Aller au contenu

Canon Eos 40D : le reflex type pour amateurs experts


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Canon EOS 40D : De nouvelles perspectives pour les photographes amateurs experts.

EOS40D_Product04.jpg

Les versions haute résolution de ces photos et d’autres peuvent être téléchargées à partir du site : www.canon-erc.com/fr

Amstelveen, Pays-Bas, 20 août 2007 : Canon lance aujourd’hui son nouveau reflex numérique destiné aux photographes amateurs experts et semi-professionnels : l’EOS 40D. Avec un capteur de 10,1 millions de pixels, une cadence d’acquisition de 6,5 images par seconde, un nouveau système autofocus très performant et un écran LCD 3 pouces avec mode visée directe, l’EOS 40D présente des avancées significatives à la fois sur la plan de la performance et de la polyvalence d’utilisation.

L’EOS 40D bénéficie de la nouvelle plateforme technologique EOS introduite en début d’année avec le boîtier pro EOS?1D Mark III. Le processeur Canon DIGIC III en particulier, assure un fonctionnement très rapide, un rendu de couleurs optimisé et une grande réactivité avec une disponibilité de déclenchement quasi instantanée. L’EOS 40D est équipé du système EOS de nettoyage intégré1 qui agit efficacement contre le problème de la poussière sur le capteur et son boîtier robuste en alliage de magnésium avec une étanchéité de type tous temps assure à ce nouvel EOS l’endurance et la grande fiabilité d’un modèle de haut de gamme.

« L’EOS 40D représente une étape importante dans le développement des EOS destinés au marché des photographes amateurs. Il intègre de nombreuses technologies inaugurées avec les récents représentants de la série EOS-1 » a déclaré Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. « Pour les photographes adeptes du numérique, les avantages apportés par ce nouvel EOS 40D sont réellement concrets. Pour les utilisateurs de reflex argentiques, il n’y a plus aucune raisons pour ne pas franchir le pas. »

Caractéristiques principales

Capteur CMOS de type APS-C, 10,1 millions de pixels

Prise de vues en continu à 6,5 im/sec. sur séquence maxi de 75 vues JPEG

Nouveau système autofocus à 9 capteurs AF de type croisé

Processeur DIGIC III

Ecran LCD 3 pouces avec mode visée directe

Système EOS de nettoyage intégré

Viseur précis et lumineux

Paramètres de Styles d’image personnalisables

Vitesse et qualité d’image

La troisième génération du capteur CMOS Canon est optimisée par rapport à son prédécesseur grâce à un nouveau schéma d’implantation des photosites (pixels) qui minimise encore plus efficacement le bruit électronique. L’EOS 40D maintient ainsi un niveau de qualité d’image élevé jusqu’à 1600 ISO, sensibilité par ailleurs extensible à 3200 ISO au cas où les conditions de vues interdisent l’utilisation du flash. Le nouveau mode priorité aux hautes lumières offre aux photographes de mariage ou aux spécialistes du paysage la possibilité d’augmenter la plage de dynamique pour privilégier le rendu des hautes lumières lorsqu’ils travaillent avec une sensibilité supérieure à 200 ISO. Cela permet par exemple d’obtenir une robe de mariée avec des blancs plus détaillés ou bien des nuages avec plus de relief. L’effet est également appréciable pour des sujets présentant des couleurs claires très lumineuses.

EOS40D_Product02.jpg

Le processeur DIGIC III gère l’acquisition d’images à la cadence de 6,5 vues par secondes et fonctionne en synergie avec la mémoire tampon pour tenir cette cadence sur des séquences ininterrompues jusqu’à 75 vues en JPEG large (17 en RAW). Les images sont traitées sur 14 bits pour une profondeur de couleur nettement accrue qui assure un rendu plus subtil des gradations et une fidélité de reproduction des couleurs exceptionnelle.

Nouveau système autofocus de type croisé

L’une des principales innovations initiées par l’EOS 40D concerne son nouveau système AF à 9 capteurs de type croisé. Ces 9 capteurs AF détectent parfaitement les motifs horizontaux et verticaux. Le capteur correspondant au collimateur central assure une mise au point très performante jusqu’à f/2,8, les 8 collimateurs environnant fonctionnant jusqu’à f/5,6. Afin de répondre à une demande émanant d’utilisateurs, une touche spécifique de commutation de l’autofocus (AF-ON) permet au photographe de lancer la mise au point en appuyant sur cette touche avec le pouce.

Ecran LCD avec mode visée directe

Le mode vidée directe sur l’écran facilite le cadrage en plusieurs circonstances : prise de vues macro au ras du sol, prise de vues avec boîtier monté sur trépied, photo animalière en affût, etc. Dans ce mode, l’écran de 3 pouces affiche l’image cadrée en temps réel et offre la possibilité de superposition d’un quadrillage pour aider à la composition et d’affichage d’un histogramme qui renseigne sur le niveau d’exposition. La touche d’activation de l’AF peut être configurée pour commander le relevage temporaire du miroir et lancer la mise au point. En prise de vues studio, la visée directe à distance offre au photographe la possibilité de composer son image, d’effectuer ses réglages et de déclencher à partir d’un ordinateur grâce à l’utilitaire logiciel EOS fourni avec le boîtier.

Contrôle optimum

L’EOS 40D est entièrement personnalisable en fonction des préférences et habitude de travail du photographe. Le sélecteur de mode comporte un espace réservé à trois jeux de réglages définis par l’utilisateur qui peut ainsi passer instantanément d’une configuration de réglages à une autre. Un nouvel onglet de menu (Mon menu) assure un accès rapide aux réglages les plus souvent appliqués et 24 fonctions personnalisées permettent un contrôle très subtil du fonctionnement et de la configuration de réglages du boîtier. La possibilité de changer de verre de visée (deux modèles disponibles en plus du verre standard) apporte un potentiel de personnalisation supplémentaire.

Pour une adéquation optimale avec le système d’accessoires, les réglages du flash Speedlite 580EX II et du nouveau transmetteur de fichiers sans fil K246 peuvent être effectués directement sur l’écran LCD du boîtier.

Transmetteur de fichiers K246

Parallèlement à l’EOS 40D, Canon lance le transmetteur de fichiers sans fil K246. Conçu pour fonctionner avec l’EOS 40D, le K246 permet le transfert d’images rapide vers des serveurs FPT à distance ainsi que la communication à deux voies par PTP et HTTP. En mode HTTP, les utilisateurs à distance peuvent commander le déclenchement ou télécharger des vues en provenance du boîtier par l’intermédiaire d’une fenêtre Internet. Le mode PTP est utilisé pour la prise de vues à distance lorsque l’EOS 40D est piloté par l’utilitaire logiciel EOS.

Pour des prises de vues prolongées, le K246 permet la connexion directe à des disques durs externes. D’autre part, en cas de connexion à un GPS, le lieu et l’heure de prise de vue sont automatiquement associés à chaque vue sous la forme d’une donnée EXIF. La conception en forme de grip ergonomique du K246 avec reprise d’un jeu de commandes principales pour les prises de vues en cadrage vertical et sa construction avec joints d’étanchéité assurent un confort et une sécurité optimums.

Deux nouveaux objectifs EF-S sont également lancés en même temps que l’EOS 40D:

EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS : Zoom standard de haute qualité et de prix compétitif. Il intègre le stabilisateur d’image optique 4 vitesses.

EF-S 55-250 mm f/4-5,6 IS : Télézoom polyvalent offrant la focale la plus longue dans la gamme EF-S, également équipé du stabilisateur d’image optique 4 vitesses.

Logiciels

L’EOS 40D est fourni avec une suite complète de logiciels qui assure une gestion efficace du flux de production du photographe. L’ensemble comprend notamment Digital Photo Professional (DPP), une puissante application de conversion et de traitement des fichiers RAW.

DPP intègre notamment des fonctions de suppression des poussières sur les images et de gestion des Styles d’image. Les photographes peuvent en effet désormais créer leurs propres Styles d’image à partir de l’application d’édition de Styles d’image Picture Style Editor. L’appareil est également accompagné des applications EOS Utility, ImageBrowser/ZoomBrowser et PhotoStitch.

(…)

Système EOS de nettoyage intégré

Le système EOS de nettoyage du capteur intégré permet de lutter contre la présence de poussière sur le capteur de trois manières : réduire sa présence dans le boîtier, la repousser du capteur, et l’expulser.

Réduire la présence de la poussière : les mécanismes internes du boîtier ont été conçus pour minimiser la génération de poussières. La nouvelle conception du bouchon de boîtier, en particulier, évite l’introduction de poussière par la mise en place de ce bouchon lui-même.

La repousser : des technologies anti-statiques sont appliquées au filtre passe-bas qui est situé devant le capteur afin qu’il n’attire pas la poussière.

L’expulser : un système d’auto-nettoyage mettant en œuvre un vibreur à haute fréquence fait vibrer le filtre infrarouge du capteur durant environ une seconde à chaque mise sous tension du boîtier afin d’expulser les poussières qui pourraient s’y être déposées. Toutefois, si le déclenchement doit intervenir immédiatement après la mise sous tension de l’appareil dans un délai inférieur à la seconde nécessaire au nettoyage, la pression sur le déclencheur stoppe instantanément le processus.

Canon a également développé un système logiciel intégré d’élimination des poussières. Ce système localise la position des poussières visibles sur le capteur et établit une cartographie de ces poussières qu’il mémorise avec l’image enregistrée. Ultérieurement, les points de poussière ainsi cartographiés peuvent être éliminés par retouche logicielle automatique grâce à l’application logicielle Digital Photo Professional (DPP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut  Alors oui, on peut dire que ça ressemble un peu au vlogging, même si ce n’est pas vraiment du vlog pur et dur. En gros, je tourne de petites vidéos à la maison, plutôt simples, destinées au web. Pas de setup compliqué : souvent face caméra ou en plan fixe. Je cherche juste à améliorer la qualité sans me ruiner, donc je suis preneuse de conseils pour avoir une meilleure lumière, un son plus propre et peut-être quelques astuces de tournage que je pourrais appliquer facilement. Merci pour ta réponse en tout cas !
    • Bonjour,   Merci pour la réponse qui tente de répondre à notre ami, mais ce forum est en français UNIQUEMENT, au pire traduisez depuis Google trad (cela prend 5 secondes) et copiez-collez la traduction. Merci.
    • Merci pour ton analyse ,il avait très très peu servi avant que je l’achète (plus de garantie).J’ai contacté sav Sony donc direction atelier pour réparation …très possible alimentation comme tu le dis…on verra la suite …merci encore 
    • C'est une opinion j'essaierai d'être factuel   Tu auras remarqué (peut-être pas) que nous discutons dans la rubrique "blablabla". Ce n'est pas une rubrique préformatée, normée, elle s'efforce d'être plus ouverte, moins académique.     La totalité des forums que je consulte (une bonne dizaine) ont tous une rubrique de ce type, parfois nommée "café du commerce", "Le bistrot" (ci-dessus) ou assimilé. On y évoque des sujets parfois très à la marge (bien pire qu'ici).   Ainsi sur un forum de plongée, quelqu'un pose une question pour savoir s'il souffre du syndrome d'Asperger (??)   Sur un autre forum concurrent bien connu (rubrique le café du repaire), j'ai lu un membre très actif s'exprimer sur le fait qu'il était envahi de fourmis dans son jardin (!)  5 membres (dont 1 qui se reconnaîtra car il est membre ici aussi) ont "déliré" gentiment sur les fourmis. Y'a plus hors sujet qu'ici visiblement...   j'ai cité 2 exemples pour ne pas être trop long, la liste n'est pas limitative   Bref, ce type de rubrique autorise, dans la limite de la bienséance, et si ce n'est pas tous les quatre matins, de s'écarter un petit peu des clous habituels...    La vidéo est un média transversal. Après, je peux concevoir que l'univers télévisuel indiffère ou agace. Mais il suffit de ne pas s'intéresser aux 0,1% de messages de ce type qui sont publiés.
    • Bonjour tout le monde j'aurai besoin de filmer une séance de massage californien, pour poster sur ma chaine youtube et facebook, instagramme, etc.  j'ai imaginé une scène en intérieur, ambiance chaleureuse, cocooning, zen et paisible, un caméraman tient la caméra (à choisir en fonction de vos conseils ), qui film le masseur accueillir la cliente, la conduire vers le cabinet de massage, une simple conversation, focus sur leur visage, expression.  Ensuite on fait passer la partie de déshabillement, et la cliente est installée confortablement dans le lit de massage, et la séance de massage commence, lumière tamizée, des objets de zen au alentour, lampadaire, bougies, serviettes blanches entassées proprement, les bouteilles d'huile de massage, un bol chantant tibétain, etc.  Et le masseur masse de manière fluide,  bouge de temp en temp autour du lit de massage, gros plan sur son visage, l'expression, les regards, les gouttes de sueurs sur le front, gros plan sur ces mains qui glissent sur le dos du massé, la peau huilée reflétante, on vois les pores les duvets du corps, et les gouttes d'huiles qui s'étalent et s'étendent, ambiance totalement submergeante.   Donc  mon idée est d'installer un canon 5d mark ii avec un objectif grand angle sigma dc 18-300, sur un trépied fixe, à 3 - 5 mètres, sur le flanc du lit, focus fixe (éventuellement changement de focus manuellement sur le rideau en avant plan ou le mur décoré en arrière plan, quand le caméraman a un moment de dispo), et un autre appareil sur trépied avec roulettes, pour pouvoir bouger et chercher les points d'émotion précis ( le visage, les mains, etc), imaginer du bout du lit, un gros plan qui part des pieds du massé, et remonte doucement les jambes, les cuisses, et rencontre les mains qui descendent du lombaire vers les cuisses, on passe le focus sur le visage du masseur, et fini par le focus sur le visage du massé plus loin zen et serin, en pleine submersion dans le monde du merveille...   du coup ce dont j'aurais besoin de vos avis et conseils, c'est pour le second appareil, lequel devrais - je choisir, entre un canon 5D mark IV + EF 50mm et un canon R50 (ou R50 V )+ SF 50mm (ou autres ?),  je voudrais surtout leur fonction de servo autofocus, R50 parait plus performant sur ce point, mais 5D mark IV serait peut etre déjà largement suffisant ?  pour 5D mark IV j'ai déjà l'objectif EF 50mm, et pour le R50 je devrais acheter un objectif avec. Voila mon scénario, le chef d'œuvre à réaliser, mais impossible si sans votre aide et conseils !   
    • Personnellement, je fais la différence entre la création vidéo, qui est le sujet principal du forum, et un plateau télé, qui est un média d'informations dirigé par l'industrie audio visuelle. Je ne porte pas de jugement sur ce que dit ce spécialiste. Je remarque simplement que cet extrait n'a pas beaucoup d'intérêt visuel. Les commentaires du forum parlent de choses et d'autres, mais jamais de vidéo. Hors sujet !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation