Aller au contenu

Droits musicaux

Noter ce sujet


Buddy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle est la marche à suivre pour utiliser de la musique sur des vidéos destinés à Internet, en toute légalité ?. Et que dit la loi à ce propos ? Les droits payants me semblent contestables pour des musiques peu ou pas connues sur lesquelles la vidéo peut justement attirer l'attention. Il me semble que la Sacem est le partenaire incontournable mais quelqu'un a t'il déjà vécu l'expérience et ainsi éclairer ma lanterne de béotien. Merci. Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est la marche à suivre pour utiliser de la musique sur des vidéos destinés à Internet, en toute légalité ?. Et que dit la loi à ce propos ? Les droits payants me semblent contestables pour des musiques peu ou pas connues sur lesquelles la vidéo peut justement attirer l'attention. Il me semble que la Sacem est le partenaire incontournable mais quelqu'un a t'il déjà vécu l'expérience et ainsi éclairer ma lanterne de béotien. Merci. Guy

On en a déjà parlé dans un des sujets resté en post-it ! Mais pour faire rapidement, à mon avis même pour des artistes peu connus s'ils sont inscrits à la sacem, tu devras aller payer une redevance !

Pour des artistes qui diffusent sous une licence CC (creative commons) ou une Licence Art Libre il suffit pour la plupart du temps de contacter l'auteur, et bien sûr d'insérer un crédit pour sa musique ... Ce que j'ai fait sur oar exemple Ainsi va la vie ou le Dernier jour - posts en dessous - !

Je rappelle juste la petite mésaventure que j'ai eû à propos d'une musique que je voulais utiliser pour mon prochain et qui était censée être diffusée sous la licence art libre, en fait le gars était enregistré à la sacem et espère recevoir une redevance tout de même ... donc méfiance ! toujours demander à l'auteur !

voilà ... j'espère que çà peut aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

Je me suis renseigner également, habitant en Belgique, c'est à la SABAM que l'on s'adresse.

Et la réponse est la même : La sabam ou la Sacem peut t'aider à joindre l'auteur ou la maison de disque (quand c'est auteur très connu).

L'auteur demande ce qu'il veut ! de 0€ à ??????? €, ce prix peut varier selon l'utilisation que tu fais de sa musique : diffusion télé, fetival, internet... L'auteur doit etre suffisement intelligent pour ne pas demander un prix trop élevé, sinon il n'aura rien.

Voilà, c'est assez compliqué d'utiliser des musiques connues dans une vidéo, surtout quand on a pas de budget !

Pour ma part, je trouve que la sabam ou la sacem pourrait trouver des accord avec les auteurs, et ne pas ressortir leur éternelle excuse : "l'auteur ne veut peut etre pas etre associé à tel type de vidéo, c'est pour cela qu'il faut toujours lui demander son accord". Je trouve cela assez hypocrite car les chaînes de TV payent des forfait à la sabam et font CE QU'ELLES VEULENT AVEC LA MUSIQUE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les sites web, il existe aussi le forfait SESAM

Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site

www.sesam.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation