Aller au contenu

Documentaire sur un an et demi


akissi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence un gros projet de film documentaire sur la construction d'un pipeline qui traversera mon pays du sud au nord. La construction durera un an et demi, au terme desquels je dois rendre ce documentaire.

J'ai déjà écris la note d'intention et je vois plus ou moins comment découper le film (si ça intéresse quelqu'un de me donner son avis, dites le moi, je vous l'enverrai par mail). Par contre j'ai une grande inquiétude en ce qui concerne le stockage et l'organisation des rushes (qui seront vraiment très longs). Le film final sera monté dans un an et demi. Comment puis-je m'organiser.

Merci beaucoup d'avance pour vos bons conseils.

Akissi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si tu tournes en vidéo numérique, pour moi, la façon de stoker ses rushes la plus fiable et la plus perenne est un gros disque dur. Oublie les K7 et les DVD qui sont trop fragiles sur la durée, à moins de les conserver dans des conditions idéales de température et d'hygrométrie, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aurais dit exactement le contraire : c'est en général la cassette qui tient mieux dans le temps, pour peu que l'on prenne certaines mesures élémentaire de protections.

Si une cassette lache, c'est au maximum une heure de perdue.

Si c'est un disque dur, c'est bien plus...

KCd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux.

En fait, pour ce qui concerne les k7, je compte garder chacune d'elle bien sûr. Donc j'aurai les rush sur leur support d'origine.

A présent, la question est peut-etre si je dois dupliquer le tout sur un disk dur, ou déjà commencer à sélectionner les rush et n'archiver que ce choix sur le disk. Je ne sais pas.

Ensuite, gros boulot pour les nommer de manière à se souvenir de quoi il s'agit. Aie casse tête. Des idées de codages des rush?

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens, pour qu'un disque dur lache, il faut le vouloir, je conseve tous mes documents vidéo sur des disques durs depuis des lustres, je n'ai jamais eu de problème, et ce après des heures et des heures de fonctionnement. Désolé de te contredire KCd mais l'information (qu'elle soit numérique ou analogique) couchée sur un support magnétique est limitée dans le temps et reste fragile, demande à l'INA ce qu'elle en pense.

De plus si j'ai bien compris Akissi, tu habites la Côte d'Ivoire et les températures ne sont pas au top pour la bonne conservation d'un document sur un tel support.

Ta double précaution de dérusher sur disque et de garder tes K7 est de loin la meilleure solution.

Si tu le peux et si les capacités de ton disque le permettent, dupplique tout! sauf les plans et les séquences ratés.

Pour ce qui est de l'organisation de tes archives, si tu as un plan de travail et que tu le respectes, les dates et les lieux devraient te suffire pour te repérer, le tout rapporté sur un cahier avec le contenu de chaque K7.

L'avantage d'un disque dur et de Final Cut par exemple, est de pouvoir créer des chutiers (ou dossiers) en mentionnant tout un tas d'infos fort utiles pour faire un montage bien après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très utiles tes conseils (le cahier - vraiment très précieux merci -, derusher les plans réussis) et je te remercie.

Je monte effectivement avec Final et ta suggestion d'organiser les chutiers me va. Je vais juste lire ce que je peux sur cela car, je ne les utilise jamais :) et j imagine qu'il y a un système performant à mettre en place. Pour le climat tu as raison, mais je conserverai le tout dans mon bureau climatisé pratiquement 24 sur 24.

Bon, il va s'en dire que j'ai le trac... mais je ferai tout pour rester rigoureuse.

Abidjanaises salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation