ne pense pas que quelqu’un va s’amuser à ceci aussi il faut faire des tests avec plusieurs images clés quitte à augmenter légèrement le débit de transfert.

Et pour terminer nous fixons la taille de la vidéo à :

320x240 en 4 :3 normal

Bonne compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation