Aller au contenu

Viseur


basket
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train d'étudier l'achat d'un camescope.

Après un premier tour, je m'oriente vers un camescope avec disque dur.

J'ai remarqué que la très grande majorité d'entre eux, sinon tous, ne possèdent pas de viseur.

Mes vieilles habitudes et ma pratique de la photo (numérique ou non, principalement en Reflex) m'ont d'abord fait mettre de côté ces appareils.

Et puis j'ai lu que tenir l'écran avec la main gauche apportait de la stabilité, ce que j'ai trouvé un bon argument.

Mais las, me voici avec une nouvelle question. Quid de la lecture en pleine lumière ? N'y a-t-il pas là un obstable majeur ? Même si je me dis que si tous les camescope sont ainsi fait, c'est que ça marche.

Je me demande aussi pourquoi ce sont les camescope à disque dur qui n'ont pas de viseur, alors que les autres types (DV et DVD) en possèdent un. Pourquoi ?

Voili, voilà, merci de répondre à mes états d'âmes...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première réponse.

Le disque dur élimine de fait tout matériel en mouvement, en ne considérant pas la rotation des plateaux et les va-et-vients des têtes de lecture comme un vrai mouvement. Plus de cassette, ses déroulements, ses matériaux souples, ses mouvements de trappe, ses stockages ... et sa consomation électrique.

En plus court le DD est fait pour faire des économies.

Avec l'avênement des écrans LCD on a conservé "par précaution" et par habitude les anciens matériels. Il en a été de même en aéronautique, mais dans ce milieu on élimine à tour de bras les "vieilleries" et les redondances non justifiées.

Le discours des fabricants de caméscopes serait le suivant: on vous a amené l'écran LCD qui représente une énorme avancée; on est dans un autre monde, gardez les composants de cet autre monde et éliminez les doublures.

Rassurons nous, pour le haut de gamme le viseur est encore là car UTILISE en tant que tel. Mais il m'est avis que cet appendice tombera aussi en désuétude avec l'habitude que prendront désormais les utilisateurs.

En haute définition il faut beaucoup de place; en plus de son encombrement la cassette n'a plus sa place pour stocker à gros débits quelques dizaines de Go. Même si le débit est encore très bas du fait des nouvelles compressions (provisoirement le MPEG2, ensuite le MPEG4). Le prix des DD est à la baisse drastique, les techniques de stockage s'améliorent, on les sort en quantité, et plus de pièce à rentrer et sortir.

Etape qui durera le temps nécessaire à la montée en puissance des mémoires.

Le seul inconvénient est que le DD n'est, pour l'instant, distribué que sur des caméscopes grand public, ceux qui permettent de supprimer le viseur. Habituellement les nouveautés (ici le DD) étaient réservées au haut de gamme. Pour une fois c'est l'inverse qui a été mis en pratique.

Pour le haut de gamme justement, on est passé directement de la cassette à la mémoire (sauf une exception pour l'ancêtre du bluray de 23 Go de Sony) en sautant l'étape disque dur.

Résumons: écran à la place du viseur, disque dur à la place de la cassette. Et pour ce grand public on miniaturise à outrance, façon de transformer un produit un peu élitiste en gadget ou en accessoire quotidien. Le caméscope comme l'APN, comme l'Ipod, comme le stylo.

Et pour qu'il n'y ait pas de tentative de retour, la haute définition, impensable il y a 10 ans chez les professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le HG10 de chez Canon est un modèle HDD (Hard Disk drive) et possède un viseur.

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=141

le viseur a été supprimé sur nombre de modèles à disque dur ou à carte mémoire entre autres pour aller dans le sens de la compacité, enfin rendue possible avec la technologie du DD ou de la carte mémoire. Mais on peut le regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Après les deux questions que j'ai posé sur ce forum, mon choix va se porter sur un JVC disque dur. Le budget décidera duquel mais je penche vers le GZ-MG255.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation