Aller au contenu

Choix d'un caméscope pour filmer des chorégraphies.

Le Farfadet Spatial
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

Je me présente à vous espérant trouver bon conseil --- je n'en doute pas : j'ai frappé à la bonne porte !

Je me prépare à l'achat d'un caméscope. Mon besoin est assez spécifique, jugez en : je vais principalement l'utiliser pour filmer des chorégraphies, ceci parce que noter des mouvements dans l'espace de manière complète et efficace, qui plus est en relation avec d'autres individus, est extrêmement difficile. Rien de tel que la vidéo. J'aurais donc besoin d'un caméscope pour tourner en intérieur, c'est-à-dire avec de la lumière, mais qui n'est pas celle du jour et avec des problèmes de recul. Afin que cela puisse réellement servir d'aide-mémoire, mais aussi pour avoir un support de discussion avec la mise en scène, il faut que l'image soit propre. Par contre, il s'agit de réaliser des documents de travail, les produits finis sont filmés avec des caméras pro.

Pour vous donner une idée du genre de choses à filmer, voici quelques extraits de séances de travail : exemples. Il s'agit de situations typiques.

Ah ! J'aurais recours à ce caméscope également pour une utilisation domestique --- voyages à l'autre bout du monde, mariage, naissance du petit dernier. Cela dit, je pense que s'il répond à mes exigences précédentes, il s'acquittera, ma foi, fort bien de cette tâche.

Pour le montage et le traitement, tout mon matériel gère la HD.

Le Panasonic NV-GS500 m'avait l'air d'un bon choix et de répondre à toutes mes exigences. Je me demande également ce que vaut le Panasonic NV-GS320, mais il est certainement moins approprié que le GS500. Enfin, je ne sais que penser des nouveaux caméscope HD.

Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'aider. Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Bonjour et bienvenue,

Si tout le matériel est prêt pour la HD, pourquoi ne pas y passer ?

Pour de telles applications, j'aurais tendance à préconiser un HV20, bloqué en mode progressif et doté d'un pied et d'un grand angle. Pour la lumière, on utilise soit un réglage interne, soit on fait la balance des blancs en manuel. Voir http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=123

Antoine

Salut à tous !

Si tout le matériel est prêt pour la HD, pourquoi ne pas y passer ?

Heu... Parce que je n'en ai pas nécessairement besoin... Cela dit, il est vrai que je pourrais souhaiter utiliser la HD un jour prochain, donc, c'est un choix à envisager.

Pour de telles applications, j'aurais tendance à préconiser un HV20, bloqué en mode progressif et doté d'un pied et d'un grand angle.

Pour la balance des blancs, pas de problème : je sais ce que c'est et comment faire. Après, le H20 m'a l'air pas mal, en effet. Cependant, cela m'embête un peu de devoir acheter en plus un grand-angle, d'autant que sur ce caméscope, cela masque l'autofocus --- je ne suis pas toujours en mesure d'avoir un opérateur derrière le caméscope. Bon, chaque appareil a ses qualités et ces défauts, il faut l'accepter. Je prends bonne note de ton avis et attend un peu de voir s'il y en a d'autre.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Le grand angle cache l'autofocus instantané, pas le normal. De toute façon, en chorégraphie, pas question de mettre l'instantané : il pourrait pomper. Il faut plutôt bloquer la mise au point une fois que c'est correct.

Antoine

• 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai la même problématique que Le Farfadet Spatial.

Je cherche un camescope pour enregistrer des sessions de danse (et extraire des photos des scènes filmées).

Je pensais m'orienter vers un sony sr5 ou sr7 (hd sony sur disque dur).

Qu'en pensez-vous ?

lequel de ces modèles serait le plus adapté pour des mouvements rapides puis pour extraire des plans fixes.

est-ce que dans ces conditions l'hdv et plus adapté que l'avchd ?

Ne disposant que d'un vieux PC pour le montage est-ce que tourner en SD peut fournir une qualité suffisante ?

Merci

Bonjour et bienvenue,

Ne disposant que d'un vieux PC pour le montage est-ce que tourner en SD peut fournir une qualité suffisante ?

Le choix est vite fait dans ce cas : caméscope miniDV (ou HDV qui sera utilisé en DV au début). Il faudra quand même prévoir un gros disque dur.

Antoine