Jump to content

Mon nouveau film : Examen de Con [Science]

Rate this topic


djonn67
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

Je vous présente mon nouveau petit film :

Examen de Con [science]

consciencesanssitereduit.jpg

Nous vous avons concocté un petit court métrage plein d'humour décalé voir déjanté tout en restant plein de bonne volonté. Le concept est original et exclusif avec une petite touche de Beach Boys :lol: :) .

J'espère que vous laisserez un petit commentaire ou avis (meme très court) afin de savoir ce que vous en pensez pour pouvoir nous améliorer et vous satisaire.

Le film est par ici : http://johanco.free.fr/conscience.htm

Désolé pour le son de piètre qualité, mais je suis entrain d'investir dans un nouveau caméscope

Merci pour vos avis =D>

Link to comment
Share on other sites

Je viens de commencer à regarder (j'ai été jusqu'à environ 5min) ... et personnellement je ne suis pas emballé ...

Le bon point je dirais c'est qu'au moins pour le scénario c'est différent de ce qu'on peut voir habituellement..

Par contre ce que je n'ai pas aimé : le format de l'image (4/3 ....grrrr), la qualité de l'image (on revient souvent là dessus) çà n'a rien à voir avec le camescope mais sur le travail de l'image après coup ... une étape essentielle de la fabrication d'un petit film .... Le son tu nous avais prévenu (mais je n'ai pas trouvé çà honteux non plus : c'est souvent le plus gros point faible des courts métrages amateurs) ... les transitions pas belles (qui font peut être de l'effet en famille, mais pas trop sur un forum où l'on est habitué à voir toutes sortes de courts)... et les acteurs qui surjouent !!!

Voilà voilà !!

bonne continuation !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut!

J'ai du arrêter à 4' car c'est trop long à télécharger depuis chez moi (au Viêt-Nam).

La qualité du son ne me dérange pas trop, je trouve que l'équilibre est assez bon entre musique, voix-off et dialogues. Et puis je suis habitué à avoir bien pire de la part de "pros" de la télé vietnamienne... et pourtant c'est pas toujours faute de matériel.

Idem sur le format 4/3 qui moi ne me dérange pas sur ce sujet là.

Les acteurs surjouent un peu, mais je pense que c'est voulu... cela dit ça paraît un peu trop prévisible du coup.

Ce qui me gène plus ce sont les transitions, car elles font "film familiale" comme dit jycado. Par contre, les effets ont l'air maîtrisés et "propres".

Ce qui me gène aussi ce sont les mouvements de caméra. Certains ajoutent du rythme (dans le garage) mais sont à fignoler.

Bonne continuation!

Yannick.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà encore une fois .. on demande des commentaires sur son film et après on ne vient même pas répondre ....

Salut

Désolé de t'indigner mais je n'ai pas de notification par mail d'un nouveau post sur mon topic et comme ces dernières semaines je suis à fond sur le rendu de mon Projet de fin d'Etudes, je n'ai plus trop le temps de surfer, c'est pour cela que j'ai zappé le topic.

Pas d'inquiétude je prend bien note vos remarques pour les corriger dans la suite de mes vidéos.

Il est vrai pour le son que c'est pas la pire qualité de mes vidéos meme si ça reste à améliorer, j'ai forcé les acteurs à parler fort et à articuler un minimum. J'ai d'ailleurs découpé un bout de mousse que j'ai fixé sur le micro de mon scope pour atténuer le vent (ça marche vachment bien d'ailleurs).

Concernant les acteurs ils sont virés lol. Nan j'espère qu'ils s'amélioreront pas trop le choix j'ai qu'eux.

Il est vrai que cela est décidé, la prochaine video sera en 16/9 pour voir ce que ça donne

Par rapport aux transitions, lesquelles sont si choquantes? moi ça me saute pas aux yeux.

Pour la suite,j'ai enfin reçu mon nouveau caméscope Panasonic GS230 avec vidéoMic de Rode, je pense que ce sera le jour et la nuit entre avant et apres. Vraiment envie de tourner pour tater la bête.

Sinon merci pour les encouragements.

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pas facile de s'accrocher jusqu'au bout

Le partage ce qui est déjà précisé plus haut pour la technique et les acteurs.

Juste une remarque, le 4/3 n'est pas handicapant, le 16/9 ième déforme plus et n'est pas un format "naturel" dans le sens où l'homme bien qu'il possède un champ de vision à 180], à une vue de prédateur en utilisant que les 90° devant lui.

Mais ceci est un débat que l'on ne va pas lancer il y aura autant d'avis que d'adeptes .

8)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, moi non plus je n'ai pas été averti des nouveaux post, juste celui de Télémac (il y a du favoritisme dans l'air...).

Djonn, tu utilisais quoi comme matériel avant ? Donne plus de détails sur le son, la lumière, etc. Idem sur la partie montage. C'est vrai que les images font un peu "fades", mais ça, ça me paraît encore un détail.

Pour les acteurs, la seule solution c'est de les faire jouer encore plus, et qu'ils prennent confiance en eux, dans la qualité de leur "expressivité". Quand on est sûr de soit et qu'on pense qu'on arrive à tout faire passer "naturellement", alors on arrête de surjouer.

Tu peux essayer de leur faire travailler la scène de trois façons : une volontairement surjouée (comme au théâtre, essayez de visionner aussi des enregistrement de théâtre), une scène volontairement "atone" (ton monocorde, inexpressivité du visage, sans gestes démesurés), puis une scène qui leur paraît juste. S'ils acceptent de se voir, tu peux les filmer et leur montrer le résultat, mais ce n'est pas sûr que ce soit nécessaire, souvent on s'ajuste par soi-même, mais ça demande du temps.

Bon courage pour ton projet de fin d'études.

Yan.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Juste une remarque, le 4/3 n'est pas handicapant

Je suis d'accord avec toi mais j'ai bien envie d'essayer voir ce que ça donne en 16/9.

Djonn, tu utilisais quoi comme matériel avant ?

Yan.

En fait avant j'avais un caméscope JVC GRD20 (bas de gamme de 4ans) son du micro du caméscope d'origine et lumière naturelle, aucun traitement.

Le montage est réalisé sur Studio 10.5, sortie en avi non compressé.

Apres il est vrai que je ne trouve pas de bon codec autorisant une bonne qualité en un minimum de place.

Merci pour le conseil pour les acteurs, je vais leur proposer l'exercice lol.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • "YS, LA LEGENDE DE LA VILLE ANGLOUTIE" (9 mn) est une vidéo à mis chemin entre le documentaire et la fiction. C'est documentaire sur la littérature inspirée de cette légende, et c'est le récit d'une histoire légendaire qui évolue avec son époque. Je ne voulais pas mettre en scène une histoire que tout le monde connait. Je voulais montrer l'évolution de l'imagination à travers les siècles.    
    • "LA TERRE DES PRÊTRES" (20 mn) est une adaptation cinématographique du roman de Yves Lefebvre (1924). J'ai suivi le texte à la lettre, ligne par ligne (sauf la fin). Il aurait fallu écrire un storyboard mieux adapté au cinéma qu'à la littérature. J'ai eu beaucoup de mal à faire les décors et à diriger les comédiens virtuels. Aujourd'hui, je suis plus à l'aise avec les outils de l'IA et il y a eu des progrès en 6 mois. J'ai souvent eu recours à des logiciels de retouches d'images et à du bricolage dans le logiciel de montage (Movavi). La mise en scène des dialogues entre le curé et le médecin était contrainte par les limites de la fonction de synchronisation labiale. La cohérence entre les plans est problématique car je n'ai pas utilisé d'agent (j'ai appris à m'en servir depuis). Il faut prendre ça comme un exercice de débutant qui apprend. Je suis convaincu qu'on verra bientôt des réalisations plus abouties.    
    • oui stp ça intéresse 
    • Merci beaucoup de tes encouragements. J'avais rédigé le scénario depuis longtemps en m'inspirant d'une histoire vécue. Je voulais faire un truc genre podcast, comme les six vidéos que j'avais réalisées sur les contes et légendes de basse Bretagne. Mais j'avais un peu l'impression de tourner en rond. j'avais d'autres projets plus cinématographiques. J'ai gardé ça sous le coude. Depuis, j'ai découvert l'IA générative de l'image et la vidéo. J'ai mis deux jours à faire les images avec l'aide d'un agent conversationnel (Hedra), et quelques heures à faire le montage. Avant de faire "ANNA", j'ai fait plusieurs essais dans des genres très différents : "L'HERBE D'OR" que j'ai montré dans ce forum, et plus récemment "MUTANDROÏD". J'avais précédemment réalisé deux courts métrages que je n'ai pas publiés: "LA TERRE DES PRETRES" est une adaptation d'un roman de 1924. C'était un projet trop ambitieux. J'ai découvert les difficultés d'adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma. J'ai eu du mal à maitriser les outils disponibles pour tourner des dialogues. L'IA a fait des progrès depuis. J'ai ensuite fait "YS, LA LEGENDE DE LA VILLE ENGLOUTIE". C'est un sujet beaucoup plus adapté à l'utilisation de l'IA car il y a beaucoup d'effets spéciaux. Certains plans étaient carrément impossibles à faire avant l'arrivée de l'intelligence artificielle. Si ça intéresse quelqu'un, je peux communiquer les liens vers ces deux vidéos.
    • Bonjour à tous . Alors bravo et chapeau Comemich pour ton film. Par curiosité combien de temps as tu mis pour réaliser ce chef d'oeuvre ? Je suis moi même entrain d'explorer l'I.A mais je suis très loin d'en être la . Ton film est un bel exemple de transmission.... original et d'actualité
    • Bonjour, J'ai oublié de mentionner que c'est réalisé sans drone ! Merci pour vos réponses et vos commentaires sur l'IA. Il faut cependant tempérer mon enthousiasme pour cette technique. Je m'explique: Le scénario, le storyboard et le texte de la voix off sont 100% de moi. J'ai appris qu'à Hollywood, certains professionnels utilisent aussi l'IA pour écrire les scénarios de séries. Ils testent plusieurs versions pour prédire laquelle fera la meilleure recette en salle. Il n'y a plus que le spectateur qui est humain, et l'humain n'est plus qu'un client. Ce n'est pas de l'art, mais la décadence d'une industrie.  Merci aussi @alfa pour ton commentaire sur "ANNA". Au départ, j'avais l'intention de faire des plans animés en vidéo. Ma technique consiste à générer d'abord des images fixes qui servent de référence à l'IA générative de vidéo. Je me suis aperçu que l'animation n'apportait rien au sujet. J'ai décidé de m'en tenir à un "film photographique", comme du temps ou je faisais des diaporamas.
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up