Aller au contenu

Copies suite à montage avec musiques téléchargées légalement

Messages recommandés

Bonjour,

Comme sans doute beaucoup d'entre nous, j'intégre dans mes montages des extraits de chansons, dont certaines sont téléchargées sur des sites légaux payants.

Je me pose la question de savoir si les DRM sont toujours présents lorsqu'on intégre la musique dans le montage. Est-ce que ça risque de bloquer la musique après plusieurs essais de montage, ou plusieurs projets. Et lorsque j'ai finalisé mon projet, créé mon film, est-ce que je suis limité en nombres de copies du fait du DRM ? En effet, souvent je fais des montages d'évènements de mon asso et ensuite je les copie en plein d'exemplaires pour chacun des membres.

Jusqu'à présent, je fonctionne avec un petit utilitaire qui transforme le morceau téléchargé au format propriétaire en .wav et qui, dans cette transformation, fait sauter le DRM, le problème c'est qu'il ne marche qu'avec ce format, ce qui me limite à 1 seul site où je peux commander des chansons et le catalogue n'est pas complet.

J'ai posé la question à des vendeurs dans les différentes enseignes qui vendent de la musique en ligne, mais personne n'a pu me répondre.

Merci d'avance

Bonjour,

Il y a plusieurs problèmes légaux et techniques :

- faire sauter les DRM est illégal. En plus, dans ce cas, ce n'est même pas justifié par la copie privée. Donc plouf !

- diffuser une musique à un public (via les exemplaires) doit donner lieu à rétribution des ayants-droits (via la SACEM ou autre, selon l'auteur).

- techniquement, il faut graver les morceaux sur un CD audio pour les extraire de nouveau afin d'obtenir une musique exploitable en vidéo. Mais ça ne dispense pas des deux premiers points.

Antoine