Aller au contenu

Viseur


basket
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'achat d'un camescope.

Après un premier tour, je m'oriente vers un camescope avec disque dur.

J'ai remarqué que la très grande majorité d'entre eux, sinon tous, ne possèdent pas de viseur.

Mes vieilles habitudes et ma pratique de la photo (numérique ou non, principalement en Reflex) m'ont d'abord fait mettre de côté ces appareils.

Et puis j'ai lu que tenir l'écran avec la main gauche apportait de la stabilité, ce que j'ai trouvé un bon argument.

Mais las, me voici avec une nouvelle question. Quid de la lecture en pleine lumière ? N'y a-t-il pas là un obstable majeur ? Même si je me dis que si tous les camescope sont ainsi fait, c'est que ça marche.

Je me demande aussi pourquoi ce sont les camescope à disque dur qui n'ont pas de viseur, alors que les autres types (DV et DVD) en possèdent un. Pourquoi ?

Voili, voilà, merci de répondre à mes états d'âmes...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première réponse.

Le disque dur élimine de fait tout matériel en mouvement, en ne considérant pas la rotation des plateaux et les va-et-vients des têtes de lecture comme un vrai mouvement. Plus de cassette, ses déroulements, ses matériaux souples, ses mouvements de trappe, ses stockages ... et sa consomation électrique.

En plus court le DD est fait pour faire des économies.

Avec l'avênement des écrans LCD on a conservé "par précaution" et par habitude les anciens matériels. Il en a été de même en aéronautique, mais dans ce milieu on élimine à tour de bras les "vieilleries" et les redondances non justifiées.

Le discours des fabricants de caméscopes serait le suivant: on vous a amené l'écran LCD qui représente une énorme avancée; on est dans un autre monde, gardez les composants de cet autre monde et éliminez les doublures.

Rassurons nous, pour le haut de gamme le viseur est encore là car UTILISE en tant que tel. Mais il m'est avis que cet appendice tombera aussi en désuétude avec l'habitude que prendront désormais les utilisateurs.

En haute définition il faut beaucoup de place; en plus de son encombrement la cassette n'a plus sa place pour stocker à gros débits quelques dizaines de Go. Même si le débit est encore très bas du fait des nouvelles compressions (provisoirement le MPEG2, ensuite le MPEG4). Le prix des DD est à la baisse drastique, les techniques de stockage s'améliorent, on les sort en quantité, et plus de pièce à rentrer et sortir.

Etape qui durera le temps nécessaire à la montée en puissance des mémoires.

Le seul inconvénient est que le DD n'est, pour l'instant, distribué que sur des caméscopes grand public, ceux qui permettent de supprimer le viseur. Habituellement les nouveautés (ici le DD) étaient réservées au haut de gamme. Pour une fois c'est l'inverse qui a été mis en pratique.

Pour le haut de gamme justement, on est passé directement de la cassette à la mémoire (sauf une exception pour l'ancêtre du bluray de 23 Go de Sony) en sautant l'étape disque dur.

Résumons: écran à la place du viseur, disque dur à la place de la cassette. Et pour ce grand public on miniaturise à outrance, façon de transformer un produit un peu élitiste en gadget ou en accessoire quotidien. Le caméscope comme l'APN, comme l'Ipod, comme le stylo.

Et pour qu'il n'y ait pas de tentative de retour, la haute définition, impensable il y a 10 ans chez les professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HG10 de chez Canon est un modèle HDD (Hard Disk drive) et possède un viseur.

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=141

le viseur a été supprimé sur nombre de modèles à disque dur ou à carte mémoire entre autres pour aller dans le sens de la compacité, enfin rendue possible avec la technologie du DD ou de la carte mémoire. Mais on peut le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Après les deux questions que j'ai posé sur ce forum, mon choix va se porter sur un JVC disque dur. Le budget décidera duquel mais je penche vers le GZ-MG255.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation