Aller au contenu

Question traditionnelle : conseil d'achat !

yaya54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, :arrow:

Pour commencer, je tiens à préciser que j'ai parcouru plusieurs forums à la recherche des infos que je vais vous demander ci-dessous, en utilisant la fonction recherche à outrance, mais je n'ai jamais trouvé dé réponses précises...

Aussi, je vais essayer d'être précis dans mes questions ! Merci pour vos bons conseils !

J'envisage l'achat d'un camescope pour immortaliser les premières années de Bébé qui arrivera dans quelques mois.

La première des choses sur laquelle je n'arrive pas à me décider, c'est le format ! Les avantages de la cassette DV sont le prix assez bas et le grand choix de modèles de camescopes disponibles. Mais l'inconvéniant majeur pour moi semble être le transfert des films sur PC qui, si j'ai bien compris, semble être aussi long que la durée du film lui-même ! C'est vraiment handicapant...

Je me suis alors tourné vers les modèles à disque dur qui ont l'avantage de pouvoir transférer les films rapidement sur PC, mais sont apparemment touchés par un taux de compression élevé et une image dégradée. De plus, les prix semblent beaucoup plus élevés à qualité d'image équivalente à la DV.

D'autres formats peuvent-ils être intéressants pour moi ?

Pour rappel, je n'utiliserai le camescope qu'en tant qu'amateur, je désire un mode tout automatique, un zoom relativement puissant avec une bonne stabilisation.

Mon budget est d'environ 400€.

Merci à tous !

La capture d'une vidéo depuis le caméscope vers l'ordinateur ne se fait qu'une seule fois, sauf si tu décides de recommencer.

Alors utiliser le DV (une mini cassette donc) n'est pas problématique: c'est du temps réel, par conséquent une heure de film sera capturée en une heure. Pendant ce temps, soit on suit le travail pour en avoir une idée plus précise, soit on va se promener. Rien d'exceptionnel ni de négatif pour un système archi traditionnel.

Je ne suis plus pro DV, mais dans ton cas c'est le plus commode. Et comme la qualité est au rendez-vous ...

Je me suis alors tourné vers les modèles à disque dur qui ont l'avantage de pouvoir transférer les films rapidement sur PC

C'est vrai dans la plupart des cas sauf si la configuration informatique ne suit pas (une liaison en USB 1.1 par exemple est assez lente) et/ou s'il est nécessaire de recourir à une conversion éventuelle des fichiers.

Invité nicolas94

Salut,

Je fait de la video depuis 1 an et demi et je cherchais à remplacer mon mini-dv d'entrée de gamme par un apareil plus consistant.

J'ai choisi un mini-dv non HD pour privilégier la simplicité d'utilisation et surtout le rapport qualité prix (panasonic nv-gs500).

si tu mets 15 minutes pour charger ton heure de prise de vue avec un disque dur au lieu d'une heure pour une mini-dv mais que après tu es déçu par la qualité de l'image, que tu ne te fais pas plaisir au montage et que tu ne regardes qu'une seule fois ton film terminé, auras-tu vraiment gagné 3/4 d'heure ?

a+

si tu mets 15 minutes pour charger ton heure de prise de vue avec un disque dur au lieu d'une heure pour une mini-dv mais que après tu es déçu par la qualité de l'image, que tu ne te fais pas plaisir au montage et que tu ne regardes qu'une seule fois ton film terminé, auras-tu vraiment gagné 3/4 d'heure ?

La qualité de l'image est-elle vraiement plus mauvaise sur les camescopes à disque dur ?

D'ailleurs, est-il possible de trouver des "films exemples" pour différents camescopes ? Je suis à la recherche de ce genre de tests depuis un bon moment sans jamais rien trouver, ou alors ils sont recompressés à outrance sans que l'on puisse se rendre compte de la qualité réelle de l'image...

Bonjour,

D'ailleurs, est-il possible de trouver des "films exemples" pour différents camescopes ? Je suis à la recherche de ce genre de tests depuis un bon moment sans jamais rien trouver, ou alors ils sont recompressés à outrance sans que l'on puisse se rendre compte de la qualité réelle de l'image...

La diffusion web exige une compression élevée pour limiter les coûts d'hébergement et de bande passante. Il existait un DVD avec des vidéos "natives" sur le site.

Antoine

En SD la qualité DV n'est pas mauvaise du tout. C'est sur le papier la plus performante même puisque le codage est INTRA-IMAGE, et de faible compression.

En disque dur on encode en MPEG2, je crois, pour le SD. Ce sont des groupes d'images, donc INTER-IMAGES.

On enregistre beaucoup plus, évidemment, mais la qualité sera, au maximum, presque égale à la qualité DV. Généralement un peu moins bonne si on fait un arrêt sur image.