Aller au contenu

questions sur XM2


Soudaz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la Canon XM2. J'ai fait des recherches mais je ne suis pas sûr des réponses. Est-ce ce que l'on peut filmer en 16/9 avec la XM2? J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de "vrai" ou "faux" 16/9. Une histoire de capteur qui capte directement soit en 4/3 soit en 16/9? Je n'y vois pas très clair à vrai dire donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait très gentil. Voilà à bientôt. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La XM2 peux filmer en 16/9, mais c'est un faux 16/9 : sur un capteur 4/3, on ne prend qu'une partie des pixels : l'image est compressée en hauteur. Malheureusement, elle sera aussi déformée sur l'écran de la XM.

Si c'est pour diffuser sur une TV 16/9, c'est l'idéal. Si c'est pour avoir un effet cinéma ( le letter box, a savoir des bandes noires en haute et en bas sur un écran 4/3 ) alors mieux vaux filmer en 4/3 et demander d'afficher les guides 16/9, puis de placer un cache noir lors du montage.

plus-piano-projector-16-9-4-3-diagram.gif

Les vrais capteurs 16/9 eux n'utilisent au contraire qu'une partie du capteur pour afficher le 4/3 ( comme repris dans le dessin ci dessus ).

Le vrai 16/9 apporte une image de bien meilleure qualité ( bien que la XM2 soit deja tres bonne ) mais sont relativement rare en SD.

A+

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation