Aller au contenu

Photo : le nouveau D3 de Nikon arrive…


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Le nouveau D3 Nikon révolutionne le monde du reflex numérique avec son nouveau capteur 12,1 millions de pixels, une cadence de prise de vue époustouflante de 9 vues par seconde et une sensibilité ISO des plus élevées. Il pose de nouvelles bases dans le monde de la photographie.

nikon-d3-2007.jpg

Le Nikon D3 est le produit de plusieurs années de développement et d'un long processus consistant à recueillir les impressions des photographes. Il est donc un condensé des nombreuses technologies innovantes de Nikon. Il est notamment équipé d'un capteur exclusif et très performant au format FX (24 x 36 mm) de 12,1 millions de pixels avec lecture sur 12

canaux, d'une cadence de prise de vue exceptionnelle de 9 vps, d'une plage de sensibilité étendue allant de 200 à 6 400 ISO, d'un tout nouveau système autofocus 51 points, d'un moniteur ACL VGA de 3 pouces avec mode Live View (visée par le moniteur) et d'un système de traitement de l'image avancé.

Capteur d'image au format FX

Le capteur d'image CMOS au format FX du Nikon D3 a été complètement remanié pour offrir une transmission de la lumière exceptionnelle permettant d'obtenir une qualité d'image irréprochable, dans des conditions de lumière défavorables. Grâce à un rapport signal/bruit élevé et une réduction du bruit matérielle avancée, il est désormais possible d'obtenir des images d'une grande qualité, même lorsque la lumière fait défaut. Le capteur offre une plage de sensibilité allant de 200 à 6 400 ISO, extensible de 100 à 25 600 ISO.

Processeur de traitement d'image EXPEED

Le processeur de traitement d'image EXPEED est la clé des performances du D3 en termes de capture et de traitement de grands volumes de données en haute définition. Le système EXPEED est le fruit du long savoir-faire de Nikon en matière de matériel et de traitement de l'image. Il fonctionne sur un mode de conversion analogique-numérique (A/D) sur 14 bits et avec traitement d'image sur 16 bits pour un résultat portant la ‘griffe’ si particulière de Nikon : des couleurs d'une grande précision, des tons chair très doux et un détail des couleurs exceptionnel.

Système de reconnaissance de scène

Autre première pour ce D3, un système de calcul des expositions et de la balance des blancs radicalement différent a été mis au point. En outre, le D3 est doté d'une prise en charge intelligente pour un suivi d'autofocus performant. Au cœur du système de reconnaissance de scène se trouve le capteur RVB 1 005 photosites de Nikon dont la renommée n'est plus à

faire. Celui-ci a été remodelé et est capable de reconnaître la forme et la position des sujets de façon à gagner en précision d'exposition et de mise au point automatique.

Module autofocus avancé

Fort de ses nombreuses années de développement au service du reflex argentique comme du reflex numérique, Nikon a encore franchi une étape dans le domaine des systèmes de mise au point automatique. Le D3 et le D300 présentent un système autofocus 51 points complètement nouveau, conçu pour une prise de vue et un suivi encore plus précis des sujets en mouvement.

Après avoir précisément étudié la manière dont les photographes professionnels de sport et de reportage utilisent l'autofocus, Nikon a élaboré un module de mise au point automatique Multi-CAM3500 doté du nombre de points AF le plus élevé jamais développé pour un appareil photo reflex. Combiné au sélecteur multidirectionnel à 8 directions très pratique, ce module permet de sélectionner des points AF aussi rapidement que simplement. Bien sûr, ce module est entièrement réglable et s'adapte à toutes les conditions de prise de vue.

Vitesse de prise de vue hors du commun et réponse immédiate

Le D3 allie la qualité de l'image à des options de cadence de prise de vue remarquables. A une cadence de 9 vps, le D3 est le reflex numérique le plus rapide de sa catégorie (1), permettant une vitesse de prise de vues consécutives en mode recadrage DX encore plus grande de 11 vps (2). Un second mode de recadrage a également été inauguré pour ce D3 : le

format 4:5 (24 x 30 mm). Un temps de réponse au déclenchement d'à peine 41 millisecondes (norme CIPA) associé à la lecture 12 canaux ultra-rapide du capteur accélèrent la vitesse de prise de vue et renforcent les performances en mode Live View. En outre, le D3 offre une rapidité de démarrage de 0,12 seconde et un temps d’obstruction de la visée de quelque 74 ms.

Obturateur

Le reflex numérique D3 est équipé du tout dernier obturateur mis au point par Nikon et testé sur des cycles de plus de 300 000 déclenchements. Afin de répondre aux exigences les plus élevées, les lamelles de l'obturateur sont en composite KevlarTM et en fibres de carbone pour une durée de vie exceptionnelle et une précision inégalée.

Optimisation de l'image

Pour son système de gestion de l'optimisation de l'image, Nikon s'est appuyé sur les nombreuses informations recueillies directement auprès des photographes. Résultat : la productivité en JPEG se trouve améliorée. Grâce à ce système d'optimisation, les utilisateurs de tous niveaux peuvent gérer et personnaliser l'aspect de leurs images à leur convenance, directement sur l'appareil photo. Cette intégration de la fonction d'optimisation représente un gain de temps considérable quand vient le moment de retoucher l'image. Les photographes disposent désormais d'un grand nombre de réglages par défaut qu'ils peuvent adapter et partager. Nikon prend donc les devants en matière de réglages d'optimisation de l'image, partant du principe que les photographes seront de plus en plus enclins à développer leurs propres réglages d'optimisation d'image en fonction de sujets et de conditions spécifiques à leur travail. Sur le D3, l'optimisation d'image remplace les réglages de la fonction Mode couleur actuellement en place sur les appareils photo Nikon.

Un minimum de risques pour des sujets à contraste élevé

La fonction D-Lighting actif du D3 renforce ses capacités en format JPEG. Avant de prendre un sujet présentant des contrastes très élevés, il est dorénavant possible d'appliquer une courbe prédéfinie qui traite les images, afin d'améliorer les détails dans les hautes lumières et les ombres sans que le contraste global n'en souffre.

Une conception guidée par la haute définition

La conception du D3 a été entièrement régie par la haute définition. Du port de sortie HDMI (High Definition Multimedia Interface) pour un affichage haute définition dernier cri, au moniteur ACL VGA de 3 pouces optimisé pour une visibilité sous tous les angles jusqu’à 170 degrés, tout a été étudié pour que les photos puissent être visualisées avec une précision extrême. Le nouveau moniteur VGA peut également être utilisé seul avec le tout dernier mode Live View exclusif du D3 et du D300. Contrairement à d'autres technologies de visée par le moniteur, tous les modes Live View de Nikon permettent la mise au point automatique.

Stockage des images tout en souplesse

Le D3 est le premier reflex numérique à offrir deux emplacements de carte mémoire CompactFlash à utilisation simultanée pour une souplesse de stockage sans précédent. Le photographe pourra donc prendre des photos indifféremment sur l'une ou l'autre carte ou sur les deux à la fois, en guise de sauvegarde. Par exemple, lors d'une prise de vue combinée NEF et JPEG, l'image au format NEF peut être enregistrée sur une carte mémoire tandis que la version JPEG de cette même image sera enregistrée sur l'autre carte. De plus, ces images peuvent être sélectionnées et copiées d'une carte à l'autre après coup.

Un compagnon à toute épreuve

Les appareils photo reflex de Nikon sont depuis longtemps connus pour leur résistance aux conditions de prise de vue les plus extrêmes. Qu'il s'agisse de photographier par des températures glaciales en arctique ou dans les atmosphères humides des forêts tropicales, les appareils Nikon dépassent depuis longtemps tous les autres appareils photo en durée de

fonctionnement. Le D3 ne fait pas exception. Le revêtement externe, le châssis et la chambre du miroir sont faits d'un alliage de magnésium tandis que les jointures et les commandes du boîtier ont été traitées de façon à être résistantes à la poussière et à l’humidité.

Fonctionnement sur réseau sans fil

Nikon, pionnier de la transmission sans fil des images, lance à présent le système de communication sans fil WT-4(3) et ouvre ainsi l'ère des appareils photo en réseau. Il permet non seulement de transmettre les images directement à un serveur (‘principe du push’) et de commander l'appareil photo à distance, mais également d'effectuer des recherches à distance parmi les imagettes présentes sur l'appareil.

Dans cet environnement sans fil, un réseau peut relier jusqu'à cinq appareils photo D3 et D300 différents. Lors d'un événement sportif, par exemple, les éditeurs peuvent faire des recherches parmi les imagettes de tous les appareils photo à la fois et sélectionner les images voulues (‘principe du pulling’), tandis que les photographes continuent leurs prises de vue.

Un nouvel ensemble de cinq objectifs NIKKOR

Avec le D3, un nouvel assortiment de cinq objectifs NIKKOR voit le jour. Il comprend deux objectifs NIKKOR ultra grand-angle : l'AF-S 14-24 mm f/2.8G ED et le zoom transtandard compact AF-S 24-70 mm f/2.8G ED. Trois nouveaux super-téléobjectifs VR (réduction de vibration) viennent compléter la panoplie : l'AF-S 400 mm f/2.8G ED VR, l'AF-S 500 mm f/4G ED VR et l'AF-S 600 mm f/4G ED VR.

“Avec le D3, Nikon a littéralement évincé ses concurrents : cet appareil photo précurseur va changer la manière de photographier chez les professionnels, affirme Robert Cristina, chef de produits professionnels et responsable NPS Nikon pour l'Europe. L'incroyable rapidité du D3,

sa très grande définition et sa souplesse d'utilisation vont permettre aux photographes de prendre des photos dans des conditions qui étaient jusqu'à présent impensables.”

Le D3 mesure 159,5 (L) × 157 (H) × 87 (E) mm et pèse 1 390 g, accumulateur inclus.

(1) En août 2007

(2) Avec suivi de la mise au point désactivé

(3) Les versions du WT-4 peuvent différer selon les normes nationales et/ou régionales régissant l'émission de fréquences radio.

Prix et disponibilité

Le D3 sera disponible en France à partir de novembre 2007 au prix public conseillé de 4599 euros TTC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation