Aller au contenu

Différence de qualité en gravage CD ou DVD

Messages recommandés

"on" m'a dit que lorsqu'on grave un montage, il est préférable de graver sur DVD plutôt que sur CD (lorsque, bien sûr, la taille du fichier le permet) car le rendu à la lecture sera meilleur.

J'ai du mal à comprendre, pour moi un fichier mpeg, c'est la même chose sur CD ou DVD ?

Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance

Bonjour,

Merci pour ces précisions, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris!

Dans l'exemple que tu donne, il s'agit de compresser un film pour faire en sorte qu'il tienne sur un CD de 700MO. Je comprends bien alors que selon la compression (je retiens l'idée de diminuer le nb d'images/s) on obtienne une qualité différente.

Mais si comme dans mon cas, j'ai déjà crée le film de qq minutes qui fait 250MO en Mpeg2. Pourquoi y aurait-il une différence selon que je l'enregistre sur un CD ou sur un DVD, puisque dans les 2 cas, il n'occupera pas la totalité du support ?

Merci de ta patience et désolé de ne pas tout comprendre.

Salut

ton film est déjà compressé en MPEG2.

si tu veux graver un DVD, tu ne peux pas faire un simple copier coller pour pouvoir le lire sur un lecteur de salon par exemple.

il faut encoder ce fichier pour qu'il soit compatible avec les lecteurs de salon et le recompresser en MPEG2.

C'est un second passage à la moulinette d'où la perte de qualité.

Certains lecteurs de salon peuvent lire du mpeg2 brut comme le jpeg ssn encodage supplémentaire, mais pas tous.

il faut tester si tu peux rester en fichier d'origine.

Bonjour,

Mais si comme dans mon cas, j'ai déjà crée le film de qq minutes qui fait 250MO en Mpeg2. Pourquoi y aurait-il une différence selon que je l'enregistre sur un CD ou sur un DVD, puisque dans les 2 cas, il n'occupera pas la totalité du support ?

Quelle est la durée de la vidéo ?

Un différence entre le CD et le DVD, c'est aussi son débit. Un CD peut être plus lent qu'un DVD dans le lecteur. Passer du 10 Mbit/s sur un CD n'est pas évident, alors que c'est le débit normal d'un DVD.

Antoine

Merci pour toutes ces précisions.

Le film fait env. 10mn, soit env. 300 MO.

Mais puisque vous me dites que c'est mieux de graver sur DVD, vu leur prix maintenant, je ne vais plus m'en priver !

Si j'ai bien compris la dernière réponse de 'adesir', ça veut dire que j'ai intérêt à graver le DVD dans Studio à partir de mon projet, plutôt que de créer un fichier sur l'ordi et ensuite de graver ce fichier sur un DVD. C'st bien celà ?

Bonjour Touriste-amateur,

Affirmatif!

car "pour simplifier" et comme re-confirmé par Télémac, on ne fait pas un simple "copier-coller" d'un film vidéo sur une galette CD ou DVD pour être lu sur un lecteur de salon (le copier-coller est valable uniquement pour des lecteurs PC)

Mais pour "compliquer" l'explication tout en respectant ce qui est précisé ci dessus, tu peux "coucher" ton film de 10mn via ton logiciel Studio selon 2 manières, à savoir:

- sur un DVD-R: en définition DVD (résolution native: 720x576)

- sur un CD-R: en définition SVCD (résolution: 480x576)

la qualité légèrement inférieure sera très peu visible sur des écrans inf à 50cm et aussi en fonction de la qualité de décodage du lecteur de salon.

Une astuce: faire un essai sur des galettes ré-inscriptibles ( CD-RW et/ou DVD-RW ) et comparer les 2 résultats en CD et DVD.

Cdlt.