Aller au contenu

Choix d'un camescope

Petitcachou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve très intéressant notamment pour ses comparatifs.

Ne connaissant pas très bien le monde du camescope numérique, je m'adresse à vous pour me conseiller dans mon choix.

Voici mes priorités :

- une bonne qualité d'image

- un viseur en plus de l'écran LCD

- prix entre 600 et 1000 euros

- possibilité d'adapter un grand angle (puisqu'il n'y en a pas d'origine...)

Quand au suppport d'enregistrement, je n'arrive pas à faire mon choix : je souhaiterais surtout une facilité d'utilisation pour la copie et l'archivage (je ne suis pas férue de montage ni de technique). Si le support mini DV parait le plus simple, n'est ce pas un support amené à disparaître bientôt ? Quand au format AVCHD, il semble bien compliqué d'utilisation...

merci d'avance pour vos avis ! :)

Tu as choisi le bon site mais probablement le mauvais forum (peu de conseils car ce sont les vacances sûrement, beaucoup de topics non bouclés qui finissent sur des questions sans réponses, fais une recherche tu verras).

Il va falloir que tu passes beaucoup de temps sur les tests et comparatifs très bien faits pour tenter de ne te focaliser que sur quelques appareils.

Bonjour,

Daedalus a dit :
Tu as choisi le bon site mais probablement le mauvais forum (peu de conseils car ce sont les vacances sûrement, beaucoup de topics non bouclés qui finissent sur des questions sans réponses, fais une recherche tu verras).

Pardon ?? Tu ne vas pas te faire des copains. Tu es inscris depuis 2 jours et tu penses déjà avoir tout le recul nécessaire pour juger presque 4 ans de réponses sur ce forum ?

Tu as vu le nombre de Posts auxquels il est répondu dans des forums comme le Coin des camescopes, IMovie ou Pinnacle (et je parle là uniquement quantitatif) ?? Certes des forums sont moins actifs que d'autres. Certes, il y a de nombreuses questions réorientées mais c'est bien souvent parce qu'elles ont été reposées des centaines de fois.

Ta remarque est vraiment curieuse car sur ce Post que tu as placé :

4 personnes t'ont répondu, elles seront ravies d'apprendre qu'elles comptent pour du beurre ! Je crois aussi savoir que tu demandes en MP des réponses urgentes après 22H30 le soir… :doubt: Tu es en décalage horaire ?

Seule certitude, tu es l'un des premiers à sortir pareille affirmation. Tout arrive sans doute… :mrgreen:

Bonjour,

Petitcachou a dit :
Quand au suppport d'enregistrement, je n'arrive pas à faire mon choix : je souhaiterais surtout une facilité d'utilisation pour la copie et l'archivage (je ne suis pas férue de montage ni de technique).

Je te conseille de lire cet article sur les formats si tu ne l'as pas déjà fait :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/choisir-le-meilleur-format-et-support-pour-filmer/4801.htm

Cela devrait t'aider, c'est un article destiné à ceux qui sont un peu perdus entre tous les formats proposés et à leur avantages et inconvénients respectifs.

Petitcachou a dit :
Si le support mini DV parait le plus simple, n'est ce pas un support amené à disparaître bientôt ? Quand au format AVCHD, il semble bien compliqué d'utilisation...

merci d'avance pour vos avis ! :)

Oui, le mini-DV est amené à disparaître, c'est une certitude. Après 13 ans de bons et loyaux services, c'est plus que normal que la bande magnétique finisse par céder sous les coups de bouoir des autres supports d'enregistrement (toutefois le HDV résiste car c'est encore un excellent compromis).

J'ai peut-être exagéré en disant mauvais foum, sûrement même. Mais il n'empêche qu'en tappant les références des camescopes qui m'intéressent dans RECHERCHER des tas de postes restent sans réponses. D'où la nécessité d'utiliser le site en premier lieu et d'espérer peut-être des réponses concrètes sur forum, qui est peut-être victime des vacances je te l'accorde.

:)

Merci. Ce comparatif est en effet très instructif.

Je suis tentée par le format disque dur mais je n'en trouve aucun avec viseur, et un viseur fait partie de mes critères de sélection.

Peut-être un modèle m'a t-il échappé ?

Par ailleurs, j'ai des anciens modèles Sony HI-8. Savez-vous si les batteries Lithium Ion sont compatibles avec les modèles numériques.

Encore merci pour la rapidité des réponses et bonne soirée ! :)

Si tes deux critères sont le disque dur ET le viseur, je peux te conseiller le Sony HDR-SR7 ...

En tout cas c'est celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu, on tape quand même dans du relatif haut de gamme (tout en restant dans le domaine grand public bien sûr).

Un test très complet de ce caméscope a été publié il y a quelques jours sur ce site.