Aller au contenu

HV10 ou HV20 : le mode 25P pas exploitable ????


philippe2000
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

Je viens d'acheter un HV10 mais j'hésite toujours avec le HV20 car il y a une question qui me tracasse: :?

Est-ce que le MODE 25p du HV20 doit me faire RENDRE mon HV10 sachant que :

- J'ai lu plusieur fois, les tests du HV10 et HV20 et je sais que le son et les réglages du HV20 sont mieux (présence d'un porte-griffe).

- je cherche un appareil compact pour mes voyages car je dois déjà me trimbaler mon reflex

- je film uniquement des paysages en travelling ou à la fenêtre d'une voiture (en roulant).

- je ne veux pas de "stri" quand je regarderai mes films sur mon futur écran HD plasma ou lcd (achat prévu dans 1 ou 2 ans)

voici donc mes questions :

- question 1 : j'ai lus qu'il était possible avec un ordinateur de passer d'une video filmée en 50i à 25p.

Cela engendre t-il des pertes de qualité très important ? et

Peut ton le faire en montant avec un mac (sous Imovies) ?

question 2 : j'ai lus que le mode 25p du HV20 impose de toute facon de repassé en entrelacé avant du commencer à monter avec un logiciel parce qu'il manque des 'codes' dans les informations vidéos. en effet, le vrai 25p semble nécissité que la cam inscrive certain code utile dans le fichier, mais Canon n’as pas semblé bon d’inclure ces codes à l’enregistrement à fin de ne pas concurrencer ca gamme Canon Pro-user.

Est-ce vrai ????

question 3 : si le mode 25p marche bien et qu'il est exploitable avec imovies, est-ce que je vais vraiment voir la différence????

J'espère que mon message n'est pas trop long et que vous allez me rendre à temps car je ne peux rendre mon HV10 que mardi au plus tard #-o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

La différence entre le HV10 et le HV20 est telle que le seul mode progressif du HV20 ne peut faire la décision.

1) oui, c'est le désentrelacement. Voir http://forum.mac-video.fr/articles/Entrela...relacement.html

2) Le vrai progressif avec 20 images pleines par seconde, ce n'est plus du DV ou du HDV 1080i. Il faut donc repasser en entrelacé pour respecter la chaîne. Canon ne supporte pas le 720p de JVC.

3) les tries devraient disparaître sur l'écran de l'ordinateur. Mais elles ne devraient pas gêner sur une télé.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide et merci à ce site vraiment très bien.

si je comprends bien :

- cela ne sers à rien de ramener mon hv10, juste pour le mode 25p.

si je ne me soucis pas du son, le HV10 est donc un bon choix ????

car il me semble que le hv10 et le hv20 ont le même capteur et le même système de mise au point, j'aurais donc la même qualité visuel ?

- je suis aller sur le lien (merci très bien) toutefois, le faite de passer en mode 25p avec le désentrelacement sous mac fait perdre de la qualité ?

- quand tu dis "3) les tries devraient disparaître sur l'écran de l'ordinateur. Mais elles ne devraient pas gêner sur une télé."

quand tu parle de télé, tu parles d'écran plasma et lcd ??? car j'ai l'impression que ces écrans fonctionne en progressif.

Je pose toutes ces questions car j'ai l'intention d'acheter un écran plasma ou lcd dans 1 ou 2 ans et je ne veux pas regretter d'avoir économiser environ 200 euros sur un camescope pour avoir lors de la visualisation des mes films des stries rendant mes films moches voir illisibles.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- je film uniquement des paysages en travelling ou à la fenêtre d'une voiture (en roulant).

c'est un peu en marge de la question mais je pense très utile d'avoir un grand-angle pour minimiser l'impression de secousse et embrasser un champ plus large.

Il existe le grand-angle proposé par canon :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=1026

ou celui proposé par Cokin (adaptation d'un 52 mm avec bague de réduction) :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=1089

car il me semble que le hv10 et le hv20 ont le même capteur et le même système de mise au point, j'aurais donc la même qualité visuel ?

La qualité visuelle est vraiment identique, pas d'inquiétude. 8)

- je suis aller sur le lien (merci très bien) toutefois, le faite de passer en mode 25p avec le désentrelacement sous mac fait perdre de la qualité ?

le progressif "reconverti" en entrelacé fait perdre en qualité mais la sensation du progressif est conservée puisqu'il s'agit de la même demi-image (2x1/25) qui va former 1/50 d'image. Alors qu'avec un film enregistré normalement (sans 25p), la sensation va différer.

toutefois, et c'est la raison pour laquelle il y a souvent des différences d'apprcéiation d'un utilisateur à l'autre, le mode 25p ne va pas se voir sur une image fixe, par exemple un paysage sur pied.

En revanche, pour un paysage en travelling, le mode progressif se discernera à coup sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixel à écrit :

le progressif "reconverti" en entrelacé fait perdre en qualité mais la sensation du progressif est conservée puisqu'il s'agit de la même demi-image (2x1/25) qui va former 1/50 d'image. Alors qu'avec un film enregistré normalement (sans 25p), la sensation va différer.

quand tu dis la sensation va différer cela signifie que je vais voir les stries même en ayant passer ma video filmée en 50i de mon hv10 en 25p avec l'intermédiaire d'un logiciel.

Pour résumer : a t-il un intérêt de vouloir passer une video filmée en 50i (avec mon hv10) en 25p avec un logiciel sachant que le but final est de voir mes videos de vacance sur un plasma ou un écran lcd HD.

La question finale est donc de savoir si mes videos filmé en 50i seront-elle regardable sur un écran HD qui sera normalement en progressif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis la sensation va différer cela signifie que je vais voir les stries même en ayant passer ma video filmée en 50i de mon hv10 en 25p avec l'intermédiaire d'un logiciel.

Désolé, je ne connais pas ce procédé. Pour obtenir du 25p, il faut déjà filmer dans ce mode, pas filmer en 50i.

Je ne me plaçais pas du point de vue des "stries". La sensation dont je parlais est juste celle qu'en 25p, la résolution est moins bonne mais l'image est plus "douce" (ou plus chaude selon les sensations de chacun) et rappelle de loin l'image cinéma.

C'est l'inverse en 50i.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation