Aller au contenu

Equipement son


Simon Cadot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Mon association doit investir dans les mois à venir dans du matériel pour la prise de son pour tourner des petites fictions...

Alors, nous avons un budget qui est de 1000€ voir un peu plus s'il faut et un futur "ingénieur" son en formation.

Dans quoi doit on investir exactement?(micros, casques, mixette, MD???)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

La problématique toujours redondant est de savoir plus préscisément :

- Quel "genre" de fiction (réel, fantastique etc...)

- Condition de tournage (extèrieur,intèrieur...)

- Quel matèriel posséder vous (caméscope, plate forme de montage...)

- ...

Mais déjà si vous avez un ingé son il devrait être a même de cerner vos besoins !

Ce qu'il faut bien voir c'est que les besoins d'une fiction tournée en intérieur ne seront pas les même que celle tournée en extérieur; postproduction prévue ou pas...

A savoir également si vous enregistrer le son sur les cam ou bien indépendement.

Les options sont multiples et entrainent forcément des solutions différentes.

Éclaircissez un peu plus avec votre équipe.

Petrusogrado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

C'est pas très simple parce que à vrai dire on cherche encore notre "ingé son" ou quelqu'un de passioné à qui on peut faire faire une formation...

Enfin bref. Moi je sais qu'on peut dégager 1000€. Après on veut ce qu'il y a de mieux pour ce budget.

Nous on dispose de deux caméscope Pana 500 et JVC GZHD7, on tourne des fictions réalistes autant en extérieur qu'en intérieur. On veut quelque chose de pas trop complexe mais efficace.

Je me fiche d'avoir à enregistrer indépendemment du caméscope enfin voilà quoi.

Donc c'est un peu compliqué quoi!

Mais merci de m'avoir répondu parce que je commençais à désespérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une des solutions les plus simple reste d'avoir un micro perche directement connecté sur un des deux caméscopes. Cela necéssite une personne pour cette délicate opération (effort physique, rester hors champs etc...). Enfin cela demande un peu de pratique pour à la fois les cadreurs et le perchman.

Un site interessant à ce sujet : http://www.perchman.com/dossiers/divers/fr/boompole_fr_1.php

On peu également envisager les micro sans fil mais qui supprime beaucoup de liberté, spécialement les mouvements. Attention aussi aux intérférences, de pourvoir le cacher suffisamment dans les costumes (scène en maillot de bain difficilement envisagable !) sans que les bruits de frottements des vêtements et autre...

Mais si l'angle est trop grand pour pouvoir utiliser une perche... Sachant que l'on peut éventuellement refaire une prise son en post-prod, bien que cela ne soit pas évident !!! (synchronisation, différence bruit de studio/ bruit extèrieur....)

Suivant les scénes on peu tricher un peu et mettre des micros "cachés" sur le passage des acteurs par exemple, mais cela nécéssite une console de mixage et une bonne oreille pour une justesse et cohésion sonore.

Encore une fois tout dépend de la scène tounée....

Mais a mes yeux le micro perche reste la solution la plus simple et la plus polyvalente.

Investissez dans un ou deux micros, faitent des essais et ajuster au besoin.

Sauf si des membres de votre association on déjà des connaissances aller y petit a petit !

Cela reste peu être un peu vague à vos yeux mais il est toujours difficile de bien conseiller !

En espérant toutefois vous avoir donnez une piste ou deux.

Petrusogrado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je tourne avec des panas 400 et je suis également animateur d'un club vidéo qui fait soit des fictions, des couvertures de spectacles et de concerts.

La prise de son est chaque fois adaptée

Sur mon site les cas et le matériel que nous utilisons sous forme de tutorial.

Ce n'est pas du matériel pro mais qui est bien adapté à ma structure associative

Tu te rends dans le menu Tutoriaux "Audio record" j'aborde les différents cas de figure même en muli cam.

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation