Aller au contenu

HD ou DV? AVCHD ou HDV? attendre?

leorose
 Partager

Messages recommandés

leorose

Repairenaute

débutant: AVCHD? HDV? attendre?

bonsoir à tous,

je pars au japon dans 3 jours pour 2 semaines. J'ai actuellement une "vieille" DV Sony DCR-PC2( usage famillial, aucune prétentions artistiques). Bien que j'ai racheté des batteries , j'ai un vrai problème d'autonomie avec des batteries qui tiennent 30 à 70 minutes au mieux ( sans le LCD , visée au viseur). J'hésite donc à me racheter un camesope, ce d'autant qu'avec un joli plasma tout neuf je pense pouvoir profiter de la HD.

j'ai du coup plein de questions:

1: est ce que l'image en HDV sera vraiment plus belle qu'en DV? Bien sûr il y'a une meilleure définition mais il me semble comprendre que pour que le camescope arrive à augmenter sa résolution, il utilise un encodage qui a pour effet de donner un aspect pixellisé sur les arrieres plans (choses particulierement visible dans les AVi et autres QT en particulier de mauvaise qualité). Est ce que cet aspect ne rend pas le film finalement moins beau dans les scènes où il y'a du mouvement ou est ce que au contraire, c'est negligeable?

2: si je fait le choix de la HD, que conseiller: HDV ou AVCHD? ma finalité étant la beauté de l'image, lequel des 2 formats y repond le mieux? le montage représente un problème pour le moment, mais je pense que iMovie passera rapidement à la compatibilité AVCHD?

3: étant au fait des problèmes NTSC/PAL et des taxes douanières, me conseillez vous d'acheter au japon ou en france?

4: finalement, cet achat n'etant pas urgent (surtout si vous me deconseillez de l'acheter au japon), le plus sage n'est il pas d'attendre? j'ai l'impression, à la vue des progrès qui ont été faits dans le domaine de l'image grand public et des supports (BR/HD-DVD) que l'on est dans une phase de transition? mais peut ëtre que je me trompe...

merci d'être arrivé jusqu'au bout de ce post et merci pour toutes les réponses que vous pourrez apporter à un débutant.

NB (bavard!!!): étant equipé d'une PS3 je suis assez tenté par les sony SR8 ou HC7

David

Bonjour et bienvenue,

Trop de question pour chaque item : je réponds aux premières...

1. Oui sur un écran HD.

2. HDV cette année, AVCHD l'année prochaine.

3. La réponse est dans la question ?

4. Oui, nous sommes dans une phase de transition. On peut attendre que la AVCHD s'impose si la solution d'attente est convenable.

Antoine