Aller au contenu

Viseur


basket
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'achat d'un camescope.

Après un premier tour, je m'oriente vers un camescope avec disque dur.

J'ai remarqué que la très grande majorité d'entre eux, sinon tous, ne possèdent pas de viseur.

Mes vieilles habitudes et ma pratique de la photo (numérique ou non, principalement en Reflex) m'ont d'abord fait mettre de côté ces appareils.

Et puis j'ai lu que tenir l'écran avec la main gauche apportait de la stabilité, ce que j'ai trouvé un bon argument.

Mais las, me voici avec une nouvelle question. Quid de la lecture en pleine lumière ? N'y a-t-il pas là un obstable majeur ? Même si je me dis que si tous les camescope sont ainsi fait, c'est que ça marche.

Je me demande aussi pourquoi ce sont les camescope à disque dur qui n'ont pas de viseur, alors que les autres types (DV et DVD) en possèdent un. Pourquoi ?

Voili, voilà, merci de répondre à mes états d'âmes...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première réponse.

Le disque dur élimine de fait tout matériel en mouvement, en ne considérant pas la rotation des plateaux et les va-et-vients des têtes de lecture comme un vrai mouvement. Plus de cassette, ses déroulements, ses matériaux souples, ses mouvements de trappe, ses stockages ... et sa consomation électrique.

En plus court le DD est fait pour faire des économies.

Avec l'avênement des écrans LCD on a conservé "par précaution" et par habitude les anciens matériels. Il en a été de même en aéronautique, mais dans ce milieu on élimine à tour de bras les "vieilleries" et les redondances non justifiées.

Le discours des fabricants de caméscopes serait le suivant: on vous a amené l'écran LCD qui représente une énorme avancée; on est dans un autre monde, gardez les composants de cet autre monde et éliminez les doublures.

Rassurons nous, pour le haut de gamme le viseur est encore là car UTILISE en tant que tel. Mais il m'est avis que cet appendice tombera aussi en désuétude avec l'habitude que prendront désormais les utilisateurs.

En haute définition il faut beaucoup de place; en plus de son encombrement la cassette n'a plus sa place pour stocker à gros débits quelques dizaines de Go. Même si le débit est encore très bas du fait des nouvelles compressions (provisoirement le MPEG2, ensuite le MPEG4). Le prix des DD est à la baisse drastique, les techniques de stockage s'améliorent, on les sort en quantité, et plus de pièce à rentrer et sortir.

Etape qui durera le temps nécessaire à la montée en puissance des mémoires.

Le seul inconvénient est que le DD n'est, pour l'instant, distribué que sur des caméscopes grand public, ceux qui permettent de supprimer le viseur. Habituellement les nouveautés (ici le DD) étaient réservées au haut de gamme. Pour une fois c'est l'inverse qui a été mis en pratique.

Pour le haut de gamme justement, on est passé directement de la cassette à la mémoire (sauf une exception pour l'ancêtre du bluray de 23 Go de Sony) en sautant l'étape disque dur.

Résumons: écran à la place du viseur, disque dur à la place de la cassette. Et pour ce grand public on miniaturise à outrance, façon de transformer un produit un peu élitiste en gadget ou en accessoire quotidien. Le caméscope comme l'APN, comme l'Ipod, comme le stylo.

Et pour qu'il n'y ait pas de tentative de retour, la haute définition, impensable il y a 10 ans chez les professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HG10 de chez Canon est un modèle HDD (Hard Disk drive) et possède un viseur.

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=141

le viseur a été supprimé sur nombre de modèles à disque dur ou à carte mémoire entre autres pour aller dans le sens de la compacité, enfin rendue possible avec la technologie du DD ou de la carte mémoire. Mais on peut le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Après les deux questions que j'ai posé sur ce forum, mon choix va se porter sur un JVC disque dur. Le budget décidera duquel mais je penche vers le GZ-MG255.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je ne suis pas avare et je suis disposé à mettre le prix pour avoir la qualité. Mais quand je vois un "Redmi Note 14" cinq fois moins cher qu'un "Pixel 10 pro", je voudrais bien comprendre ce qui justifie un tel écart et en quoi ça répond à mes besoins. Les tests publiés sur internet et les commentaires ne m'aident pas vraiment.
    • Salut et bienvenue sur ce forum.   Je ne trouve rien non plus depuis le Store. Par contre j'ai trouvé un site qui distribue les APK. https://apkcombo.com/fr/aee-app/com.aee.sport.magicam/ Il faut télécharger le fichier sur le tel et l'exécuter ce qui va lancer l'installation de l'appli.   ATTENTION !!!   Je ne sais pas pourquoi ça n'est plus dispo sur le Store Google. Les raisons peuvent être multiples, dont pbs de sécurité ou d'incompatibilité avec les versions récentes d'Android. La dernière version de l'appli ayant presque 10 ans, ça ne m'étonnerait pas que ça soit un pb de compatibilité.   Bref, si tu installes depuis l'APK, tu le fais à tes risques et périls puisque ça n'est pas le moyen d'installation officiel validé par Google.   ATTENTION !!!
    • Hello Caraibe,    Merci pour ton retour !  Ah ouais en effet y a quand même un truc qui m'échappe..  Les montages 4k que je peux faire viennent d'un studio de podcast. j'ai pas toutes les infos sur les rushs, avec quoi ils ont étaient tournés etc..  Si ce n'est 3840 x 2160 25image seconde codec audio h264 High L5.1   J'ai trois plans cam plus un plan créé avec deux plans serrés.  et ça manque de fluidité au montage alors que tout est lu en demi voir en quart de la résolution.  je viens tous a la fin ajouter mes modifs couleurs, intro, mixage son etc pour éviter que ça rame encore plus  Tes sessions de montage sont bien remplie en général ? effets, transitions, mixage audio etc..    je pensais déjà partir sur plus de RAM avant de devoir craquer le porte monnaie pour une nouvelle CG
    • (communiqué)   Blackmagic Design annonce aujourd’hui la sortie de DaVinci Resolve 20.2 et de la version bêta publique Blackmagic Camera 9.8, permettant de prendre en charge les formats Apple ProRes RAW, dont les images capturées avec le nouvel iPhone 17 Pro, et ProRes RAW HQ.   De plus, de futures mises à jour de Blackmagic Camera et du Blackmagic Video Assist 12G leur permettront également de supporter les deux formats ProRes RAW. DaVinci Resolve 20.2 et la version bêta publique Blackmagic Camera 9.8 sont téléchargeables dès à présent et gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design.     A lire également :   DaVinci Resolve 20.1   DaVinci Resolve 20
    • Je ne sais pas avec fusion et Resolve  J'ai un PC moins puissant : AMD 3900X (34000 de cpu mark) et Nvidia 1660 super OC  Je monte en 4k 10bits 4:2:2 avec les rushs du A6700 avec Première Pro  la visualisation est intégrale sur mon dell 30" en 2560*1600  La TL est lu fluidement  Fusion doit être très gourmand en ressource car ta config est assez balèze je trouve  YESS je viens de regarder effectivement fusion c'est costaud !!! ..Carte graphique à 3000 balles ? pour être confortable ?
    • Je n'ai pas du tout la même approche ni la même méthode. J'utilise le camescope et de plus en plus le smartphone, pour capter des scènes inattendues dans des situations non préparées à l'avance. Je ne fais pas de mise en scène. Je mémorise ce que je vois. C'est l'avantage d'un petit appareil discret et toujours disponible. La plupart du temps, ces vidéos vont à la poubelle. Mais lorsqu'il m'arrive de filmer un truc intéressant, je cherche à l'utiliser dans un montage. Il faut travailler les rushs en même temps qu'on monte. Rien ne remplace un grand écran d'ordinateur. L'IA du smartphone est certainement utile pour partager des bonnes photos de groupe avec ses contacts, mais ça ne correspond pas à mon utilisation courante.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation